Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

M. le vicomte de la Guéronnière, conseiller d'Etat, chargé des services de l'imprimerie et de la librairie au ministère de l'intérieur, a prononcé, lors de l'ouverture de la session du conseil général de la Haute-Vienne, un discours remarquable dans lequel se trouve le passage suivant, relatif à la presse :

«Les vrais amis de la liberté ne sont pas ceux qui la flattent, ce sont ceux qui la modèrent. Ses faux amis lui ont fait beaucoup de mal. Ce sont eux qui, en l'exagérant jusqu'à la licence, l'auraient perdue si elle avait pu l'être. Ils n'en avaient pas la conscience ni même la passion : ils n'en avaient que l'ivresse. Ils ont réussi à en dégoûter le pays, à ce point que si on lui demandait, aujourd'hui encore, s'il veut, par exemple, que la presse soit libre comme autrefois, d'une voix presque unanime le pays répondrait : Non. A qui la faute? Aussi est-ce à la presse elle-même qu'il appartient de rendre possible un régime plus large. Les lois ne sont que le résultat des mœurs. Quand la liberté de la presse aura pour elle l'opinion, elle passera bientôt dans la loi.

« Croyez-le bien, le gouvernement de l'empereur aime et respecte la liberté de discussion; il n'en proscrit que l'abus; il n'entend apporter au contrôle loyal de ses actes que les limites imposées par l'intérêt social. Inflexible contre les mauvaises passions, il admet et il sait même honorer les contradictions sérieuses. En vous parlant ainsi, je suis sûr de ne pas être désavoué par l'homme d'État éminent que j'ai l'honneur de seconder dans un des services de sa vaste administration, et qui comprend mieux que personne combien l'autorité s'ennoblit et s'affermit par la modéra

tion. »>

--

La Société des Protes de Paris, pour manifester sa reconnaissance envers M. Ambroise Firmin Didot, à l'occasion du don de 1,000 fr. fait à leur association, et perpétuer le souvenir de son offre généreuse, a décidé à l'unanimité dans l'assemblée générale du 1er juillet 1860 1° que cette donation figurera dans ses comptes trimestriels sous le titre de Donation Didot; 2o que le capital sera immédiatement placé en rentes; 30 que les intérêts de ce capital, joints aux intérêts des dons que l'avenir peut réserver à la Société, seront consacrés chaque année au soulagement d'infortunes qui pourraient lui être signalées soit parmi ses membres, soit parmi les correcteurs, les compositeurs ou les ouvriers imprimeurs de Paris.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

M. Lecouturier, rédacteur de la partie scientifique du Moniteur, est décédé le 26 août à Paris.

Mme Galli, née Élisa David, peintre distingué dont les tableaux ont été couronnés à trois expositions, est morte à Carru, près Mondovi (Piémont).

- Un des plus grands artistes dont s'honorait la France, l'illustre peintre Decamps, vient d'être fatalement enlevé aux arts et à ses amis à la suite d'une chute de cheval.

-Les ouvrages suivants ont été offerts à la Bibliothèque du Cercle de 'la Librairie, de I'Imprimerie et de la Papeterie :

1° Par MM. Firmin Didot frères, fils et Ce, imprimeurs-libraires à Paris¦:

Manuel du Libraire et de l'Amateur de livres, par Jacques-Charles Brunet. Tome 1er, 1 partie, 5e édition. 1 vol. in-4o, Paris, 1860, Firmin Didot frères, fils et C. Exemplaire sur grand papier vergé dit de Hollande.

29 Par M. Bougarel fils, libraire-éditeur à Vichy et Cusset :

Vichy et ses environs, album-livre pittoresque. par Jules Simon, dessins de J. Simon et Hubert Clerget, lithographies par MM. A. Dauzals. E. Ciceri, Deroy, Hubert Clerget, titre par Champagnat. 1 vol. in-4° oblong, Vichy et Cusset, Bougarel fils, éditeur.

3o Par MM. Michel Lévy frères, libraireséditeurs à Paris :

Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps. par M. Guizot. Tome III, 1 vol. in-8°, Paris. 1860, Michel Lévy frères, libraires-éditeurs.

49 Par M. A. Durand, libraire-éditeur à Paris :

Compte rendu des séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques (Institut impérial de France), par M. Ch. Vergé, docteur en droit. Tome III, 1 vol. in-8°, Paris, 1860, A. Durand, éditeur.

5o Par M. Dérivaux, libraire-éditeur à Strasbourg :

La Zoologie du jeune age, par M. Lereboullet, professeur à la Faculté des sciences de Strasbourg. 1 vol. in-4°, avec planches coloriées, Strasbourg, 1860, Dérivaux, libraire-éditeur. 6o Par M. Joël Cherbuliez, libraire-éditeur à Genève et Paris:

A propos d'un cheval, causeries athéniennes, par Victor Cherbuliez. 1 vol. in-8°, Genève et Paris, 1860, Joël Cherbuliez, libraire-éditeur.

7° Par M. Pillet fils aîné, imprimeur-éditeur à Paris :

Nouveau Dictionnaire de la langue francaise, par Louis Dochez. 1 gros vol. in-4°, Paris. 1860, librairie de Ch. Fourant.

8° Par M. Vernay père :

Poésies nationales et discours à S. M. l'empereur Napoléon III, par Charles Vernay, enfant de onze ans. In-8°, 1854, Paris, imprimerie Beaulé.

9° Par M. Brissart-Binet, libraire à Reims : Description de la fontaine minérale de Chenay, par le sieur de la Framboisière, doyen de la Faculté de médecine et de l'Université de Reims en 1606. In-18, Reims, Brissart-Binet. éditeur.

Chanson nouvelle contenant le récit véritable et remarquable de ce qui est arrivé dans la ville de Reims à l'encontre de Gensinistres. In-18, Reims, Brissart-Binet, éditeur.

L'Art de plumer la poule sans crier. In-18, Reims, Brissart-Binet, éditeur.

Messe des sans-culottes chantée à la belle tour de Reims, précis historique par Louis Paris. In-18, Reims, Brissart-Binet, éditeur.

La Ballade des trois états de France, chantée et dansée à Reims sous Louis XI. In-18, Reims, 1847, imprimerie Girard.

L'Epistre de Monsieur sint Estienne, chantée en son église de Reims. In-18, Reims, Brissart-Binet, 4843.

Essai sur la vie et les éditions de Cazin, marchand libraire rémois, par Ch. Brissart-Binet, libraire de l'Académie impériale de Reims. In-8°, Reims, Brissart-Binet.

Pour tous les faits : DUCHASTAING.

produisons dans son entier le jugement inter venu à l'occasion de cet ouvrage. Ceux de nos confrères qui posséderaient dans leurs magasins des exemplaires de cette Méthode, pourront vérifier, en lisant ce jugement, la validité de leur édition.

JULIEN.'

CORRESPONDANCE.

Paris, 30 août 1860.

A Monsieur le Directeur du JOURNAL GÉNÉRAL DE L'IMPRIMERIE ET DE LA LIBRAIRIE.

Monsieur le Directeur,

Tout en vous remerciant pour les quelques lignes que vous venez d'insérer dans la Chronique de votre journal (no du 25 août), au sujet de mon procès avec M. Garnier, imprimeur à Chartres, je vous demanderai la permission de vous faire remarquer que, par suite de vos articles du 24 et du 31 mars dernier, j'étais autorisé à croire que vous publieriez in extenso le jugement du tribunal de première instance de la Seine, aujourd'hui que ce jugement est confirmé, en principe, par un arrêt de la cour impériale de Paris.

J'espérais et j'espère encore cette publication, non pas, croyez-le bien, Monsieur, uniquement pour ma satisfaction personnelle, mais, avant tout, dans l'intérêt des imprimeurs et des libraires. Il est bon, en effet, qu'ils ne se fassent pas illusion sur leur droit (termes de l'arrêt), et qu'ils se renferment strictement dans celui qui leur a été concédé par la Société pour l'Instruction élémentaire. Celle-ci n'ayant jeté dans le domaine public que la réimpression des Tableaux de lecture, il serait fâcheux et regrettable que les éditeurs et les libraires, mal informés, s'exposassent à reproduire autre chose.

C'est pour cela surtout, Monsieur, que je viens vous prier de vouloir bien porter au plus tôt à leur connaissance le dispositif du jugement, rien ne s'opposant plus à cette publication, tout, au contraire, se réunissant pour en démontrer la nécessité et l'urgence, attendu que plusieurs autres éditions se trouvent dans le cas de celle de Chartres.

L'arrêt de la cour impériale de Paris reconnaissant définitivement mes droits, je préviens loyalement MM. les imprimeurs et MM. les libraires qui auront imprimé ou qui vendraient des éditions qui ne seraient pas la reproduction textuelle et intégrale de mes Tableaux de lecture, que, passé le délai de huitaine à partir de ce jour, j'userai de tous les droits que la loi me reconnaît et que la justice vient de con

[blocks in formation]

CHRONIQUE JUDICIAIRE.

Le tribunal de commerce de la Seine vient de rendre un jugement qui intéresse gravement MM. les imprimeurs et MM. les éditeurs. Par suite de ces erreurs malheureusement inévitables en imprimerie, un imprimeur de Paris avait fait mettre un ouvrage sous presse avec des fautes assez graves qui avaient échappé à son correcteur. Lors de la livraison des exemplaires, l'auteur-éditeur, exigea un certain nombre de cartons afin de faire disparaître ces fautes. L'imprimeur s'empressa de faire les cartons et en ajouta le montant aux frais d'impression, en s'appuyant sur ce motif que ces fautes existaient aux bons à tirer donnés par l'auteur. De là contestation entre les parties. Le tribunal a pensé que le fait de ces fautes devait incomber à l'auteur et à l'imprimeur, qui auraient pu respectivement corriger les épreuves avec plus de soin; il a attribué à l'imprimeur les frais de composition et de tirage, et a laissé les autres dépenses de papier et de brochage à la charge de l'auteur.

DUCHASTAING.

VENTES PUBLIQUES

DE LIVRES ET OBJETS D'ART.

LIVRES.

Paris (Maison Silvestre).

[ocr errors]

4-5 septembre. Livres sur l'Art militaire, l'Équitation, l'Architecture, les Beaux-Arts, etc. provenant de la collection de feu le cavaliere B***, architecte, et de M. X***, ancien vétérinaire de l'armée d'Italie. Libraire : M. Camerlinck.

Paris (Quai des Augustins).

10-11 septembre. - Livres divers, grands ouvrages à figures et estampes, provenant de la bibliothèque de feu M. M***, ancien préfet. Libraire: M. Delion.

Strasbourg (6, rue de la Lanterne).

[ocr errors][merged small]

BIBLIOGRAPHIE ÉTRANGÈRE

ANGLETERRE.

AGAR (Mrs.). From Eve till Morn in Europe. Post 8vo. Newby. 10s. 6d.

ANDROS (A. C.). Pen and Pencil Sketches of a Holiday Scamper in Spain. With Cold illustrations. Cr. 8vo. Stanford. 7s.

Army Misrule; with Barrack Thoughts, and other Poems. By a Common Soldier. Fcap. 8vo. Saunders and 0. 3s.

ARTHUR (Wm., A. M.). Italy in Transition: Public Scenes and Private Opinions in the Spring of 1860; Illustrated by Official Documents from the Papal Archives of the Revolted Legations. Cr. 8vo. Hamilton. 6s.

BEVERIDGE (Hen.). Comprehensive History of IndiaCivil, Military, and Social; from the First Landing of the English to the Suppression of the Sepoy Revolt; including an Outline of the Early History of Hindostan. Vol. I. Illust. Roy. 8vo. Blackie. 20s. BIBLE. The Minor Prophets; with a Commentary, Explanatory and Practical, and Introductions to the several Books. By the Rev. E. B. Pusey, D. d. Part. 1. Hosea-Joel, Introduction. 4to. J. H. and J. Parker. 5s.

BLACKMORE (Lieut. Jno., R. N.). London by Moonlight Mission being an Account of Midnight Cruises on the Streets of London during the last thirteen years, with a brief Memoir of the Author. Cr. 8vo. Robson and Avery. 4s.

BLOOMFIELD (Rev. S. T., D. D.). Critical Annotations, Additional and Supplementary, on the New Testament being a Supplementary Volume to the 9th Edition of the "Greek Testament, with English Notes. 8vo. Longman. 14s.

BURKE (Sir Bernard). A Second Series of Vicissitudes of Families. Post 8vo. Longman. 12s. 6d. Civilization in Hungary: Seven Answers to the Seven Letters adressed by M. Barth de Szemere to Richard Cobden, Esq., M. P. By an Hungarian. Fcap. 8vo. Trübner. 6s.

COLLIER, COLERIDGE, and SHAKESPEARE. A Review. By the Author of "Literary Cookery. " 8vo. Longman.

5s.

DAVISON (Simpson). Discovery and Geognosy of Gold Deposits in Australia. With Comparisons and Account of the Gold Regions in California, Russia, India, Brazil, etc., including a Philosophical Disquisition on the Origin of Gold in Placer-Deposits and in Quartz Veins. With Map. 8vo. Longman. 14s. DEBARY (Rev. Thos., M. A.). History of the Church of England from the Accession of James 2nd to the Rise of the Bangorian Controversy in 1717. 8vo. Bell, 14s.

DRUMMOND (Hen.). Speeches in Parliament and some Miscellaneous Pamphlets. Edit. by Lord Lovaine. 2 vols. 8vo. Bosworth. 21s.

From London to Lucknow; with Memoranda of Mutinies, Marches, Flights, Fights, and Conversations. To which is added, an Opium Smuggler's Explanation of the Peiho Massacre. By a Chaplain in H. M. Indian-Service. 2 vols. Cr. 8vo. Nisbet. 14s.

LIVRES.

GARRATT (Alfred C., M. D.) Electro-Physiology and Electro-Therapeutics, showing the best Methods for the Medical Uses of Electricity. Imp. 8vo. 25s. HAMILTON (Col. J. P., K. H.). Reminiscences of an Old Sportsman. 2 vols. Post 8vo. Longman. 18s.

HAMILTON (Sir Wm., Bart.). Lectures on Metaphysics and Logic. Edited by Rev. H. L. Mansel, B. D., LL. D., and Jno. Veitch, M. A. Vols. 3 and 4-Logic. 2 vols 8°. Blackwoods. 24s.

Hardy's Tourist's Guide through Ireland, in Four Tours Counties of Dublin and Wicklow; Giant's Causeway; Lakes of Killarney; Connemara and the Irish Highlands. By Philip Dixon Hardy, M. R. I. A. Fcap. 8vo. Hardy (Dublin). 4s.

HULL (Hugh M.). The Experience of Forty Years in Tasmania. With Map ad Illustrations. Orger and Meryon. 2s.

LINLEY (Geo., Jun.). The Gold-Secker, a Metrical Nar

rative, and other Poems. Fcap. 8vo. Harrison. 35. 6d. Lowe (Thos., M. R. C. S. E.). Central India during the Rebellion of 1857 and 1858: a Narrative of Operations of the British Forces from the Suppression of Mutiny in Aurungabad to the Capture of Gwalior under Major-Gen. Sir Hugh Rose, and Brigadier Sir C. Stuart. Post 8vo. Longman. 9s. 6d.

MAGRATH (John Rich.). Fall of the Republic of Florence. Stanhope Prize Essay, 1860. Svo, sewed. Whittaker. 1s. 6d.

MARKHAM (Col. Fred., C. B.). Shooting in the Himalayas. A Journal of Sporting Adventures and Travel. Roy. 8vo. Bentley. 10s. 6d.

OLIPHANT (Laurence). Patriots and Filibusters; or, Incidents of Political and Exploratory Travel. Post 8vo. Blackwoods. 5s.

PHILP (Robt. Kemp). History of Progress in Great Britan. Vol. 2. 8vo. Houlston. 7s. 6d. PRICHARD (Iltudus Thos.). The Mutinies in Rajpootana; being a Personal Narrative of the Mutiny at Musseerabad, with subsequent Residence at Jodhpore, and Journey across the Desert into Scinde; and an Account of the Outbreak at Neemuch, etc. Post 8vo. Parker and Son. 7s. 6d. .

ROBINSON (Rev. Edward Jewitt). Daughters of India : their Social Condition, Religion, Literature, Obligations and Prospects. Fcap. 8vo. Murray (Glasgow)— Nisbet. 3s. 6d.

SHAKESPEARE and the Bible. Showing how much the Great Dramatist was indebted to Holy Writ for his profound knowledge of Human Nature. By Rev. T. R. Eaton, M. A. 3rd thousand. Sm. post 8vo. Jas. Blackwood. 3s. 6d.

SYDNEY (Sir Philip). Miscellaneous Works. With a Life of the Author and Notes, by Wm. Gray, Esq. 8vo.

14s.

Le Secrétaire gérant, DUCHASTAING.

Paris, Imp. de PILLET fils ainé, 5, r. des Grands-Augustins.

CHRONIQUE

DU JOURNAL GÉNÉRAL

DE L'IMPRIMERIE ET DE LA LIBRAIRIE.

Paris, au Cercle de la Librairie, de l'Imprimerie et de la Papeterie, rue Bonaparte, 1.

[merged small][ocr errors][merged small]

DOCUMENTS OFFICIELS.

Convention conclue entre l'Espagne et la Sardaigne, le 9 février 1860, pour assurer réciproquement dans ces deux États l'exercice du droit de propriété littéraire et artistique.

Sa Majesté la reine d'Espagne et Sa Majesté. le roi de Sardaigne, animés d'un égal désir d'assurer, dans leurs États respectifs, l'exercice du droit de propriété concernant les œuvres scientifiques, littéraires et artistiques qui sont publiées pour la première fois dans chacun des deux pays, ont jugé opportun de conclure une convention spéciale à cet effet, et ont nommé leurs plénipotentiaires, savoir :

Sa Majesté la reine d'Espagne, Son Exc. M. Diego Coello de Portugal y Quesada, chevalier grand-croix des ordres d'Isabelle la Catholique et de la décoration Constantinienne de Saint-George, commandeur de l'ordre de Charles III, officier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, député aux cortès, son envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire auprès de Sa Majesté le roi de Sardaigne; et Sa Majesté le roi de Sardaigne, le chevalier Dominique Carutti de Cantogno, commandeur de l'ordre des Saints Maurice et Lazare, chevalier du Mérite civil de Savoie et de l'ordre de Léopold de Belgique, membre résidant de l'Académie royale des sciences, membre et secrétaire du conseil du contentieux diplomatiqué, etc., secrétaire général du ministère des affaires étrangères;

Lesquels, après s'être communi qué récipro

1. Cette convention a été ratifiée par Sa Majesté Sarde le 22 mars dernier, et par Sa Majesté Catholique le 20 avril suivant. Les ratifications respectives ont été échangées à Turin le 3 mai. Les stipulations du traité ont commencé à entrer en vigueur le 1er septenbre de la présente année 1860.

Chronique, 1860.

quement leurs pleins pouvoirs respectifs et après les avoir trouvés en due forme, sont tombés d'accord sur les articles suivants :

Art. 1er. A partir de la mise en vigueur de la présente convention, conformément aux dispositions de l'article 15, les auteurs des ouvrages scientifiques, littéraires et artistiques. auxquels les lois des deux États accordent maintenant ou accorderont à l'avenir le droit de propriété ou de reproduction, auront la faculté d'exercer respectivement le susdit droit, dans les États de l'autre pays, pendant la durée et dans les conditions d'après lesquelles s'exercera, dans ce dernier pays, le droit concédé aux auteurs d'ouvrages du même genre qui y sont publiés.

En vertu de cet article, la reproduction ou publication frauduleuse, dans l'un des deux États, de tout ouvrage scientifique, littéraire ou artistique publié dans l'autre, sera traitée de la même manière que le serait la reproduction ou publication frauduleuse d'ouvrages de même genre publiés pour la première fois dans chacun des deux pays, et les auteurs des deux États auront les mêmes droits devant les tribunaux de chauue État respectif, et jouiront des mêmes garanties que les lois accordent maintenant ou accorderont plus tard aux auteurs de leur propre pays.

Le terme ouvrages scientifiques, littéraires et artistiques, employé au commencement de cet article, comprend, d'après ce qui a été expliqué, les publications de livres, œuvres dramatiques, compositions musicales, dessins, peintures, sculptures, gravures, lithographies et toutes autres productions scientifiques, littéraires et artistiques du même genre, publiées de quelque manière que ce soit.

Les mandataires légaux ou les ayants droit des auteurs, traducteurs, compositeurs, peintres, sculpteurs et autres artistes auxquels la présente convention est applicable, jouiront généralement des mêmes droits conférés par le

36.

« PrécédentContinuer »