Enquête au coeur du nouveau Front National

Couverture
Nouveau Monde éditions - 305 pages
1 Commentaire
Les partis d’extrême droite sont souvent réduits à la personnalité de leur chef. Tout semble avoir été dit sur la nouvelle présidente du Front national depuis qu’elle a succédé à son père : sa trajectoire, ses idées, son programme, ses réseaux et sa stratégie de « normalisation » qui amène son parti à près de 20% dans les intentions de vote. Par contre, que sait-on de ceux qui constituent les forces vives du parti frontiste : cadres, élus, militants, adhérents, sympathisants ? Au nom de quoi décident-ils de se consacrer à un parti qui, plus que jamais, rejette ses racines d’extrême droite ? C’est afin de répondre à ces questions que l’auteur a mené une enquête au cœur de ce nouveau Front national. Au siège du parti, il a interviewé les plus proches collaborateurs de la nouvelle présidente qui ont accompagné son ascension. Dans le Pas-de-Calais, il a recueilli l’amertume de cette gauche ouvrière pour qui le Front national est devenu le véritable défenseur des « petites gens ». À Marseille, il a écouté les propos de ceux pour qui les « musulmans » sont les responsables de tous les maux de la société française : insécurité, chômage, communautarisme. Il a également analysé le sens et la portée des nouvelles thématiques mises en avant par la nouvelle équipe : anticapitalisme, ouvriérisme, laïcité, féminisme et même défense des homosexuels... Des thématiques qui ne manquent pas de surprendre et sur lesquelles le Front national espère bâtir une nouvelle légitimité politique.Cet ouvrage, très documenté, éclaire les mutations d’un parti qui prétend reconfigurer le système politique français, ainsi que les évolutions politiques et sociales d’une société française confrontée à l’une des plus graves crises de son histoire.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Le grand nettoyage ou coup de plumeau !?

Avis d'utilisateur  - Hexagone - CritiquesLibres.com

Enfin un livre objectif, sans doute écrit par quelqu'un de sérieux. Il ne s'agit pas d'un pamphlet haineux et imbécile comme peut les écrire Caroline Fourest. Ni un panégyrique du FN. Non, un livre ... Consulter l'avis complet

À propos de l'auteur (2012)

Sylvain Crépon, docteur en sociologie et chercheur au SOPHIAPOL de Paris Ouest Nanterre, étudie le Front national depuis le milieu des années 1990. Auteur de plusieurs travaux de référence sur l’extrême droite, il s’est également intéressé aux minorités religieuses en France et en Europe.

Informations bibliographiques