Images de page
PDF
ePub

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

Les théories sur le pouvoir royal en France pendant les guerres de religion. 1892, in-8°.

De G. Postelli vita et indole. 1892, in-8°.

Un précurseur du socialisme. Saint-Simon et son œuvre. Perrin, 1894, in-12.

[ocr errors]

L'école Saint-Simonienne. Son histoire, son influence jusqu'à nos jours, 1896. 1 volume in-12 de la Bibliothèque d'histoire contemporaine. (Paris, F. Alcan.) . 3 fr. 50 Histoire du parti républicain en France de 1814 à 1870. 1900, 1 volume in-8° de la Bibliothèque d'histoire contemporaine (Paris, F. Alcan)...

10 fr. La France sous la monarchie constitutionnelle (1814-1848). Société française d'éditions d'art. 1902, in-8°.

DU

MOUVEMENT SOCIAL

EN FRANCE

1852-1902

PAR

GEORGES WEILL

Professeur d'histoire au lycée Louis-le-Grand.

PARIS
FÉLIX ALCAN, ÉDITEUR

ANCIENNE LIBRAIRIE GERMER BAILLIERE & C

108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 108

1904

Tous droits réservés.

GENERAL

HN 425 ·W5

PRÉFACE

L'expression « mouvement social» et surtout l'adjectif << social » sont pris dans des sens très divers. J'entends ici par mouvement 'social l'ensemble des efforts tentés pour améliorer la condition économique de la classe ouvrière. Ces améliorations peuvent se produire par l'action de la classe riche, par celle des prolétaires, par celle de l'État; autrement dit, par le patronage, l'association ouvrière et la loi. Il est question dans ce livre du patronage. considéré comme système général, tel que l'entend l'école de Le Play; mais je laisse de côté les œuvres charitables, qui s'adressent aux individus isolés. Il y est question plus encore du groupement ouvrier sous ses deux formes habituelles, la coopérative et le syndicat. Enfin j'insiste surtout sur les rapports entre le gouvernement et la classe ouvrière l'action de l'État n'a cessé de grandir depuis cinquante ans, elle est devenue le principal objet du prolétariat depuis que le suffrage universel a donné à celuici l'instrument nécessaire pour agir sur les pouvoirs publics.

Cette histoire du mouvement social est donc avant tout une histoire politique, destinée à montrer comment les questions ouvrières ont été posées ou résolues par les divers gouvernements et les divers partis. Le rôle le plus considérable y revient au parti socialiste, puisqu'il s'est occupé spécialement de grouper les travailleurs manuels et de faire aboutir leurs revendications. J'ai insisté sur ce parti, sur ses vicissitudes, sur les raisons qui l'ont fait

G. WEILL. Mouvement social.

1

168212

grandir ou sur les divisions qui ont paralysé ses efforts; mais je n'ai pas voulu faire l'histoire détaillée du parti socialiste, et je n'ai pas abordé l'étude régionale qui en serait la base nécessaire. D'ailleurs il n'est pas seul en cause; j'ai cherché à déterminer quelle attitude chacun des autres partis a prise devant les problèmes sociaux.

L'étude des idées se trouve unie dans ce livre à celle des faits. Les théories politiques et sociales ne peuvent pas être, comme les spéculations métaphysiques ou psychologiques, l'œuvre de penseurs qui s'isolent du monde; elles portent toujours la marque des circonstances extérieures, et à leur tour elles influent sur les événements et les modifient. Doctrines sociales, agitations populaires, lois votées par les Chambres, ce mélange d'éléments si différents donne parfois une impression de désordre ; mais c'est le désordre de la vie.

Le récit commence après le coup d'État du 2 décembre: il finit, pour les événements politiques, aux élections législatives d'avril-mai 1902; pour quelques faits se rapportant au mouvement syndical ou coopératif, il va jusqu'à la fin de 1902. J'ai suivi l'ordre chronologique autant que je l'ai pu. Le mouvement ouvrier a commencé récemment et ne s'est développé que peu à peu ; il n'y a là rien de stable, de fixé; l'ordre chronologique est nécessaire pour qui veut en essayer l'exposé fidèle et scientifique.

« PrécédentContinuer »