Images de page
PDF
ePub

0

A VIS.

LE prix de l'Abonnement est irrévocable

pour

ment fixé, pour Paris, à 25 liv. pour un an, : 15 liv. pour 6 mois, & 8 liv. pour trois mois; & la Province, à 28 liv. pour un an, 16 liv. pour 6 mois, & 9 liv. pour trois mois. Mon zèle pour une classe de mes Souscripteurs m'égaroit quand j'espérois pouvoir m'arrêter au prix annoncé dans mon dernier Numéro.

THÉOLOGIE.

Fragment d'un discours de M. l'Evêque de Lescar, sur l'Etat futur de l'Eglise,

Ce discours qui fut composé pour l'assemblée générale du clergé de 1785, ne fut pas prononcé, pour des raisons qu'il est inutile de rapporter. Il m'a été communiqué, et je regrette que son étendue et les bornes de mon journal ne me permettent point de l'offrir en entier à mes souscripteurs. Le sujet en est important; M. de Lescar a fait usage de deux vérités consignées dans les livres saints; l'une est la future con version des Juifs, l'autre est un avènement inter médiaire de Jesus-Christ, enseigné par plusieurs

à

théologiens. Ces deux sentimens se prêtent mutuellement de la lumière. Les juifs convertis convertiront le monde; le second avènement de JésusChrist, éprouvera et purifiera la terre ce sera un jugement de rigueur et de miséricorde tout ensemble, qui précédera d'un long intervalle le jugement universel! La conversion des juifs aura lieu à l'époque du second avénement, & ne doit pas être renvoyée, comme le vulgaire le croit, la fin du monde. Outre les fléaux avant-coureurs du Jugement dernier, les écritures en annoncent de terribles pour ce second avénement. Ces deux verités ne sont pas nouvelles, mais leur réunion étoit peu sentie. Cet éclaircissement étoit nécessaire & doit suffire pour fixer les idées & l'attention du Lecteur. S. Jean, dans l'Apocalypse, annonce une nouvelle Terre & de nouveaux Lieux à cette époque; c'est-à-dire qu'ils auront été renouvelés. Tout autre systéme renferme la plus affreuse absurdité. Quant au style de ce discours, seme de "toutes les beautés de la plus haute éloquence y trouvé des morceaux qui semblent sortis de la plume immortelle de Bossuet. J'ai choisi pour mes Lecteurs celui qui a le plus de rapport avec les 2 circonstances présentes: M. De Lescar, retraçani les cala mites dont l'impiété a frappé les peuples de l'antiquité, continue ainsi :

[ocr errors]

on

Chez les Juifs, les Saducéens eussent livré la loi, Moyse, & les prophètes; les pharisiens eussent abandonné leurs oraisons, leurs pratiques superstitieuses, leur maintien affecté, leurs philacteres, les uns, pouryu qu'ils eussent conservé leurs richesses, & leur prééminence dans le Temple; les autres, pourvu qu'ils eussent toujours été regardés comme les docteurs des peuples, & comme des hommes en tout au-dessus du vulgaire.

Dans les Eglises d'Afrique, dans celles d'Orient, dans celles du Nord, il y avoit des hommes indifférens, sensuels, dévorés d'ambition & d'avarice, qui auroient appellé l'ennemi de la foi, qui lui auroient ouvert les portes du Temple, livré les Autels, les Ministres, les mysteres, les richesses même du Temple, pourvu qu'à ce prix ils eussent pu s'avancer dans la faveur du nouveau maître, & sur-tout s'assurer une riche portion dans le partage des dépouilles des peuples & du Sanctuaire.

&

Mais quand l'iniquité fut portée à son comble

que la coupe de la colère trop remplie vint à se répandre, la ville & le temple, la loi & les sacrifices, ceux qui venoient offrir des victimes ceux qui les immoloient ou qui s'en moquoient, tout fut également frappé & entraîné dans une ruine.commune..

En Afrique, un déluge de barbares inonde les

[ocr errors][ocr errors]

Eglises de leurs erreurs, & couvre ces vastes contrées des traces de leur férocité.

En Orient, Mahomet établit ses dogmes absurdes sur les ruines du nom Chrétien, & son empire sur les débris des puissances qu'il a renversées.

par

Dans le Nord, les Temples sont profanés, les afiles de la pudeur ouverts à la licence qui les insulte, & à l'inconstance qui les abandonne. Les Citoyens armés contre les Citoyens s'attaquent & se disputent des dépouilles ensanglantées. Cherchez dans les annales de l'Eglise un exemple de pareille défection, qui n'ait point été marqué par des ravages, des larmes et par du sang, vous n'en trouverez point. On a vu quelques impies se déclarer les ennemis de Dieu, & néanmoins jouir paisiblement du fruit de leurs crimes; Dieu les attendoit dans une autre vie, où il leur rendra selon leurs œuvres; mais qu'un Peuple qui faisoit partie de l'héritage du Seigneur, qui portoit son joug, et vivoit sous ses loix, par un soulevement volontaire, se soit détaché de son empire, et que, pour toute peine de sa révolte, il n'ait éprouvé que l'endurcissement et les ténébres, vous ne l'avez pas vu: et un pareil peuple, s'il existoit, seroit un scandale que le Ciel dans sa colère n'a pas encore permis.

Mais fi les mêmes causes qui ont attiré ces mal

« PrécédentContinuer »