Images de page
PDF
ePub

1813 Conföderation zu trennen, und der heiligen Sache der coalliirten Allerhöchsten Mächte beizutreten. In Folge dieses ist zwischen Sr. Excellenz dem kaiserl.-königl. österreichischen FeldmarschallLieutenant und Commandirenden des vereinigten OesterreichischBaierischen Armeecorps, Herrn Grafen von Fresnel, und zwischen dem grossherzogl. Herrn Hofmarschall und geheimen Rath Freiherrn Du Thil nachfolgende Militär-Convention geschlossen worden, welche bei den unverzüglich mit den verbündeten Allerhöchsten Mächten abzuschliessenden Defensiv-Tractaten zur Basis dienen soll.

ART. I. Se. königl. Hoheit machen sich anheischig, in der kürzest möglichen Zeit alle disponiblen Truppen in Ihren Staaten zu dem verbündeten Oesterreichisch-Baierischen Armeecorps stossen zu lassen.

ART. II. Verbinden sich Se. königl. Hoheit, diese Truppen nach Möglichkeit der in Ihro Gewalt stehenden Mittel zu vermehren und die Zahl und Gattung der in der Folge zu stellenden im Definitiv-Tractate bestimmt auszudrucken.

ART. III. Diese Truppen werden stets einen integrirenden Theil der Armee ausmachen, und in dieser Hinsicht, so wie die der übrigen Allerhöchsten Alliirten verpflegt und behandelt werden.

Gegenwärtige Militär-Convention wurde zu diesem Ende von den Eingangs genannten Bevollmächtigten in doppelter Fertigung mit Ihrer Unterschrift und Ihren Siegeln versehen.

Geschehen zu Dörnigheim am 2. November 1813.

Freiherr Du Thil,

Hofmarschall und geheimer Rath.

Graf v. Fresnel, Feldmarschall-Lieutenant.

(L. S.)

(L. S.)

b.

Traité entre S. M. l'Empereur d'Autriche (et in simili S. M. l'Empereur de Russie et i. s. S. M. le Roi de Prusse) et S. A. S. le Grand-Duc de Hesse pour l'admission de celui-ci à la grande alliance, signé à trois instrumens séparés, à Francfort sur Main le 23 Novembre 1813.

Au nom de la très-sainte et indivisible Trinité.

S. M. l'Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie et de Bohème, animé ainsi que tous ses Augustes Alliés du désir de rallier les

Souverains de l'Allemagne à la cause commune et de les faire 1813 participer aux bienfaits de l'indépendance de leur patrie, admet pour sa part à la grande Alliance Son Altesse Royale le GrandDuc de Hesse.

Pour déterminer les conditions de cette admission, Sa M. impériale a nommé et donné ses pleinspouvoirs au Sieur François, Baron de Binder de Kriegelstein etc.

Et son Altesse Royale le Grand-Duc de Hesse ayant nommé de son côté et muni de ses pleinspouvoirs le Sieur Guillaume Charles du Bos, Baron du Thil, Maréchal de la Cour etc. les Plénipotentiaires respectifs sont convenus et ont arrêté les articles suivans:

ART. I. Son Altesse Royale le Grand-Duc de Hesse renonce pour Lui et ses successeurs à la confédération du Rhin et à tous les liens, devoirs et obligations qui en résultent pour Eux.

ART. II. Son Altesse Royale s'engage au contraire à soutenir la cause de l'indépendance de l'Allemagne par tous les moyens en son pouvoir.

ART. III. Les secours que Son Altesse Royale sera tenue de fournir à la cause commune, sont spécifiés dans un instrument séparé, qui doit être envisagé comme partie intégrante du présent Traité.

ART. IV. S. M. l'Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie et de Bohème garantit à Son Altesse Royale, le Grand-Duc de Hesse Sa souveraineté et Ses possessions. Par contre Son Altesse Royale s'engage à se conformer à cet égard et en général aux arrangements qu'exigera l'ordre des choses, qui sera définitivement établi pour le maintien de l'indépendance de l'Allemagne.

ART. V. Le présent Traité d'alliance sera ratifié et les ratifications en seront échangées dans le plus court délai possible. En foi de quoi les Plénipotentiaires respectifs l'ont signé et y ont apposé le cachet de leurs armes.

Fait à Francfort sur le Main le 23 Novembre l'an de Grâce 1843.

(L. S.) Binder.

(L. S.) Charles Guillaume

Baron du Bos Du Thil.

1813 Traité d'alliance entre l'Autriche et ses alliés et les Duc et Prince de Nassau, signé à Francfort sur Main le 23 Novembre 1813.

Instrument du traité avec l'Autriche.

Au nom de la très-sainte indivisible Trinité.

S. M. l'Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie et de Bohème animé ainsi que tous ses augustes alliés, du désir de rallier les Souverains de l'Allemagne à la cause commune, et de les faire participer aux bienfaits de l'indépendance de leur patrie, admet pour sa part à la grande alliance, leurs Altesses Sérénissimes les Duc et Prince de Nassau.

Pour déterminer les conditions de cette admission, S. M. Impériale a nommé et donné ses pleinspouvoirs au Sieur François Baron de Binder de Kriegelstein, Grand' Croix de l'ordre du mérite civil de Würtemberg; et Leurs Altesses Sérénissimes les Duc et Prince de Nassau, ayant nommé de leur côté et muni de leurs pleinspouvoirs, le Sieur Frédéric Adolphe Baron de Winzingerode, Colonel à la suite et Grand-Ecuyer de Son Altesse Sérénissime le Duc de Nassau; et le Sieur Charles Frédéric Ibell, Conseiller privé actuel et Référendaire intime d'Etat de Son Altesse Sérénissime le Duc de Nassau, les Plénipotentiaires respectifs sont convenus et ont arrêté les articles suivans:

ART. I. Leurs Altesses Sérénissimes les Duc et Prince de Nassau renoncent pour eux et leurs successeurs à la confédération du Rhin et à tous les liens, devoirs et obligations qui en résultent pour Eux.

ART. II. Leurs Altesses Sérénissimes s'engagent au contraire à soutenir la cause de l'indépendance de l'Allemagne par tous les moyens en leur pouvoir.

ART. III. Les secours que leurs Altesses Sérénissimes seront tenues de fournir à la cause commune, sont spécifiés dans un instrument séparé, qui doit être envisagé comme partie intégrante du présent traité.

ART. IV. S. M. l'Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie et de Bohème garantit à leurs Altesses Sérénissimes les Duc et Prince de Nassau leur souveraineté et leurs possessions.

Par contre Leurs Altesses Sérénissimes s'engagent à se conformer à cet égard et en général aux arrangemens qu'exigera l'ordre des choses qui sera définitivement établi pour le maintien de l'indépendance de l'Allemagne.

ART. V. Le présent traité d'alliance sera ratifié et les 4843 ratifications en seront échangées dans le plus court délai possible.

En foi de quoi les Plénipotentiaires respectifs l'ont signé et y ont apposé le cachet de leurs armes.

Fait à Francfort sur le Main le 23 Novembre l'an de Grâce 1813.

[blocks in formation]

Extrait du Traité entre S. M. l'Empereur d'Autriche (in simili S. M. l'Empereur de Russie, in simili S. M. le Roi de Prusse) et S. A. S. le Duc de Saxe Cobourg-Saalfeld pour l'admission de celui-ci à l'alliance, signé en trois instrumens séparés à Francfort sur le Main le 24 Novembre 1813.

Au nom de la très-sainte et indivisible Trinité.

S. M. l'Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie et de Bohème (de Russie, le Roi de Prusse) animé ainsi que tous Ses augustes Alliés, du désir de rallier les souverains de l'Allemagne à la cause commune, et de les faire participer aux bienfaits de l'indépendance de la grande Alliance, Son Altesse Sérénissime le Duc de Cobourg-Saalfeld etc.

ART. I. Son Altesse Sérénissime le Duc de Saxe-CobourgSaalfeld renonce pour lui et ses successeurs à la confédération du Rhin, et à tous les liens, devoirs et obligations qui en résultent pour Eux.

ART. II. Son Altesse Sérénissime s'engage au contraire à soutenir la cause de l'indépendance de l'Allemagne par tous les moyens en son pouvoir.

ART. III. Les secours que Son Altesse Sérénissime sera tenue de fournir à la cause commune sont specifiés dans un instrument séparé qui doit être envisagé comme partie intégrante du présent traité.

ART. IV. S. M. l'Empereur d'Autriche (de Russie, le Roi de Prusse) garantit à Son Altesse Sérénissime le Duc de Saxe-Cobourg-Saalfeld sa souveraineté et ses possessions.

Par contre, Son Altesse Sérénissime s'engage à se conformer à cet égard, et en général, aux arrangemens qu'exigera l'ordre

1813 des choses, qui sera définitivemet établi pour le maintien de l'indépendance de l'Allemagne.

Fait à Francfort sur le Main le 24 Novembre l'an de

Grâce 1813.

(L. S.) Binder.

B. Fischler de Freuberg.

220.

20 Novembre 1813.

Traité entre S. M. le Roi de Prusse et S. A. Royale le Grand-Duc de Bade pour l'admission de celui-ci à la grande alliance, signé à Francfort le 20 Novembre 1813 *).

(Martens, Nouveau Recueil, t. I, p. 649.)

S. M. le Roi de Prusse animée ainsi que tous Ses Augustes alliés du désir de rallier les souverains de l'Allemagne à la cause commune et de les faire participer aux bienfaits de l'indépendance de leur patrie, admet pour sa part à la grande alliance S. A. R. le Grand-Duc de Bade.

Pour déterminer les conditions de cette admission S. M. le Roi de Prusse a nommé et donné Ses pleins pouvoirs au Sr. Charles Guillaume Baron de Humboldt, Son Ministre d'Etat, Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire près S. M. I. et R. A. etc. et S. A. R. le Grand-Duc de Bade ayant nommé de son côté et muni de ses pleinspouvoirs le Sr. Sigismond Charles Jean Baron de Reitzenstein, Son Ministre d'Etat et du cabinet etc., les plénipotentiaires respectifs sont convenus et ont arrêté les articles suivants:

Renonciation à la confédération du Rhin.

ART. I. S. A. R. le Grand-Duc de Bade renonce pour lui et ses successeurs à la confédération du Rhin et à tous les liens, devoirs et obligations qui en résultent pour eux.

*) Des traités de la même teneur ont été conclus avec l'Autriche et avec la Russie; d'ailleurs le traité ci-dessus est la formule d'après laquelle divers autres princes d'Allemagne ont été admis à la Grande-Alliance par la Prusse, la Russie et l'Autriche. Là où il était nécessaire on y a ajouté des articles séparés.

« PrécédentContinuer »