Générateurs électrochimiques: Piles, accumulateurs et piles à combustible

Couverture
Dunod, 7 juil. 2010 - 208 pages

On distingue trois grandes catégories de générateurs électrochimiques : les piles, les accumulateurs et les piles à combustibles.
- Une pile est un générateur électrochimique qui n’est pas conçu pour être rechargé.
- Un accumulateur au contraire est conçu pour supporter de nombreux cycles charge/décharge.
- Une pile à combustible est un générateur électrochimique qui transforme de l'énergie chimique en énergie électrique à partir de réactifs renouvellés. Cet ouvrage commence par exposer les principes de chime et d'électricité qui sont communs à ces différents dispositifs. Les questions relatives aux problèmes de sécurité ou de recyclage sont ensuite abordées. Les différentes variantes chimiques disponibles, les caractéristiques, les diverses technologies employées et leurs applications sont décrites en détail.
L'ouvrage se termine par deux chapitres sur la modélisation des piles à combustible (force électromotrice, tension, puissance, comsommation des réactifs, rendement...), et sur les différents combustibles utilisables actuellement.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2010)

Agrégé de physique et ingénieur en électronique et électromécanique. Il enseigne en BTS d’électrotechnique à Arras. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés en électronique et électrotechnique.

Informations bibliographiques