Monnaies féodales de France, Volume 1

Couverture
Bureau de la Revue Numismatique Française, 1858 - 1256 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 167 - Le duc, portant une couronne radiée, armé de toutes pièces et la visière baissée, brandissant une épée et tenant un écu chargé de 3 mouchetures, posées 2. 1., courant...
Page 20 - ... ainsi que M. Lecointre-Dupont l'a fort bien expliqué. L'altération successive des monnaies causant au peuple un grand dommage, si les seigneurs en tiraient grand profit, les Normands, désirant remédier définitivement au mal, jugèrent à propos de transiger avec leur duc. Ils lui accordèrent un droit appelé fouage ou monnéage, consistant en un impôt triennal de douze deniers par feu, sous la condition que les monnaies ne seraient plus altérées. Dès lors la fabrication i.
Page 335 - ... d'un essai monétaire bientôt corrigé. Nous avons dit ce que nous pensons des objets qui accompagnent la fasce, de ces prétendus arbustes ou hermines ; ce sont, nous le répétons, certainement des coquilles, pièces du blason de la famille de Mahaut de Bourbon , femme d'Eudes. Il est fort naturel que ce prince , qui plaçait son blason sur les monnaies de Nevers, ait voulu rappeler celui de sa femme sur les pièces émises dans le pays de celte princesse.
Page 16 - Ce pays a toujours été séparé du comté de Chartres, et était originairement compris dans le duché de Normandie. Vers le milieu du x.
Page ix - Des découvertes nouvelles, dit-il dans sa préface, viendront bien certainement combler quelques-unes des lacunes qui restent encore. C'est le sort de toutes les publications de cette nature de devenir à leur tour incomplètes. Un autre travailleur fera quelque jour pour mon livre ce que j'ai fait pour celui de Duby. » En attendant la venue de ce Messie bien heureux, dont, hélas! je ne pourrai admirer les travaux, j'ai déjà publié quelques notices sur des pièces inédites de notre cher Dauphiné,...
Page 276 - GVILERMYS, croix. $ DEDOLI entre les branches d'une étoile à six pointes ; au centre un croissant droit. Poey d'Avant n° 1960. Mêmes légendes et même type seulement le croissant du revers ne paraît point soit qu'il n'ait jamais existé soit plutôt parce que la pièce est fruste. Six exemplaires. NEVERS. .... COM.... Croix très fruste.
Page 127 - ECU couché , coupant le grenelis et la légende, chargé de dix mouchetures posées 4. 3. 2. 1 , timbré d'un heaume orné d'une ramure de taureau , au lion de Montfort pour cimier ; le tout dans un cercle à ogives.
Page 323 - Cet état de choses dura pendant quelque temps ; mais les seigneurs de Bourbon , à mesure que leur puissance s'agrandissait par suite des progrès de la féodalité , ne manquèrent pas de secouer un joug qui leur pesait, et...
Page 137 - Après la fuite de Jean IV en Angleterre, Charles V fit occuper la Bretagne par une armée française, et ordonna en septembre 1374 de fabriquer dans le duché des monnaies anonymes, monnaies, dit le mandement royal (P.

Informations bibliographiques