Bulletin, Volume 7

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 135 - Quels sont les moyens les plus efficaces pour arriver à ce but? — Quel est, dans les pays celtiques , l'état des littératures indigènes ? Quel est le caractère, le nombre ; quelle est la valeur et l'influence des publications qui se font dans les idiomes celtiques ? — Quels sont les manuscrits ou documents inédits dont la publication offrirait le plus d'intérêt, au point de vue des diverses branches des études celtiques ? 8. — Quels sont les traits dominants du caractère de la race...
Page 153 - Cholula, il plaça une file d'hommes qui se les passaient de main en main. Les dieux virent avec courroux cet édifice, dont la cime devait atteindre les nues; irrités contre l'audace de Xelhua, ils lancèrent du feu sur la pyramide; beaucoup d'ouvriers périrent, l'ouvrage ne fut point continué, et on le consacra dans la suite au dieu de l'air, Quclzalcoatl.
Page 145 - Nebo, qui surveille les légions du ciel et de la terre, a chargé ma main du sceptre de la justice. La Pyramide est le grand temple du ciel et de la terre, la demeure du maître des dieux, Mérodach.
Page 146 - Dans les colonnes de ta table éternelle qui fixe les sorts du ciel et de la terre, consigne la longue durée de mes jours, inscris les naissances ! » Imite, ô Mérodach, roi du ciel et de la terre, le père qui t'a engendré, bénis mes œuvres, l'honneur de ma puissance, Nabuchodonosor, le roi quia reconstruit ceci, demeure devant ta face.
Page 19 - Revue des Sociétés savantes des départements , publiée sous les auspices du Ministre de l'Instruction publique.
Page 60 - Bretagne! ô mon pays! garde ta foi naïve, Car Dieu se plaît surtout dans la simplicité. C'est comme le miroir d'une source d'eau vive, Où vient se réfléchir l'astre de vérité.
Page 146 - Le tremblement de terre et le tonnerre avaient ébranlé la brique , crue, avaient fendu la brique cuite des revêtements; la brique crue des , massifs s'était éboulée en formant des collines. Le grand dieu...
Page 145 - ... métaux ; en briques émaillées, en cèdre et en cyprès, j'en ai achevé la magnificence )> Le premier édifice, qui est le temple des assises de la terre, et auquel se rattache la mémoire de Babylone, je l'ai achevé, j'en ai élevé le Faite en brique et en cuivre.
Page 146 - J'ai inscrit la gloire de mon nom dans les frises des , arcades. « J'ai mis la main à reconstruire la Tour et à en élever le...
Page 148 - Allons, faisons des briques, et cuisonsles au feu. » Et ils se servirent de briques au lieu de pierres, et de bitume au lieu de ciment.

Informations bibliographiques