Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères, Volume 2

Couverture
Firmin Didot frères, fils et cie, 1872
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 471 - Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment.
Page 219 - Je suis perdu d'honneur, voici un affront que je ne supporterai pas. " Il dit à Gourville : " La tête me tourne, il ya douze nuits que je n'ai dormi; aidez-moi à donner des ordres.
Page 46 - ... à son exemple, je me croyais Grec ou Romain ; je devenais le personnage dont je lisais la vie : le récit des traits de constance et d'intrépidité qui m'avaient frappé me rendait les yeux étincelants et la voix forte. Un jour que je racontais à table l'aventure de Scévola, on fut effrayé de me voir avancer et tenir la main sur un réchaud pour représenter son action.
Page 356 - Les grenadiers du régiment des gardes françoises et ceux des gardes suisses se sont entre autres extrêmement distingués. On raconte plusieurs actions particulières, que je vous redirai quelque jour, et que vous entendrez avec plaisir; mais en voici une que je ne puis différer de vous dire et que j'ai ouï conter au roi même. Un soldat du régiment des fusiliers, qui...
Page 269 - La divinité qui s'amuse A me demander mon secret, Si j'étais Apollon, ne serait point ma muse : Elle serait Thétis, et le jour finirait.
Page 174 - Ces messieurs ajoutèrent avec politesse qu'ils n'avaient pas hésité à me l'amener. Je fus tellement effrayé , qu'il m'en prit la sueur froide. Je cherchais à leur prouver qu'on n'apprend pas ces langues pour les parler, lorsque cet homme commença tout à coup l'attaque avec une intrépidité i.
Page 107 - Elle beuvoit comme un templier; et enfin elle mourut saoule dans l'hostel, où elle creva pour avoir trop bu, et comme elle ne fut malade que quelques heures, cela causa un plaisant effect; car, pour escroquer Furetière, trois ou quatre jours devant sa mort, elle...
Page 375 - ... pas. On dit que Malherbe consultait sur ses vers " jusqu'à l'oreille de sa servante ; et je me souviens
Page 349 - ... ma paillardise, ma gourmandise, ma paresse, ma partialité, mon envie et mes particularités, et toutes mes humeurs de Gascogne, bref tout ce que je...
Page 272 - Eh quoi ! aurais-je perdu la confiance de l'impératrice? — Si ce n'était que cela, vous ne me verriez pas si désolé. La confiance peut revenir ; une place peut être rendue. — Eh bien! s'agit-il de me renvoyer dans mon pays ? — Ce serait une contrariété ; mais avec vos richesses on est bien partout.

Informations bibliographiques