La consultation philosophique: L'art d'éclairer l'existence

Couverture
Eyrolles, 7 juil. 2011 - 350 pages
0 Avis

Créée en 1981 par Gerd Achenbach, la consultation philosophique utilise l'approche et la culture philosophiques pour éclairer l'existence. Cet éclairement ne vise pas le mieux-être mais la liberté. Il s'agit pour l'individu d'interroger les situations de sa vie pour ne pas les subir mais, au contraire, les utiliser afin de construire avec les autres dans un monde qui nous est commun.

En présentant l'exercice d'une nouvelle pratique rémunérée de la philosophie, l'auteur de cet essai souhaite partager une expérience, soulever certaines questions, ouvrir quelques pistes utiles au consultant philosophe.

Le récit de diverses consultations philosophiques met en relief les leviers d'une méthode d'intervention (conceptualisation, clarification, problématisation, improvisation cadrée...). Sont abordées également les questions propres au métier de consultant philosophe : la posture, la rémunération, la relation au client, ainsi que les spécificités par rapport aux autres approches : psy, développement personnel, coaching, enseignement.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2011)

Agrégée et docteur en philosophie, Eugenie Vegleris pratique actuellement la consultation philosophique en entreprise et fait des conférences pour rendre l'approche et la culture philosophiques accessibles à tout être humain qui désire comprendre et mûrir. Elle a aussi écrit Manager avec la philo et Des philosophes pour bien vivre. evegleris@wanadoo.fr et eugenie-vegleris.com

Informations bibliographiques