Essai critique sur l'histoire de la Livonie: suivi d'un tableau de l'état actuel de cette province, Volume 3

Couverture
Imprimerie de J. C. Schünmann, 1817
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 155 - ... attraits. Mais la servitude du paysan, le défaut de culture morale qui en est la suite, et l'uniformité qui résulte d'un mode de possession, et d'action qui partout sont les mêmes, répan-dent une teinte mélancolique sur la surface de ce pays, et le privent de cet air mouvant et animé , qui donne tant de charme à l'aspect des pays libres , où les professions diverses soni en évidence, pourvu toute fois qu'une nature trop sévère, ne les ait point d'ailleurs condamnés à la stérilité.
Page 2 - Permis d'imprimer : à la charge de fournir au comité de la censure, après l'impression et avant de mettre l'ouvrage en vente, un exemplaire pour ledit comité ; un exemplaire pour le département du ministre de l'instruction publique ; deux exemplaires pour la Bibliothèque impériale publique ; et un exemplaire pour l'Académie impériale des Sciences.
Page 123 - Nous n'admettons pas qu'une nation puisse l'être, lorsqu'elle n'est ni libre ni propriétaire. Cependant sous un maître généreux et bienfaisant, dans les cantons fertiles , et dans les bonnes années, le paysan laborieux peut surtout, s'il a quelque industrie, acquérir de l'aisance, et même de la richesse. L'homme physique au moins, jouit alors des avantages que cette aisance procure. Mais ce genre de bonheur passif, et en quelque sorte machinal, exclud la réflexion.
Page 143 - Ces derniers ne reçoivent en effet la plupart qu'un médiocre salaire, le vêtement, et une nourriture peu coûteuse. Mais une fois établis dans la maison seigneuriale, ils prennent bientôt l'habitude d'un genre de vie plus mou , et deviennent impropres aux travaux des champs qu'ils ne tardent guères d'ailleurs à regarder comme au dessous d'eux.
Page 101 - ... que les fiançailles, les noces et certains détails de leurs travaux champêtres. Ils ont conservé certaines superstitions que la fréquentation permanente d'une nation éclairée, n'a encore pu détruire. Par exemple ils ont une espèce...
Page 124 - Russie, a adouci les moeurs, geneVali.se l'aisance et fait disparoitre ces coutumes grossières, et ces dispositions farouche» dont il a été question dans la première partie de cet ouvrage.
Page 104 - La danse russe par excellence est .un véritable petit drame, à deux personnages. La modestie, la pudeur, le doux embarras d'un côté; de l'autre, le dépit, l'empressement et la joie du triomphe obtenu par l'amour, tout cela est rendu avec une grâce , et une expression qui font de cette danse un petit chef-d'oeuvre.
Page 100 - Dans un cas pareil, le premier Russe que vous rencontrerez, vous aidera de tous ses moyens, et cela avec une bonne volonté, une intelligence, une, promptitude qui ajoutent encore au prix du service. Loin d'être guidé en cela par le moindre motif d'intérêt, presque toujours...
Page 108 - Livonie plusieurs soulevemens très sérieux; et tout dernièrement encore, mécontens de la révision, ordonnée cependant par le gouvernement pour établir une juste proportion entre les travaux et les salaires, l'extrême fermeté de la police a pu .seule les contraindre d'obéir à des dispositions, dont la justice rigoureuse n'avoit pas répondu à leur attente. Généralement ils aiment peu leurs maîtres...
Page 101 - Lettonien craint le Russe dont il est généralement maltraité; la différence de la langue, des moeurs, et de la religion contribuent à cet éloignement.

Informations bibliographiques