Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

HISTOIRE

DES

ÉVÊQUES DE DAX

History-Med.
Nijhoff
9-28-29
19332

PRÉFACE

L'histoire des évêques de Dax ne présente ni plus ni moins d'intérêt que celle de la plupart de nos sièges épiscopaux. Mais est-il bien nécessaire d'indiquer ici l'utilité d'une pareille histoire après ce qu'en ont écrit les Bénédictins dans la préface de leur Gallia Christiana de 1715 et plus récemment l'abbé Albanès dans l'introduction de sa Gallia christiana novissima? Je ne le pense pas.

Tout au plus pourrais-je ajouter que dans la liste des évêques de Dax figurent des noms dignes, à divers titres, d'être, de temps à autre, remis en lumière. Mais peut-être aurais-je encore à entendre la réponse qui m'a été déjà faite La Gallia christiana a fait à tous équitable mesure; si d'ailleurs l'œuvre des Bénédictins de Saint-Maur présentait quelque lacune ou même des erreurs, leur continuateur de Solesme, Dom Piolin ne s'était-il pas engagé, en tête de la réédition de 1870, à combler les unes et à redresser les autres (1) ?

En ce qui concerne même le diocèse de Dax, ne pouvait-on pas croire qu'il avait bénéficié plus que tout autre de ce travail de révision, puisque l'auteur nomme un savant prêtre de notre pays parmi ceux auxquels il a le plus d'obligations (2)?

Alors même, ajoutait-on, que le travail des Bénédictins devrait être repris en sous-œuvre, pour être mis au courant du progrès des sciences historiques, rien ne presse pour notre pays où les travaux d'histoire locale sont à peine à leur début.

(1) « Nostrum propositum... ut quaelibet erronea... occurrant corrigamus, quaecumque etiam omissa pro virili suppleamus. »

(2) Fam obsequium gratitudinis ultra differre nequimus erga... D. Julium Bonhomme Aturensem presbyterum... nunc vero Parisiensi dioecesi addictum. IN NOVISSIMAM GALLIE CHRISTIANÆ Editionem PræÆFATIO (non paginé).

--

« PrécédentContinuer »