Images de page
PDF
ePub

tion ultérieure de ce gigantesque circuit et des pittoresques ann qui l'entourent; mais tout porte à croire que tout cela ne vivra bienw plus que dans le souvenir.

M. Achille Fould vient de quitter ce monde, peu après avoir quitté le portefeuille des finances. C'était un homme d'économie, d'ordre et de paix; mais son nom ne restera attaché à aucune réforme, à aucun acte de bonne gestion financière un peu significatif. Un jour il promit bien de fermer le grand-livre de la dette publique; mais il ne fit aucune tentative énergique pour tenir sa promesse. Il a introduit le vicieux procédé des virements.

-On a inauguré à Nantes la statue de M. Billault, mort ministre d'État, et cette solennité a donné à M. Rouher, le ministre d'État actuel, l'occasion de faire un éloquent et trop pompeux éloge de son prédécesseur. Les économistes ne peuvent s'associer à cette appréciation, quelque habile qu'elle soit. M. Billault fut, avant 1848, l'avocat des protectionnistes, et, qui pis est, des armateurs faisant la traite. De là son ardeur à attaquer le droit de visite et à envenimer les préjugés contre la perfide Albion. En 1848, il fit la cour au socialisme en soutenant le droit au travail dans un assez pauvre discours.

Dans un banquet donné à M. Rouher à cette occasion par la municipalité et la chambre de commerce, il y a eu cela de piquant que les notabilités nantaises ont été amenées à faire adhésion, par « patriotisme,» à la nouvelle politique commerciale du gouvernement. Mais elles ont réclamé, à titre de compensation, force travaux publics et le maintien de la paix. Le ministre a habilement félicité (non sans rire in petto) le patriotisme de ses amphytrions. Il leur a recommandé, avec non moins d'esprit, de « s'attacher à démontrer, par la grande utilité des travaux réclamés, la légitimité de la dépense.» Enfin, il a franchement proclamé la politique de la paix en disant : « Pour l'exécution des grands travaux, comme pour l'activité des transactions, la première condition est la paix. Or, tous les efforts du gouvernement, toute la politique de l'Empereur ont pour but son maintien et sa longue durée.... Les grandes guerres ne sont aujourd'hui possibles que lorsque l'honneur, la dignité, les intérêts fondamentaux sont compromis. Or, Dieu merci pour la France, ces biens précieux, placés sous la protection de son patriotisme, sont à l'abri de toute atteinte. » — A quoi les Nantais ont répondu par des bravos et des applaudissements. Nous faisons de même.

[ocr errors]

-Un remarquable concours de labourage vient d'avoir lieu, par voie de souscriptions individuelles et sur l'initiative de M. Édouard Lecouteux, rédacteur en chef du Journal d'Agriculture pratique, sur la ferme de Petit-Bourg, près Paris, les 19, 20 et 26 septembre. Un grand nombre

[ocr errors]

de fermiers, d'agronomes, d'économistes et d'amis du progrès agricole ont pu jouir du nouveau et magnifique spectacle du labourage à vapeur. Déjà quelques essais ont eu lieu en France, mais jusqu'ici les appareils construits sont restés sans application pratique. Les deux machines qui ont fonctionné à Petit-Bourg semblent avoir résolu le problème; ce sont celles de MM. Fowler et Howard, tous deux constructeurs anglais. Ces appareils, dont le premier coûte 50,000 fr. et le second 15,000, peuvent en outre fonctionner sur la ferme, comme machines routières et faire les transports. Félicitons M. Lecouteux et M. Decauville, chef de la ferme de Petit-Bourg, d'avoir fait surgir, par leur initiative, une importante constatation pratique d'un grand progrès agricole.

Disons encore que le 20, à midi, par un soleil resplendissant, un brillant banquet réunissait 500 convives de toutes les nations et formait comme un congrès international de travailleurs ou de la paix.

-M. Léon Walras fera à Paris, en 1867 et 1868, six conférences publiques sur les Principes de la morale sociale. Ce cours se divisera de la manière suivante: Partie critique: Concurrence du principe de l'intérêt et du principe de la justice dans les questions économico-sociales. Intervention des doctrines philosophiques; lutte actuelle du matérialisme et du spiritualisme sur le terrain de l'économie politique et de la science sociale. Critique du matérialisme; critique du spiritualisme; nouveau point de vue de la morale sociale. Partie dogmatique : De l'homme et de la destinée humaine au double point de vue physiologicoéconomique et psychologico-moral. De la concordance de l'intérêt et de la justice. De l'individu et de l'État; formule générale de constitution de la science sociale.

Les leçons auront lieu dans la salle du Wauxhall, rue de la Douane, les deuxièmes dimanches de chaque mois, à 2 heures.

[blocks in formation]

(1) Le format et le nombre des pages sont indiqués dans ce relevé. Lorsqu'il n'y a pas de nom de ville, c'est que l'ouvrage est publié à Paris. Quand il n'est pas publié par un éditeur, on a mis le nom de l'imprimeur pour faciliter au besoin les recherches.

Les publications annoncées dans ce numéro sont celles que la Bibliographie gênérale de la France donne dans les numéros 36, 37, 38 et 39 de cette année 1867.

Boisjolin, Paul Boiteau, etc. 240 année. In-18,561 p. Guillaumin et Ce. (Avec une table des 24 premières années de la collection.)

ARBOUSSET. Tahiti et les îles adjacentes. Voyages et séjour de 1862 à 1865. In-18, vII-368 p. Grassart.

Belin de LauNAY (J.). Progrès et influence des corporations durant l'empire romain. In-8, 22 p. Bordeaux, imp. Gounouilhon.

BONJEAN. Rapport sur la loi relative aux conseils municipaux. (Sénat, 12 juillet 1867.) In-8, 71 p. Lahure. BONNIER. De l'assistance publique. In-8, 224 p. Lille, Lefort.

BRANCA (Ascanio). Le Crédit et la Banque internationale. In-8, 104 p. Guillaumin et Ce.

CASTEX (DE). L'Enquête agricole au point de vue particulier de l'Alsace. la-8, 45 p. Berger-Levrault.

Catalogue des objets hongrois de l'histoire du travail à l'Exposition de 1867 (par le Dr Florian Romer). In-8, 46 p. Imp. Marc.

Clef (La) de l'Exposition universelle de 1867. 3° édition. In-32, 126 p. Rennes, imp. Oberthur.

COWDIN (Elliot C.), de New-York. Rapport sur la soie, les soieries et le matériel de ces industries à l'Exposition de 1867. In-8, 55 p. et 1 pl.

Chaix et Ce.

[blocks in formation]

Comice de Segré. In-8, 53 p. Angers, imp. Lachèse.

Enquete agricole. Réponses du Comice de Thouarcé (Maine-et-Loire). In-8, 54 p. Angers, imp. Lachèse.

Esquisse d'un institut rural pour les femmes. In-8, 11-36 p. SaintDenis et Mallet.

Exposition internationale de pêche et d'agriculture d'Arcachon (par L.C. Paris). Challamel aîné.

FEER (Léon). La puissance et la civilisation mongoles au XIIIe siècle. In-8, 40 p. Didier.

FERRARI (Joseph). La Chine et l'Europe. Leur histoire et leurs traditions comparées. In-8, vi-611 p. Didier et Ce.

FREITAS (DE). Notice sur le Portugal. In-8, 143 p. P. Dupont.

GEEL. De la situation financière de l'Italie et du commerce international italien. In-8, 52 p. Lyon, Méra.

GOURAUD (Julie). Les œuvres de charité à Paris. 2e édition, in-12, 342 p. Albanel.

Grandes (Les) industries et les travaux d'art modernes. (M. Léon Rueff, ingénieur civil, directeur.) Livraisons I, II, III. Gr. in-8, 48 p. Libr. internationale.

GRANIE (Félix). Complément de l'exposé d'un système de crédit foncier rural et de crédit agricole. In-8, 80 p. Toulouse, impr. Troyes.

GRIVEL (J.-M.). Projet d'enquête agricole, accompagné de divers autres projets relatifs à la viticulture, etc. In-8, 81 p. Lyon, impr. Regard.

GUILLEMOT (Pierre). L'agriculture et l'égalité à propos de l'enquête de 1866. In-8, 41 p. Ribérac, Bonnet.

HOSTEIN (H.). La liberté des théátres. In-8, 187 p. Libr. des auteurs. HUOT (F.). Crise agricole de 1866. In-8, 14 p. Fontainebleau, impr. Bourges.

LENORMANT (Fr.). L'antiquité à TExposition universelle. Gr. in-8, 63 p. Gazette des Beaux-Arts.

LEURIDAN (Th.). Essai sur les relations industrielles qui ont existé entre Roubaix et Arras, de 1479 à 1786. In-8, 27 p. Arras, impr. Courtin.

LINAS (DE). Histoire du travail à

l'Exposition universelle de 1867. In-8, 96 p. Didron.

MANNEQUIN (Th.). Uniformité monétaire. Rapport à MM. les Commissaires de l'Amérique centrale et méridionale. In-8, 60 p. BouchardHuzard.

MARTINEAU (Aimé). Des Conseils généraux, de leur organisation et de leurs différentes attributions. In-8, vi-312 p. Durand et PedoneLauriel.

MORTILLET (G. DE). Promenades préhistoriques à l'Exposition universelle. In-8, 192 p. Reinwald. MOUILLAN. Les Béarnais à l'Exposition. In-8, 52 P: Dentu. NOIZET (F.-A.-V.). La rénovation du cadastre. In-8, 61 p. Durand et Pedone-Lauriel.

Notice sommaire sur l'histoire du travail dans le royaume de Norwége. In-8, 12 p. P. Dupont.

Notice statistique sur le royaume de Norwege (1867). In-8, 12 p. Paul Dupont.

OPPERMANN (C.-A.). Visites d'un ingénieur à l'Exposition de 1867. 1re livraison (sur 16). In-8, 52 p. et pl. J. Baudry.

PERRIN DE GRANDPRÉ. Crédit agricole et Caisses d'épargne. In-8, 48 p. Guillaumin et Ce.

PFEIFFER (Édouard). Des Sociétés coopératives de consommation, trad. par L. Halphen et Ern. FRANDON. În-8, iv-128 p. Guillaumin, Noirot, etc., etc.

Qu'est-ce que le syndicat du Crédit? In-8, 16 p. Chaix et Ce.

Recueil des cahiers de 1789. Clergé, noblesse, tiers état. 1re livraison : Dauphiné, Forez, Lyonnais, Beaujolais. Gr. in-8 à 2 col., 63 p. Dubuisson et Ce. (Il y aura 30 ou 35 livraisons.)

République de l'Équateur. Notice historique, géographique, économique et politique. In-8, 64 p. Bouchard-Huzard.

REY-LESCURE. De la réduction de quelques droits d'enregistrement.In-8, 16 p. Guillaumin et Ce.

SAUVAGE (R.-E). République des Lettres. Constitution de la propriété littéraire et de la librairie. 2e édition. In-8, 20 p. Libr. des auteurs.

SAVY (A.-Camille). Étude historique sur les impôts de France jusqu'en 1789. In-12, 271 p. Ledoyen.

SCIARD (Ch.). Les chemins de fer en Italie considérés comme une propriété de l'État et grands instruments de la production et de la richesse nationale. Du rachat par l'État. In-8, vII-575 p. Guillaumin et Ce.

Statistique de la France. Deuxième série. Tome XV. Assistance publique de 1854 à 1861. In-4, xcIv445 p. Berger-Levrault.

Table générale alphabétique et analytique des matières contenues dans les 24 volumes de l'Annuaire de l'Économie politique parus de 1844 à 1867. In-18, XII-232 p. Guillaumin et Ce.

THOMAS (Ernest). Manuel des Halles et Marchés en gros, guide de l'approvisionneur, de l'acheteur et des employés. In-18, vi-316 p. Guillaumin et Co.

VIALLET (D). Des réformes à opérer dans l'organisation des hópitaux et de la nécessité de créer des hôpitaux cantonaux ainsi que des hôpitaux spéciaux. In-8, 164 p. Asselin.

VOISIN (Dr Félix). De l'homme considéré dans ses facultés intellectuelles, industrielles, artistiques et perceptives. In-8, vi-395 p. J.-B. Baillière et fils.

WOLOWSKI (L.). Mazarin, fragment d'une histoire des relations commerciales entre la France et l'Angleterre. In-4, 20 p. F. Didot et C.

ZURCHER et MARGOLLÉ. Histoire de la navigation. In-18, 407 p. Hetzel.

Le Gérant, PAUL BRISSOT-THIVARS.

Paris. Imprimerie de A. PARENT, rue Monsieur-le-Prince, 31.

-

JOURNAL

DES

ÉCONOMISTES

LA FIN

DE LA MAINMORTE EN ITALIE

AVEC

UN APERÇU DES ÉCRITS, DES DÉBATS ET DES LOIS
QUI S'Y RAPPORTENT

Ce grand procès, qui était engagé en Italie depuis une douzaine d'annees, entre la loi et la mainmorte, vient enfin d'être jugé comme il devait l'être. La mainmorte est condamnée : les corporations religieuses, qui en vivaient et qui la faisaient vivre, sont supprimées elles-mêmes. C'est toute une société qui disparaît après de longs siècles d'existence. L'Italie a donné de grands spectacles dans ces derniers temps et elle a pu quelquefois étonner l'Europe; mais peut-être lui était-il plus facile de renvoyer toutes les dynasties qui l'opprimaient que de s'arracher à ces institutions qu'elle vient de détruire.

Il n'est pas sans intérêt d'examiner comment s'est accompli ce grand changement. Les corporations religieuses et la mainmorte n'ont pu succomber du premier coup il a fallu, pour les abattre, toute une série de lois et de décrets, et, malgré toutes les forces qui ont été déployées contre elles, il n'a presque tenu à rien qu'elles n'aient été sauvées au dernier moment. C'est un drame législatif qui a eu plusieurs actes. Quelles ont été les péripéties de ce drame? Quels sont les intérêts qui en ont retardé le dénouement? et quelle est la solution qui a été donnée aux problèmes de diverses natures qui se trouvaient engagés dans le débat? Ce sont là autant de questions qui méritent d'être examinées. Elles se

30 SERIE. T. VIII. - 15 novembre 1867.

[ocr errors]

11

« PrécédentContinuer »