Images de page
PDF
ePub

tenon et se rendant à Châteauneuf, et de Châteauneuf à Mainter on, cette circonstance ne saurait enlever à la Compagnie de l'Ouest le droit de choisir son correspondant en dehors de lui; que d'ailleurs aucun traité n'a jamais existé entre la compagnie et Métivier pour la correspondance desdites localités; que la compagnie a usé de son droit en faisant avec Brochard, à la date du 4 juillet 1858, un traité de correspondance pour le transport des voyageurs de Maintenon à Châteauneuf et vice versa, et n'a ainsi fait aucune concurrence déloyale; qu'elle ne saurait donc être recherchée;

<«< En ce qui touche Chaix et Ce :

« Attendu qu'il résulte des débats et documents produits que les défendeurs ont affermé les colonnes de leur journal à diverses compagnie de chemins de fer, au nombre desquelles se trouve la compagnie de l'Ouest, pour servir d'indicateur du service de correspondance desdites compagnies, et se sont interdit d'annoncer les entreprises rivales des véritables correspondants; que c'est donc à bon droit qu'ils ont refusé de faire les insertions qui leur étaient proposées par Métivier;

«En ce qui touche Brochard:

«Attendu qu'en exerçant son industrie de correspondant de la compagnie du chemin de fer de l'Ouest, et en transportant des voyageurs de Châteauneuf à Paris par Chartres, service d'ailleurs abandonné par Métivier, Brochard ne lui a pas fait une concurrence déloyale; qu'ainsi la demande à cet égard doit être également rejetée;

«Sur la demande en insertion dans les journaux du jugement à intervenir:

"Attendu que de ce qui précède il ressort qu'il n'y a lieu d'y faire droit ;

«Par ces motifs, déclare Métivier non-recevable, en tous cas mal fondé sur tous ses chefs de demande, et l'en déboute avec dépens. »

PARIS.

Nous sommes heureux d'être des premiers à annoncer à nos lecteurs et à nos confrères la découverte d'un nouvel agent moteur, due à un ingénieux chimiste de Paris, M. Lenoir. Cet agent moteur, destiné à remplacer la vapeur d'eau de nos machines, est tout simplement le gaz qui sert à notre éclairage et dont nous avons un réservoir-compteur à l'entrée de nos maisons, ou, pour parler en termes plus techniques, l'air dilaté par l'inflammation du gaz. Une nouvelle machine de la force de quatre chevaux-vapeur construite dans ce système fonctionne tous les jours, de trois heures à cinq heures, rue Rousselet, 35, où chacun est admis à l'examiner. Nous l'avons visitée, afin d'en donner une description som

maire, pour laquelle nous réclamons toute indulgence.

Dans le nouveau système il n'est plus besoin de hautes cheminées, de grandes chaudières, de doubles bouilleurs; il n'y a plus lieu à entretenir constamment une ardente fournaise. Un simple tuyau en caoutchouc, sortant du compteur, sert de conduite au gaz pour l'introduire dans le cylindre où se meut le piston. Tout le mécanisme de la machine se trouve uniquement dans ce cylindre. Voici le travail qui s'y fait et qui produit ce nouvel agent moteur.

En même temps que le gaz est introduit dans le cylindre par le tuyau de conduite partant du compteur, l'air y entre et s'y renouvelle par un tube recourbé placé sur la partie supérieure. Le gaz est instantanément enflammé par des étincelles électriques qui se produisent au moyen d'une pile de Bunsen, passant par une bobine d'induction. I'n distributeur électrique, composé de deux fils de platine et mis en mouvement par le piston, fait jaillir successivement ces étincelles de l'avant à l'arrière du cylindre. L'air, se trouvant échauffé et dilaté, pousse le piston et le met en jeu, comme le fait la vapeur d'eau dans l'ancien système.

Les avantages de ce nouveau moteur, dont la réussite paraît certaine, sont : 1o d'éviter les frais coûteux de premier établissement de cheminée et de chaudière; 2° de supprimer les dépenses d'entretien et de chauffage des chaudières, qui offrent en outre tant de risques; 3o de procurer une grande économie de local, puisqu'il ne faut environ que deux mètres carrés pour installer cette nouvelle machine. Après les frais de premier établissement, la dépense journalière consiste uniquement dans l'emploi du gaz, qui est estimé par l'inventeur à quinze centimes par cheval-vapeur et par heure de travail, en se servant du gaz épuré pour l'éclairage de la ville de Paris. Cette dépense pourrait être réduite de plus de moitié en employant un gaz non épuré, qui serait fait tout exprès pour ces machines. Dans les localités où ne se trouvent pas d'usines à gaz, on peut le faire à peu de frais dans l'établissement.

Les industriels déjà pourvus de machines à vapeur pourront y introduire, sans une grande dépense, le nouveau système. Il suffira simplement de remplacer le cylindre recevant la vapeur d'eau par un autre disposé pour obtenir la dilatation de l'air au moyen du gaz. Dans ce cas, la chaudière et la cheminée deviendront inutiles et resteront à l'état de repos.

JULIEN.

La convention littéraire conclue avec les Pays-Bas le 29 mars 1855 avait été conclue pour une durée de quatre ans, avec réservṣ

de la faire continuer tant que le traité de commerce signé avec cet État ne serait pas dénoncé. Ce traité, conclu en 1810 pour trois ans, n'a pas été dénoncé depuis cette époque, et continue d'exister d'année en année. Il en sera de même de la convention littéraire. Un arrangement supplémentaire a été signé le 27 avril pour régler quelques dispositions omises dans le traité de 1855. Réserve y est faite pour les éditeurs hollandais du droit de publier des chrestomathies composées de fragments ou extraits d'auteurs français, à condition que ces recueils seront spécialement destinés à l'enseignement et contiendront des notes en langue hollandaise. Par le même arrangement, une réduction est faite sur les droits à l'importation, dans l'empire français, des livres publiés dans les Pays-Bas. Comme on le voit, la durée de la convention littéraire est actuellement liée à celle du traité de commerce. Nous croyons devoir faire remarquer que cette condition est actuellement celle des traités de commerce signés par la France avec les États étrangers. Elle n'en admet plus, à moins que la réciprocité de la propriété littéraire ne soit en même temps admise par l'État contractant. C'est ce qui a eu lieu récemment, lors du traité de commerce signé avec la Russie. MM. les libraires de Leipzig devront en prendre leur parti, à moins qu'ils n'aient la prétention de priver toute l'industrie de leur pays de traités avantageux, afin que la librairie saxonne puisse vendre librement les contrefaçons de ncs auteurs.

JULIEN.

La suppression du droit d'accise ou d'impôt sur le papier, proposée par M. Gladstone et adoptée par la chambre des communes, vient d'éprouver un échec à la chambre des lords, qui a voté l'ajournement à six mois de la deuxième lecture de ce projet de loi. On sait qu'au nombre des motifs présentés pour l'abolition de ce droit, M. le chancelier de l'Échiquier avait insisté sur les avantages de la mesure qui permettrait de rayer du tarif des douanes tous les articles ayant rapport aux papiers. Il peut se faire que le vote de la chambre des lords ait pour conséquence l'ajournement de la question des chiffons et qu'il ne soit pas donné suite en ce moment au projet de loi préparé au sujet de la levée de la prohibition.

JULIEN.

La maison Brockhaus, de Leipzig, a récemment publié la correspondance inédite du célèbre A. de Humboldt. Suivant un bon usage, dont nous ne pouvons que la féliciter, elle s'est réservé le droit de traduction en langue française, a fait enregistrer son droit au ministère de l'intérieur à Paris, et l'a cédé à un éditeur

[blocks in formation]

Un décret impérial du 28 mars 1860, inséré au numéro 786 du Bulletin des lois, fixe à 60 et 80 centimes la taxe des lettres à destination du Portugal, des îles du Cap-Vert et du Brésil. Les droits à percevoir sur les imprimés de toute nature seront de 8 et 12 centimes pour chaque paquet de 40 grammes.

M. le Président du Cercle de la Librairie, de l'Imprimerie et de la Papeterie vient de recevoir un nouvel envoi de médailles de la part d'un de nos abonnés, le cher frère Asclepiades, sous-directeur du pensionnat des écoles chrétiennes de Passy. Cet envoi se compose de trois anciennes médailles : 1° celle des imprimeurs et libraires, de l'année 1723, dont nous avons donné récemment le dessin; 2° une médaille de 1699, frappée en l'honneur de Charlemagne, patron de l'Université de Paris, dont relevaient l'imprimerie et la librairie; 3° un grand jeton contenant l'almanach de l'année 1777.

- Jeudi 17 a eu lieu la réunion annuelle des employés et des ouvriers de l'imprimerie administrative de M. Paul Dupont, député au corps législatif. Après un exposé rapide des opérations de l'année écoulée et de ses résultats, l'honorable directeur de cet important établissement a remis, suivant l'usage, des médailles d'argent aux ouvriers qui ont travaillé avec assiduité dans ses ateliers pendant les deux dernières années. M. Dupont leur a fait part d'une lettre par laquelle M. le ministre de l'intérieur lui envoyait, de la part de l'empereur, un secours de cinq cents francs pour la veuve d'un ouvrier de l'imprimerie, mort récemment victime d'un terrible accident. M. l'abbé Simon, curé de Saint-Eustache, qui assistait à cette réunion, a dit aux ouvriers d'excellentes paroles qui ont été vivement applaudies. Avant la séance, une messe d'actions de grâces avait été célébrée à Saint-Eustache, en présence de tout le personnel de l'établissement. On ne peut qu'applaudir à de telles réunions, empreintes d'un caractère tout à la fois religieux et moral.

L'ouverture de l'exposition universelle de l'industrie et des arts, qui devait avoir lieu le 1er juin à Besançon, est ajournée au 15 du

[blocks in formation]

«La loi du 21 octobre 1814, en assujettissant l'imprimeur aux formalités de la déclaration et du dépôt, le laisse entièrement libre de publier des brochures sans aucune autorisation administrative.

« Dans le cas actuel, le gouvernement n'a pas songé un seul instant à interdire la publication dont il s'agit; seulement, comme dans ces derniers temps la crédulité publique a été plus d'une fois dupe de rumeurs intéressées à tromper l'opinion en France et en Europe sur le caractère et l'origine d'œuvres tout individuelles, l'administration ne pouvait rester inactive. Elle a fait savoir officieusement à l'auteur et à l'éditeur que cette brochure lui semblait susceptible de créer des préoccupations et des inquiétudes.

« Ce n'est point un ordre qu'elle a donné, mais un simple conseil qui, sans restreindre les droits de personne, était pour elle l'accomplissement loyal d'un devoir.

« Il est donc regrettable que des journaux aient cru pouvoir, dans cette circonstance, dénaturer la situation respective faite par la législation actuelle au gouvernement et aux écrivains. Il suffira que cette situation soit bien connue pour réduire désormais tous les faux bruits à leur juste valeur. »>

- Frédéric le Grand avait ordonné la publication de ses œuvres, illustrées de nombreuses gravures sur cuivre; mais le roi-philosophe, après avoir distribué quelques exemplaires de l'ouvrage, sembla changer d'intentions et l'édition disparut. Les quelques volumes distribués acquirent, on le comprend, une valeur extrême et furent toujours payés très-cher. Dernièrement, des réparations ayant eu lieu à Sans-Souci, on a découvert un coffre cloué dans lequel était l'édition disparue. (Athenæum.)

- La liquidation de la Société en commandite Furne et Ce touchait à sa fin, les bases d'une Société nouvelle entre son respectable chef et M. Maubanc, son associé, étaient arrêtées, quand la mort frappa soudainement M. Furne. C'était un devoir pour sa veuve et ses enfants d'accomplir ses vœux et de continuer son œuvre. La famille s'est donc rendue acquéreur de la totalité des actions de la commandite, et a formé une Société nouvelle aux conditions arrêtées par M. Furne lui-même. La

raison sociale continuera d'être Furne et Cr. M. Maubanc dirigera, comme par le passé, les affaires de la Société.

- Le roi des Belges a décidé qu'une somme de vingt mille francs serait prélevée sur les fonds du département de l'intérieur pour être répartie de la manière suivante, entre les auteurs des meilleurs ouvrages en langue française ou flamande sur le développement de la Belgique depuis 1830 :

Cinq mille francs pour l'ouvrage le plus remarquable sur le développement intellectuel et moral;

Cinq milie francs pour l'ouvrage le plus remarquable sur le développement matériel;

Dix mille francs entre les auteurs des meilleurs ouvrages de l'une et l'autre catégorie, qui n'obtiendront pas la récompense principale.

- L'imprimerie est devenue de nos jours un besoin tel, que nous la trouvons répandue présentement dans les îles de la Polynésie comme dans les plaines glacées de la Sibérie, dans les pays habités par les noirs comme dans les prairies des Indiens de l'Amérique. Il y a quelques années même, un journal fut imprimé sur le tronc d'un arbre géant de la Californie. Mais l'invention de Gutenberg n'avait pas encore pénétré dans les contrées du pôle nord. Cet état ne pouvait durer. Les Geographische Mittheilungen nous apprennent en effet qu'une imprimerie et une lithographie ont été récemment établies dans la colonie de Godthaab, dans le sud du Groenland; et le journal vient de recevoir le premier produit sorti de la presse en question. C'est une rareté qui mérite d'être signalée, en raison de son apparition dans un pays situé au pôle arctique et dont on ne peut même déterminer les limites géographiques. La publication dont nous parlons, Kaladlit Okalluktualliait, est un recueil de légendes écrites et imprimées par des indigènes en langue groenlandaise avec traduction danoise. Une douzaine de gravures dessinées et gravées sur bois également par un indigène (les Groenlandais sont très-babiles dans ces sortes d'ouvrages), et huit chansons nationales, avec les paroles et la musique, accompagnent le texte et composent un ouvrage aussi intéressant qu'original. Il est, à ce qu'il paraît, question de continuer cette collection, attendu qu'il existe chez les indigènes beaucoup de traditions du même genre.

Si ce livre nous étonne par la netteté de l'exécution et par les illustrations dont il est pourvu, les premiers essais d'impression lithographique méritent encore bien davantage notre attention; car là on n'avait sous la main aucun homme du métier, et il a fallu pour ainsi dire deviner peu à peu les procédés, même les inventer de nouveau. Les feuilles qui sont adressées au journal allemand sont des litho

graphies coloriées, assez grandes, représentant la colonie de Godthaab, la pointe sud du Groenland, où croissent encore des plantes en formes d'arbres, un glacier et une partie de la côte de Disco, très-pittoresque, avec des masses de glace surplombantes, parcilles à des cascades, le tout accompagné de deux cartes, dont l'une a été dressée par un missionnaire, d'après les données et les esquisses d'un indigène expérimenté, Benjamin Peter, chasseur de rennes. On sait que les Groenlandais ont une prodigieuse mémoire locale, et les chasseurs de rennes qui, l'été, parcourent l'intérieur jusqu'aux limites des glaces éternelles, font preuve d'un talent particulier pour reproduire sur le papier l'image des pays qu'ils ont visités. On se propose de publier successivement des cartes de ce genre, et de donner, dans le recueil allemand, une idée des côtes du Groenland, encore si peu connues. (Journal de l'Instruction publique.)

· M. Philippe Le Bas, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, maître. des conférences de littérature grecque à l'Ecole normale supérieure, conservateur de la bibliothèque de l'Université à la Sorbonne,

vient de mourir à Paris.

[blocks in formation]

Par un jugement du tribunal correctionnel de Niort, du 14 avril 1860, devenu définitif, les nommés B... G... et M... G..., colporteurs, déclarés coupables 1° d'avoir commis le délit de colportage et de distribution de livres dans le département des Deux-Sèvres, sans autorisation préalable; 2° d'avoir commis le délit d'outrage à la morale publique et aux bonnes. mœurs, en mettant en vente les ouvrages intitulés : le Nouveau Catéchisme poissard; le Nouveau Jardin d'amour et la Galanterie du jour; Victoires, conquétes et revers d'une jolie femme, par Raban, ont été condamnés chacun à deux mois d'emprisonnement et à seize francs. d'amende, par application des articles 6, no 1 et dernier de la loi du 27 juillet 1849; 15, no 2 de la loi du 21 octobre 1814; 8 et 1er de la loi du 17 mai 1819; 26 de celle du 26 mai de la même année; 55 du code pénal; 365, § dernier, et 194 du code d'instruction criminelle. Le même jugement a, en outre, ordonné la suppression ou la destruction desdits ouyrages. (Moniteur du 4 mai 1860.)

[blocks in formation]

31 mai-6 juin. Collection de livres rares, provenant de la bibliothèque de feu M. Perret, conseiller et châtelain de Villeneuve. Réformateurs français, livres sur la chasse, linguistique, poëtes et conteurs, ouvrages sur l'Amérique et voyages, blason et noblesse, autographes. Libraire: M. Tross.

6 juin et jours suivants.—Collection. de livres sur les beaux-arts, traités théoriques et pratiLiques, histoire, ouvrages à figures, etc. braire M. Potier.

[ocr errors]

11-23 juin. Livres anciens et modernes provenant des bibliothèques de M. Rostan et de M. Pompeo Ferrari, de Milan. —Libraire : M. François.

Bruxelles.

29-30 mai. Livres anciens et modernes. Histoire, littérature, voyages, sciences, ouvrages à gravures, jurisprudence, théologie, etc. Libraires à Bruxelles, M. A. Bluff; à Paris, M. A. Durand.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

BIBLIOGRAPHIE ÉTRANGÈRE

ÉTATS-UNIS.

Livres.

ABBOTT (Jacob).- History of Peter the Great, Emperor of Russia. New-York, ABOTT (John S. C.).

South and North; or, Impressions received during a Trip to Cuba and the South. 8vo New-York. 6s.

American Christian Record (the); containing the History, Confession of Faith, and Statistics of each Religious Denomination in the United States and Europe; a List of all Clergymen, with their Post Office Address, etc. Crown 8 vo. New-York.

BAIRD (Samuel). The First Adam and the Second.
The Elohim Revealed in the Creation and Redemp-
tion of Man. Philadelphia.
BALLANTYNE (Robert Michael).
Hudson's Bay; or,
Every-Day Life in the Wilds of North America, during
Six Years' Residence in the Territories of the Hon.
Hudson's Bay Company. 12mo. Boston.

BINNEY (W. G.). The Terrestrial Air-Breathing Mollusks of the United States and the Adjacent Territoritories of North America. Vol. 4, 8vo. Boston. 18s. Cyclopædia American (the New): a Popular Dictionary of General Knowledge. Edited by George Ripley and Charles A. Dana. Vol. 8 (Fugger-Haynau). 8vo. NewYork. 18s.

COOPER (J. Fenimore). Homeward Bound; or, The Chase a Tale of the Sea. Illustrated from Drawings by F. O. C. Darley. 8vo. New-York. 10s. 6d. The Monikins. Illustrated from Drawings by F. 0. C. Darley. New-York. 10s. 6d.

COOPER (J. Fenimore).

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ALAMANNI (Luigi). ·

ITALIE,

Livres.

Versi e Prose. Edizione ordinata e raffrontata coi Codici per cura di Pietro Raffaelli, e preceduta da un discorso intorno all' Alamanni e al suo secolo. 2 vol. in-12. Firenze. 7 fr. ALFIERI (Vittorio). - Del Principe e delle lettere, con altre prose. In-64. Firenze. 2 fr. 50 c. ARCOLEO (Dott. Giuseppe). Sulla Corneite e sue varie forme patologiche, monografia. In-8°. Palermo. 7 fr. 50 c.

[blocks in formation]

La Fiammetta, con la lettera a M. Pino de' Rossi. In-64. Firenze. 2 fr. 50 c. BRUNO (prof. Giovanni). La Scienza dello ordinamento sociale, ovvero nuova esposizione dell' Economia politica. Vol, primo. In-80. Palermo. 16 fr.

[ocr errors]

L'ouvrage aura quatre volumes.

Carta figurativa ed indice delle Guerre municipali d'Italia di Giuseppe Ferrari. Milano. 3 fr. CATTANEO (Carlo). Memorie di Economia publica.

2 vol. in-8°. Milano. CENNINI (Cennino). Il libro dell' Arte, o trattato della Pittura, di nuovo pubblicato con molte correzioni e coll' aggiunta di più capitoli tratti dai Codici Fiorentini per cura di Gaetano e Carlo Milanesi. In-12. Firenze. 3 fr. 50 c.

Documenti relativi al governo degli Austro-Estensi in
Modena, pubblicati per ordine del Dittatore delle
provincie Modenesi. In-8°. Modena. Livraison I-XI.
Chaque liv. 2 fr.
FOSCOLO (Ugo).
FRANCO (P. Secondo).

Poesie. In-18. Palermo. 1 fr.

-

Errori del protestantismo svelati ai popoli della campagna. In-18. Torino. 1 fr. 50 c.

GABARDI-BROCCHI (Oliva).- Leggende storiche italiane in ottava rima. In-12. Firenze. 3 fr. 50 c.

GIUSTI (Giuseppe). -Epistolario, ordinato da Giovanni Frassi e preceduto dalla vita dell' autore. 2 v. in-12. Firenze. 7 fr.

GIUSTI (Giuseppe).

Le Poesie, con un discorso sulla vita e sulle opere dell' autore. In 64. Firenze. Portrait. 2 fr. 50 c.

GRANATA (Giov. Pietro). Compendio storico dell' antico e nuovo Testamento, e coll' aggiunta di alcune utili istruzioni ad uso dei fanciulli e del popolo. In-12. Milano. 3 fr. 50 c. MAMIANI (Terenzio).

In-8°. Torino. 6 fr. MASCARDI (Agostino).

1

D'un nuovo Diritto Europeo.

Dell' arte istorica, trattati

cinque pubblicati per cura di Adolfo Bartoli. In-12. Firenze. 3 fr. 50 c.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »