Voyage en Abyssinie dans les provinces du Tigré, Volumes 1 à 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 108 - ... fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et, quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racines ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé.
Page 108 - L'on voit * certains animaux farouches , des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs , livides, et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible : ils ont comme une voix articulée ; et quand ils se lèvent sur leurs pieds , ils montrent une face humaine , et en effet ils sont des hommes.
Page 439 - Il est des communes où le maître d'école fait sa classe dans une salle qui lui sert à la fois de cuisine , de salle à manger et de chambre à coucher.
Page 239 - Son retour a donc coïncidé avec le temps de l'étiage, c'est-à-dire avec l'époque où le canal devait nécessairement chômer. C'est alors qu'Antoine trouva Cléopâtre occupée de son entreprise. On conçoit que cette princesse, dans l'excès de sa frayeur, craignant à chaque instant de voir arriver Octave à la tête de sa flotte victorieuse, ne pouvait patiemment attendre trois ou quatre mois que le retour de l'inondation eut rendu le canal navigable.
Page 108 - voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, • répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du «soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent « avec une opiniâtreté invincible...
Page xxxi - Lafresnaye, qui en ont dressé le catalogue. Le travail de ces deux naturalistes, fait avec beaucoup de soin et d'exactitude, est purement relatif à la distinction et à la synonymie des divers oiseaux confiés à leur examen. Quelques espèces y sont seulement mentionnées. Il en est d'autres que les auteurs du catalogue caractérisent, soit par une phrase latine, soit avec plus de détail. On remarque dans le nombre, des...
Page 177 - ... le bruit qu'ils font, ils regardent comme une aussi grande honte de garder le silence en faisant l'amour qu'en mangeant. Quand ils ont repris leur place à table, tous les convives boivent à la santé du peuple heureux, et son exemple esl imité de chaque côté suivant qu'on se trouve placé.
Page 465 - De tout temps, Palmyre fut un entrepôt naturel pour les marchandises qui venaient de l'Inde par le golfe Persique, et qui de là remontant par l'Euphrate ou par le désert, allaient, dans la Phénicie et l'Asie Mineure, se répandre chez les nations qui en furent toujours avides. Ce commerce dut y fixer dès les siècles les plus reculés un commencement de population, et en faire une place importante...
Page 239 - Rubaste, laquelle n'excède pas deux mètres dans les circonstances les plus favorables, la navigation du canal ne pouvait durer que peu de mois chaque année. Aussitôt que le Nil était descendu au-dessous d'un certain niveau,, elle devait être interrompue (6); du moins le passage du canal au Nil se trouvait forcément arrêté.
Page xxii - ... des observations antérieures de notre compatriote M. d'Abbadie. Tout, dans ce travail, dénote la plus entière bonne foi; le mémoire explicatif sera le digne complément de la carte gravée. Le membre de la Commission auquel était plus particulièrement dévolu le soin d'examiner les résultats géographiques de l'expédition d'Abyssinie, a eu dans les mains plusieurs des plans topographiques dessinés sur les lieux. L'étude de ces plans, les explications verbales données par les deux voyageurs,...

Informations bibliographiques