Images de page
PDF
ePub

à la figure, puis le frappa sur le cou avec la hachette, ce qui l'étendit par terre insensible. A ce moment, on frappa de nouveau à la porte, la jeune fille regarda par une fenêtre du haut, et vit un étrange chasseur, qui voulait absolument entrer (demanded admittance), et qui, sur son refus, menaça d'enfoncer la porte. Elle prit aussitôt le fusil de son père, et comme il continuait (was proceeding) à mettre sa menace à exécution, elle tira sur lui et lui perça l'épaule gauche, sur quoi il se retira dans la forêt. Une demi-heure après, une troisième personne vint et demanda après un vieillard qui devait avoir passé par là. La jeune fille dit qu'elle ne l'avait pas vu; ayant par des 10 inutiles essayé11 de la gagner menaces 12 pour qu'elle l'ouvrît, il se disposait à enfoncer la porte, lorsqu'elle tira sur lui et le tua raide 13

14

Sentant s'affaiblir le courage qui l'avait animée jusque là 11, notre héroïne se mit à tirer des coups de fusil par les fenêtres et à crier 15 jusqu'à ce qu'enfin quelques personnes furent attirées à la maison; mais rien ne put la décider (induce) à ouvrir la porte jusqu'au retour de la famille de l'église.

6

10

4

1 game-keeper; 2 dropped; 3 pacing; finding no mode; 5 chopper; break open; 7 shot him through the left shoulder; made his way back to; 9 that way; threats; 11 endeavored; 12 13 to prevail upon her; shot him dead on the spot; 14 the incitements to her courage being now at an end, her spirits began to sink; 15 she fired and screamed.

9.

L'étrange Nageur1.

4

En Mars mil huit cent seize (1816), un âne appartenant au Capitaine Dundas, R. N., alors à Malte, fut embarqué2 sur le Ister, Capitaine Forrest, partant3 de Gibraltar pour cette île. Le vaisseau (ship) alla frapper sur un banc de sable audelà " de la Pointe de Gaëte, et on jeta l'âne à la mer dans l'espoir qu'il pourrait peut-être (possibly) nager jusqu'à terre (to land), ce qui cependant paraissait promettre peu de chance, car la mer était si haute, qu'un bateau qui avait quitté le vaisseau fut perdu.

Quelques jours après, quand on ouvrit les portes le matin, les gardiens furent surpris par Vaillant (ainsi nommait-on l'âne)

qui se présentait pour entrer. En entrant, il se rendit de suite à l'écurie 10 qu'il avait occupée autrefois, et qui appartenait à M. Weeks, négociant.

Le pauvre animal avait non seulement nagé sauf jusqu'au rivage 11, mais encore sans guide, sans boussole 12, ni carte de voyage, il avait trouvé son chemin de la Pointe de Gaëte à Gibraltar, distance de plus de deux cents milles, et cela à travers un pays montagneux, embarrassé 13 et entrecoupé 14 de courants qu'il n'avait jamais traversés auparavant, et en un espace de temps si court 16, qu'il ne pouvait avoir fait un seul détour 17.

15

1 swimmer; 2 shipped; 3 bound; struck on;

8

7 overboard; the gates; 13 intricate; 14 intersected;

proceeded;

15

5 some sands; off; 11 shore; 12 compass; so short a period of time;

10 stable; 16 streams;

17

one false turn.

10.

La Fuite1 Heureuse.

4

Une dame avait un oiseau apprivoisé2 qu'elle laissait tous les jours sortir de sa cage. Un matin qu'il becquetait3 des miettes 1 qui étaient sur le tapis, son chat qui avait toujours été l'ami de l'oiseau, le saisit tout à coup, et, le prenant dans sa gueule 5, il sauta sur la table. La dame commençait à s'alarmer sur le sort de son favori; mais en se retournant, elle vit bientôt pourquoi le chat s'en était emparé: on avait laissé la porte ouverte, et un autre chat s'était introduit dans la chambre. Après qu'elle l'en eut chassé, Minet descendit de sa retraite, et vint déposer l'oiseau sur le tapis sans lui avoir fait le moindre mal.

1 escape; 2 tame; 3 picking up; 7 turned out.

crumbs; 5 her mouth; fate;

11.

Les Gages d'un Roi.

Dans un de ses voyages, Louis XI., roi de France, entrant incognito dans la cuisine d'une auberge, y remarqua un jeune garçon qui tournait une broche2. Il lui demanda son nom et

ce qu'il était. Le garçon lui répondit très-ingénûment3, qu'il s'appelait Berringer; qu'il n'était pas effectivement un trèsgrand homme, mais que néanmoins il gagnait autant que le roi de France. "Et que gagne donc le roi de France, mon ami?” dit Louis. "Ses gages, qu'il tient de Dieu; et moi, je gagne les miens que je tiens du roi." Louis XI. fut si satisfait de cette réponse, qu'il emmena ce garçon, et l'attacha à son service3. 1lad; 2 spit; 3 with great simplicity; indeed; 5 gave him a situation to attend on his person.

12.

Danger de la Désobéissance.

Dans un délicieux1 village des bords de la rivière Medway, était située la maison de M. Williams. Il n'avait pas d'enfants, mais il avait adopté 2 Thomas, un des fils de son frère. Près de la maison de M. Williams, demeurait un gentilhomme qui avait un fils à peu près du même âge que Thomas; ce voisinage les rendit bientôt amis intimes; ils passaient ensemble presque tous leurs moments de loisir3.

Le jardin de M. Williams s'étendait jusqu'au bord de la rivière, où il y avait un petit bateau, dans lequel lui et ses amis faisaient souvent de petites promenades; mais sachant le danger auquel ce bateau pouvait exposer son neveu, M. W. lui enjoignit l'ordre de n'y jamais entrer à son insu3.

4

8

Pendant quelque temps Thomas se conforma aux ordres qu'il avait reçus; mais les instances de son ami l'emportèrent à la fin, et un jour ils sautèrent tous deux dans le bateau. D'abord, ils ne firent qu'agiter les rames; mais y trouvant du plaisir, ils détachèrent 9 bientôt la chaîne, et le bateau se trouva emporté 10 par la rapidité du courant. Ils essayèrent en vain de l'arrêter, et tous les deux commencèrent à s'effrayér, et à se repentir de leur imprudence. Ils avaient été ainsi violemment emportés à plus d'un mille, lorsqu'un bachot vint à leur secours. En voyant leur détresse, les hommes qui le montaient 12, s'informèrent à qui le bateau appartenait.

4

1pleasant; 2 had taken; 3 play-hours; gave him strictest injunctions; 5 without his knowledge; maintained; 7 entreaties; paddled a little

6

8

10

away with the oars; slipped; was hurried along; men in it.

13.

[blocks in formation]

Lorsqu'ils en furent informés, comme ils remontaient la rivière, ils attachèrent le bateau à leur bachot, et le tirèrent ou le remorquèrent ainsi', jusqu'à ce qu'ils arrivèrent au jardin de M. W. Avec quelle joie Thomas se vit-il hors de danger3! Après avoir remercié ces hommes pour leur secours, lui et son camarade entrèrent au pavillon où ils restèrent quelque temps, puis Charles prit congé de son ami. Des affaires importantes exigeaient alors toute l'attention de M. Williams; il ne remarqua pas le malaise que trahissait la physionomie de son neveu.

Quinze jours après, Thomas alla dîner chez Charles, et dans l'après-midi ils se décidèrent 10 à faire une longue promenade. Ils avaient à peine parcouru 11 un mille, qu'ils s'assirent pour se reposer à l'ombre 12 d'une petite haie, qui formait la clôture 13 du jardin d'une charmante petite chaumière 14. Il faisait extrêmement chaud; ils mouraient de soif; ils cherchaient de tous côtés où ils pourraient se désaltérer 15, quand ils aperçurent un arbre chargé 16 de belles cerises. Charles proposa de passer par-dessus la haie pour aller en cueillir 17; Thomas s'y opposa comme à une action déshonnête 1o, mais la rhétorique de son ami dissipa 20 bientôt ses scrupules, et ils se glissèrent 21 tous deux dans le jardin.

8

9

18

I towed it along; 2 4 came; 3 in safety; summer-house; 5 took leave; 6 require; 7 uneasiness; showed; countenance; 10 proposed; 11 proceeded; 12 under; 13 14 13 fence; neat little cottage; 15 to allay their thirst; 16 laden; 17 gather; 18 objected to it; 19 dishonest; 20 removed; 21 crept softly.

14.

Ils regardèrent autour d'eux pour voir s'ils étaient observés; ne découvrant personne, ils se mirent à se régaler1 de cerises, et, non contents d'en avoir tant mangé, ils en remplirent leurs chapeaux et leurs mouchoirs. Ils se disposaient à partir, quand le bruit de quelques pas 3 leur fit peur. Ils sautèrent précipitamment tous deux par-dessus la haie, et Charles disparut à l'instant. Thomas retourna chez son oncle et ne tarda pas à tomber

1

extrêmement malade, et quoiqu'il guérit à la fin, il languit quelque temps dans d'affreuses souffrances. Charles, dans sa chute, reçut, à la hanche, un coup dont il ne put jamais être entièrement guéri.

1 they began to revel; 2 sound; 3 footsteps; 4 hastily; 5 was out of sight; 6 began to feel extremely ill; 7 finally; dreadful; hip.

15.

8

9

Le Voleur de Grand Chemin1.

Un jeune garçon ayant vendu une vache à la foire2 de H. fut à son retour guetté3 par un voleur de grand chemin, qui, à un endroit propice1, lui demanda la bourse. A cette demande3, le garçon s'enfuit à toutes jambes; mais, rattrapé par le voleur, il tira de l'argent de sa poche, le jeta çà et là, et pendant que le voleur le ramassait, il sauta sur le cheval, et retourna chez lui9. En cherchant dans les arçons 1o, il y trouva douze livres en argent et deux pistolets chargés 11.

[ocr errors]

4

11

1 highwayman; 2 fair; 3 waylaid; convenient; 5 on this; 6 took to his heels and ran away; 7 overtaken; strewed it about; 9 rode home;

10 saddle-bags; 11 loaded pistols.

16.

Le Coeur d'une Mère.

Après la mort de son mari, qui lui avait laissé douze enfants, Cornélie, l'illustre mère des Gracques, se voua 1 au soin de sa famille, avec une sagesse et une prudence qui lui acquirent l'estime universelle. Trois seulement sur 2 les douze vécurent jusqu'à l'âge3 de maturité: une fille, Sempronie, qu'elle maria avec le second Scipion Africain, et deux fils, Tibère et Caïus, qu'elle éleva1 avec tant de soin, que, quoiqu'on reconnût 5 généralement qu'ils étaient nés avec les plus heureuses dispositions, on jugea qu'ils étaient encore plus redevables à l'éducation qu'à la nature. La réponse qu'elle fit à leur sujet à une dame de Campanie est très-fameuse, et renferme en soi une grande instruction pour les femmes et les mères.

8

Cette dame, qui était très-riche, et aimait la pompe et l'éclat 10, après avoir, dans une visite qu'elle lui faisait, étalé ses diamants,

« PrécédentContinuer »