Images de page
PDF
ePub

question du thé. Il a eu un peu de faiblesse, je le reconnais. Il a fait une concession à des intérêts respectables, en présence d'un désir manifesté par des industriels qui veulent transporter le commerce de la France jusque dans les Indes et qui y ont des capitaux engagés ; en présence aussi de l'intervention de la commission du Corps législatif, qui trouvait qu'il y avait quelque chose de sérieux dans la demande de ces industriels. Oui, nous avons été faibles, si vous voulez; nous avons consenti à accorder un droit qui nous a paru, à nous-mêmes, élevé; nous ne l'avions pas proposé, on nous l'a demandé, nous l'avons accordé. M. de Butenval trouve que nous avons tort; je suis convaincu que, dans le Sénat, plus d'un membre trouvera que nous avons eu raison. (Marques d'assentiment.)»

M. le ministre a ensuite expliqué comment se posait la question.

- Le Corps législatif discute avec le plus grand soin la future loi relative aux sociétés commerciales. Majorité, Opposition, Commission, Gouvernement, chacun fait preuve de talent, de loyauté et de bon vouloir pour l'esprit d'association. Malheureusement l'esprit de réglementation préventive a dominé les auteurs du projet, et le Conseil d'État,et la commission; il domine l'assemblée et il en sortira une œuvre très-imparfaite, qu'il faudra recommencer sous peu.

Nous reviendrons sur ce sujet et sur cette discussion remarquable à bien des égards, grâce aux bonnes choses dites par MM. Jules Simon, Picard, Rouher, de Forcade, Pouyer-Quertier, J. Brame, Marie, Ollivier, Javal Martel, etc.

Mais, en attendant, nous ne voulons pas omettre ces caractéristiques paroles du rapporteur, M. Mathieu, dans la séance du 5 juin.

L'orateur répondant à une observation de M. Bethmont, disait : « C'est pour cela que nous avons multiplié les garanties. Mais je commence à craindre que, à force de précautions minutieuses, nous ne donnions raison aux plaintes qui se sont élevées déjà dans cette enceinte et au dehors, au sujet de cette loi, promise aux Sociétés comme un bienfait, et qui pourrait finir par être pour elles un présent funeste, par gêner le développement du principe d'association, au lieu d'y aider et de l'encourager. » Ce n'est pas nous qui le lui faisons dire!

Le législateur, qu'il nous pardonne, se bat les flancs pour favoriser, protéger l'esprit d'association. Celui-ci pourrait lui répondre, comme le négociant Legendre à Colbert, qui l'interrogeait sur les moyens de développer le commerce: Mon Dieu, Monseigneur, laissez-le faire!

- La commission de l'étalon monétaire dont nous avons parlé dans nos précédents numéros d'avril et de mai n'a pas, comme nous l'avions pensé d'abord, cessé ses travaux après la démission de M. Michel Chevalier. Cette démission n'est intervenue qu'après la discussion complète

et le vote sur la première des questions posées et dont nous avons publié la série.

La commission a dû s'occuper de rédiger un rapport du ministre pour réformer ses délibérations. Elle s'en est occupée dans deux séances subséquentes. Les bases de la rédaction du rapport ont été arrêtées, et l'on pense que le rapport lui-même pourra être adressé assez tôt pour être publié avant la réunion de la Conférence monétaire internationale provoquée par notre ministère des affaires étrangères.

Cette réunion est annoncée pour le 17 juin.

On dit que la France y sera représentée par six commissaires, et les autres puissances par diverses notabilités.

En attendant, nous publions dans ce numéro un remarquable travail de notre savant collaborateur M. de Parieu, l'un des hommes les plus com-pétents en cette matière, travail qui facilitera celui de la conférence internationale.

La dernière discussion de la Société d'économie politique sera également venue à point pour aider à l'élucidation des questions que cette commission a à examiner.

Paris, 14 juin 1867.

JOSEPH GARNIER.

ERRATUM. - A la fin de la Chronique du dernier numéro, p. 318, rectifier le nom du sculpteur qui a fait la statue de Cobden à Manchester: cet artiste éminent s'appelle Marshall Vood et non M. Nood.

Bulletin de Bibliographie économique (1)

(AVRIL.)

AVIGDOR (S.-N.). Enquête sur les faits généraux qui régissent la circulation fiduciaire et monétaire. Rapport à la Chambre de commerce. Nice, in-8, 74 p. Gauthier et C.

BAROCHE. Discours sur le projet de loi portant abrogation de la contrainte par corps. In-8, 72 p. Panckoucke et Co.

Baudrillart (H.). Éléments d'économie rurale, industrielle, commerciale. In-18, x1-516 p. Delagrave et C, Guillaumin et C.

BEAUMASSET (DE). Colonie industrielle des Mazeaux. In-8, 45 p. Roanne, imp. Sauzon.

BOULEY. Peste bovine. Rapport au ministre de l'agriculture. In-8, 43 p. Panckoucke et Ce.

BOURQUELOT (F.). Renier Accorre, financier et grand propriétaire au XIII siècle. In-8, 18 p. Imp. Lainé et Havard.

Catalogue général publié par la commission impériale de l'Exposition universelle de 1867, 1re et 2

(1) Nous donnons, à partir du numéro de janvier, le relevé des publications inscrites au Journal de la Bibliographie générale de la France, qui sont de nature à intéresser les personnes vouées, à un point de vue quelconque, aux études économiques.

Le format et le nombre des pages sont indiqués dans ce relevé. Lorsqu'il n'y a pas de nom de ville, c'est que l'ouvrage est publié à Paris. Quand il n'est pas publié par un éditeur, on a mis le nom de l'imprimeur pour faciliter au besoin les recherches.

Les publications annoncées dans ce numéro sont celles que la Bibliographie générals donne dans les numéros 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 et 21 de cette année 1867.

parties (groupes à x). In-18, CLXXXVIII-2099 p. Paris, Dentu.

Catalogue général, publié par la commission impériale de l'Exposition universelle de 1867 à Paris. Annexe agricole. Billancourt. Grand in-18, 62 p. Dentu.

CHANTEAU (DE). De la Corporation des imprimeurs, relieurs et libraires de Metz. In-8, 40 p. Metz, RousseauPallez.

DEVINCK. Pratique commerciale et Recherches historiques sur la marche du commerce et de l'industrie. In-18, 468 p. L. Hachette.

EMION. La Liberté et le Courtage des marchandises. Commentaire de la loi de 1866. In-8, 142 p. E. Lacroix.

Enquête (l') du dixième groupe, catalogue analytique des documents, mémoires et rapports exposés hors classe dans le dixième groupe, et relatifs aux institutions publiques et privées créées par l'Etat, les départements, les communes et les particuliers, pour améliorer la condition physique et morale de la population (Exposition universelle de 1867). In-8, 287 p. Dentu.

FAYARD (E.). Etudes sur les anciennes juridictions lyonnaises. In-8, VI-315 p. Guillaumin et C.

FERRY (VICTOR). Essai sur la suppression de l'exercice en France et la création d'une administration des droits généraux. In-8, 15 p. Clichy, imp. Loignon.

FLEURY (Jules). La Contrainte par corps, avec une introduction par M. E. de Girardin. In-8, 47. p. Imp. Serrière.

FOUCHER DE CAREIL. La Dépopulation des campagnes. In-12, 23 p. Imp. Lainé et Havard.

FRANKLIN. Essais de morale et d'économie politique. Traduits et annotés par Ed. Laboulaye. In-18, 352 p. L. Hachette.

GIDE. Étude sur la condition privée de la femme dans le droit ancien et moderne. In-8, vIII-563 p. Durand, Thorin.

GOSSIN (Louis). L'Enseignement agricole appliqué à l'instruction primaire et à l'instruction secondaire. Gr. in-18, 36 p. Imp. Pillet fils aîné. GUINIER (Th.). Du Principe pro

ductif ou l'avenir par le crédit national. In-8, 48 p. Guillaumin et Ce.

HORN. Caisses syndicales. Le crédit rendu plus accessible et moins cher pour tous par l'association syndicale, l'assurance et la contreassurance. In-8, 16 p. Guillaumin et C.

L'Economie politique avant les physiocrates. In-8, vi-400 p. Guillaumin et C.

Institutions (les) militaires de la France (Louvois, Carnot, SaintCyr). In-8, 197 p. Libr. nouvelle.

JAUBERT (D.). De la Suppression des octrois et des movens de les remplacer, In-8, 71 p. Toulon, imp. Laurent.

JOURDAN (L.) de Miramas. Nos Chemins de fer. In-8, 29 p. Marseille, imp, Arnaud, Cayer et C.

JUGLAR (Cl.). Enquête sur les principes et les faits généraux qui régissent la circulation fiduciaire. Observations présentées. Gr. in-4, 61 p. et 11 tableaux. Imp. impér.

LA CODRE (DE). L'Opinion publique et l'extinction de la guerre. In-8, 36 p. Dentu.

MAGNIER (Edm.). L'Exposition internationale de pêche de Boulognesur-Mer. In-8, 78 p. Guillaumin et Ce.

MARIAGE (J.-B.). De la réforme des baux à terme. In-8, vii-124 p. Valenciennes, Lemaistre.

MARTIN (Émile). Note sur l'industrie du fer. In-8, 16 p. Imp. Lainé et Havard.

MOSELLE (La) administrative, publiée par Edouard Sauer, archiviste de la préfecture (6° année), 1867. In-18, 592 p. Alcan.

PEIGNÉ (Paul). Metrographie internationale. Spécimen d'un système facilitant la solution des problèmes relatifs aux transactions internationales. In-18, 35 p. et 6 tabl. Imp. Bonaventure.

PELLETAN (Eugène). Les Droits de l'homme. 2e édition. In-8, 393 p. Pagnerre.

PERROT (G.) Essais sur le droit public et privé de la République athé nienne. Le droit public. In-8, LX-343 p. Thorin.

Plus de salariat. Lettre à MM. les

députés à propos de la loi sur les sociétés coopératives et d'un projet d'association spécial aux chemins de fer. In-8, 31 p. Libr. des sciences sociales.

PORCHER (J.). La Question agricole. Organisation de l'agriculture, comices, domesticité, crédit. In-8, 88 p. Blois, imp. Dufresne.

Prix des grains sur le marché d'Abbeville depuis 1590. In-8, 21 p. Abbeville, imp. Briez.

REBOUL (E.). Qui s'assure s'enrichit. 5e édition. In-8, 12 p. Libr. des assurances.

REITLINGER (Fréd.). Les Sociétés coopératives en Allemagne et le projet de loi français. In-8, vi-268 p. Dentu.

RIBAT (Léon). Rapport à l'Empereur sur l'abolition de l'impôt des

|

boissons. In-8, 167 p. Rouen, imp. Cagniard.

RICHARD (Louis). Les Assurances sur la vie. La participation aux bénéfices. In-16, 16 p. Imp. AlcanLévy.

ROULLEAUX (Marcel). Fragments économiques, publiés par ses amis. In-8, xxxIx-399 p. Guillaumin et Co.

ROZAN. Mémoire sur la nécessité de réformer le système agricole dans les Hautes-Alpes. In-8, 31 p. Lyon, imp. Vingtrinier.

SAINT-AIGNAN (DE). Lettre sur l'administration du Crédit foncier. In-8, 15 p. Moulins, imp. Desrosiers.

WOLOWSKI. Réponse à la lettre de M. Michel Chevalier sur la question des banques. In-8, 31 p. Guillaumin et Co.

(MAI.)

ARAGO (Étienne). Les Postes en 1848. In-8, 160 p. Dentu.

Archives de la Chambre de commerce de Lille. Tome VII (1863-66). In-8, 408 p. Lille, imp. Danel.

BARONNET, Aux Exposants de 1867. Société générale de crédit aux inventions. In-8, 56 p. Dentu.

BELLEE (A.). De la Décapitation de la Société rurale en France et du désaccord social avec l'Allemagne et l'Angleterre. In-8, 32 p. E. Maillet.

BONNARD (DE). Le Système politique de l'avenir. Les nationalités solidarisées dans un lieu fédéral. Confédération européenne. In-8°, 16 p. Librairie des sciences sociales.

BONNEVILLE DE MARSANGY. Les derniers ennemis de l'assurance sur la vie. In-8, 24 p. Libr. des Assu

rances.

BORIE (Victor). Le Mouvement agricole en 1866, revue des progrès accomplis (2e année). In-18, 170 p. Libr. Rotschild.

BOURREIFF (Amédée). Organisation pratique du travail. In-8, 16 p. Saint-Germain, imp. Toinon et C. BRAME (Jules). L'Héritage dévoré par le fisc et la procédure. In-8, 63 p. Libr. internationale.

BUTENVAL (DE). Discours sur les projets de loi relatifs aux douanes, augmenté de notes et de pièces jus

tificatives. In-8, 46 P. Lahure, CAVARE (P.). Étude sur les associations coopératives. In-8, Iv-367 p. imp. Parent.

CAZE (A.). Du Crédit agricole. In-8, 11 p. Toulouse, imp. Rouget et Delahaut.

CHANGARNIER. Un mot sur le projet de réorganisation militaire. In-8, 32 p. Dentu.

CHEVALIER (Michel). Réponse à M. L. Wolowski sur la question des Banques, In-8, 8p. Guillaumin et C.

CRAMPON (A.). L'Astre qui se lève et l'astre qui se couche. In-8, 15 p. Balitout, Questroy et Co.

DANILEWSKY. Coup d'œil sur les pêcheries en Russie. In-8, 79 p. Libr. agricole.

DARESTE. Du Prêt à la grosse chez les Athéniens. In-8, 62 p. Durand et Pedone-Lauriel.

DECOURDEMANCHE (A.).Solution des crises financières et industrielles dans l'État pontifical. In-8°, 23 p. Maillet.

Déposition dans l'enquête agricole par un vieux cultivateur de la Somme. 1866, in-8, 189 p. Imp. Plon.

DUBOST. L'Enquête agricole dans l'Ain. In-8, 15 p. Bourg, imp., Milliet-Bottier.

DUPONT (Paul). Une Imprimerie en

1867. Gr. in-8, 324 p. Paul Dupont.

DUVAL (J.). Troisième discours sur les rapports entre la géographie et l'economie politique. (Puits artésiens du Sahara. In-8, 84 p. Guillaumin et Ce.

Exposition de l'Algérie en 1867. Catalogue spécial. In-80, Iv-164 p. Challamel aîné.

FRANKLIN (Benjamin). Essais de morale et d'économie politique, traduits de l'anglais et annoté. In-18 jésus, 352 p. L. Hachette.

FAVRET. Projet d'organisation de l'instruction primaire agricole. In-8, 13 p. Paul Dupont.

GRANIE (F.). Exposé d'un système de Crédit foncier rural et de Crédit agricole. In-8, 45 p. Toulouse, imp. Troyes.

GRANVEAU (A.). Réflexions d'un employé de l'Etat sur les services administratifs. In-12, 71 p. Guillaumin et Ce.

GRIMAUD DE CAUX. Principes concernant les eaux publiques. In-8, 56 p. Gauthier-Villars.

Historique de la grève du bronze en 1867. In-8, 56 p. Imp. Gaittet.

HORN. Caisses syndicales. Le crédit rendu plus accessible et moins cher pour tous par l'association syndicale, l'assurance et la contre-assurance. 2e édit. In-8, 16 p. Guillaumin et C..

Intérêts (les) du commerce à propos du projet de loi sur la presse. In-8, 8 p. Alcan-Lévy.

LEBBE (Félix). Souffrances de la production du blé et du vin en France et particulièrement dans le Gers. In-8, 48 p. Toulouse, imp. Montau

bin.

LENOEL. Les actionnaires ruinés par la jurisprudence. Un actionnaire peut-il être condamné à rapporter ses dividendes ? In-8, 165 p. Guillaumin et C.

LEVASSEUR (Émile). Histoire des classes ouvrières en France, depuis 1789 jusqu'à nos jours. 2 vol. in-8, XLVI-1111 p. L. Hachette et Ce.

MALARDIER (P.). La coopération et la politique. Gr. in-18, 35 p. Armand Le Chevalier.

MENU DE SAINT-MESMIN. Les Cables

transatlantiques. In-8, 39 p. Libr. du Petit Journal.

Notice sur la filature des lins de France, de Belgique et d'Algérie. In-8, 11 p. Lille, imp. LefebvreDucrocq.

Notice sur l'histoire des transformations du cocon du ver à soie du XVIe au XIXe siècle (Duseigneur Kléber, de Lyon). In-8, 12 p. et planche. Lyon, imp. Pitrat.

PAIXHANS (M.). Des réformes militaires en 1867. In-8, 159 p. Dentu.

POPOFF (Serge). Du Principe de l'instruction obligatoire au point de vue du droit naturel. In-8, 18 p. Le Havre, imp. Lepelletier.

POUCEL (Benjamin). Le Paraguay moderne. In-8, ccxvII-348 p. Marseille, imp. v Olive.

PRUDHAN. Études pour tous des valeurs de Bourse. Première brochure sur la deuxième série. Revue générale des valeurs pour 4867. In12, 24 p. Garnier frères.

Quelques réformes à propos de l'enquéte agricole, par M. Ch....., notaire à M..... In-12, 22 p. Mâcon, imp. Protel.

REY (P.). De l'urgence et des moyens d'assurer en France comme en Belgique la prospérité des mines. In-8, 11 p. Lyon, Lacroix.

SANSON (André). Économie du bétail. Application de la zootechnie. In-18 jésus, 368 p. Librairie agricole.

SAUCEROTTE. Les colonies agricoles de jeunes prévenus et la colonie de Gentilly (près Nancy). In-8, 55 p. et carte. Guillaumin et C.

SAULAIS (S.). La Paix universelle ou l'équilibre européen au point de vue des nationalités. In-8, 14 p. Saint-Martin.

THAYER (Amédée). Rapport sur une pétition relative à la mortalité des enfants mis en nourrice. In-8, 17 p. Imp. Lahure.

ZACCONE (Pierre). La Poste anecdotique et pittoresque. In-18 jésus. 309 p. Ach. Faure.

WICHMANN (N.-D.). Le Commerce allemand et le projet de créer une marine de guerre. In-8, 32 p. Guillaumin et C.

« PrécédentContinuer »