Maurice, comte de Saxe, et Marie Josèphe de Saxe, dauphine de France: Lettres et documents inédits des archives de Dresde

Couverture
L. Denicke, 1867 - 525 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 448 - Monsieur l'Ambassadeur, j'ai reçu la lettre que Votre Excellence m'a fait l'honneur de m'écrire le...
Page 171 - Galvan m'a remis la lettre que votre Excellence m'a fait l'honneur de m'écrire le 23 janvier dernier; je l'ai lue avec toute l'attention qu'elle méritait.
Page 354 - ... riches Personne n'en murmurerait alors ; ceux qui auraient servi leur temps verraient avec mépris ceux qui répugneraient à cette loi, et insensiblement on se ferait un honneur de servir; le pauvre bourgeois serait consolé par l'exemple du riche, et le riche n'oserait se plaindre, voyant servir le noble.
Page 450 - J'ai vu ici le héros de la France, ce Saxon, ce Turenne du siècle de Louis XV; je me suis instruit par ses discours, non pas dans la langue française, mais dans l'art de la guerre. Ce maréchal pourrait être le professeur de tous les généraux de l'Europe.
Page 164 - Madame la dauphine était à sa toilette. Elle pesait bien soixante livres. Il n'ya aucune de nos cuirasses qui en pèse autant. Je ne sais pas comment elle "a pu tenir huit ou neuf heures sur ses pieds avec ce poids énorme.
Page 330 - ... se porter à toutes jambes dans l'endroit défectueux, prendre les premières troupes qu'il trouve à portée, les faire avancer rapidement, et payer de sa personne: c'est ce qui gagne les batailles et les décide. Je ne dis point où ni comment cela doit se faire, parce que la variété des lieux et celle des positions que le combat produit doivent le démontrer: le tout est de le voir et de savoir en profiter.
Page 57 - J'ai l'honneur d'accuser à Votre Excellence la réception de la lettre qu'Elle m'a fait l'honneur de m'écrire le 28 du passé et que mon valet de chambre m'a remise il ya peu de jours.
Page 338 - Majesté du tendre et très-profond respect avec lequel je suis, Sire, de Votre Majesté le très-humble, très-soumis et très-obéissant serviteur MAURICE DE SAXE.
Page 164 - C'est la grande fatigue qui en est cause, écrit le maréchal, et j'ai dit au roi que, si on ne lui procurait pas du repos, elle tomberait malade. Effectivement, je ne sais comment elle a pu résister: j'en suis sur les dents de l'avoir suivie. Il fait une chaleur partout dans les appartements, qu'il ya de quoi en mourir par la grande quantité de monde et de bougies le soir. Avec cela, ses habits ont été d'un poids que je ne sais comment elle a pu les porter. Ce qu'il ya de plus fatigant encore,...
Page 116 - Le roi me parle, il est vrai, mais il ne me parle pas plus qu'à l'Assemate (gentilhomme de la Vénerie). Si j'étais actuellement dans la même situation où je me trouvais il ya sept ou huit ans, c'est-à-dire simple courtisan, je n'aurais pas sujet de me plaindre; mais, puisqu'il faut parler de soi, si l'on veut examiner ce que j'ai fait depuis la prise de Prague, je crois qu'on pourra dire que j'ai ranimé le courage et la valeur des troupes françaises, qui paraissaient un peu endormies. Qu'on...

Informations bibliographiques