Images de page
PDF
ePub

APPENDICE.

DE L'ANALYSE.

577. Les deux premiers livres (Étude des mots) nous ont appris la valeur propre de chaque partie du discours; le livre III (Syntaxe) nous a montré comment les mots s'unissent et se combinent pour exprimer nos pensées.

578. Pour rendre plus familières à l'élève ces règles grammaticales, il faut l'obliger maintenant à faire l'opération inverse : il a appris à composer des phrases suivant les règles prescrites par la grammaire, il faut lui apprendre à présent à décomposer une phrase dans ses éléments simples, c'est-à-dire dans ses mots, pour lui montrer la valeur et l'importance de chacun d'eux. Cette décomposition est appelée par les grammairiens analyse (du grec 'aváλuais, décomposition, résolution d'un composé en ses éléments).

579. Quand un être ou un objet se présente à notre esprit, nous l'examinons nécessairement aux trois points de vue de sa nature, de sa forme, de sa fonction: nous cherchons d'abord quelle est sa nature (si c'est une plante

ou un animal, si c'est un cheval ou un chien, etc.). Quand nous avons déterminé sa nature, nous nous demandons quelle est sa forme. Si nous savons, par exemple, que c'est un chien, en quoi diffère-t-il des êtres de même espèce? L'étude de la forme nous dira si ce chien est mâle ou femelle, jeune ou vieux, beau ou laid, gros ou maigre, etc. Quand nous connaissons la nature et la forme de l'animal, il nous reste, pour que notre idée soit complète, à savoir quelle est sa fonction. Garde-t-il la maison ? est-il employé à la chasse? tourne-t-il la meule?

Quand nous avons une réponse à ces trois questions, nature, forme et fonction, notre idée de l'être ou de l'objet est complète.

580. La grammaire nous apprend de même à étudier les mots sous trois aspects: leur nature (s'ils sont, par exemple, adjectifs ou verbes, articles ou noms), leur forme (s'ils sont masculins ou féminins, singuliers ou pluriels), enfin leur fonction dans la phrase (servent-ils de sujet, servent-ils d'attribut?). L'analyse, qui décompose les différentes espèces de mots dont est formée une phrase, comprendra done trois opérations: analyse de la nature des mots, analyse de la forme des mots, analyse de la fonction des mots.

581. Analysons, par exemple, cette courte phrase, la nouvelle princesse est maniérée, et étudions les mots :

1o Dans leur nature: la est un article défini (voy. § 135); nouvelle un adjectif qualificatif (voy. § 143); princesse un substantif (voy. § 64) dérivé du masculin prince par le suffixe esse qui sert (voy. § 69) à former des féminins; est est verbe (voy. § 284); maniérée est

un adjectif (voy. § 143) dérivé du substantif manière par le suffixe é qui sert à créer (voy. § 174) des adjectifs nouveaux à l'aide des noms. Ce premier genre d'analyse est très-important pour nous habituer à connaître la valeur précise des mots et les changements de sens qu'apportent les divers préfixes ou suffixes.

2o Dans leur forme grammaticale : les quatre mots la (§ 136), nouvelle (§ 145), princesse (§ 68), maniérée ($ 145), sont au féminin singulier; est est la 3o personne du présent de l'indicatif du verbe être (voy. § 285). Il est inutile d'ajouter que l'élève devra expliquer pourquoi le dernier e de maniérée sert à marquer le féminin (voy. § 145), et pourquoi le féminin nouvelle est irrégulièrement formé de nouveau (voy. $ 149).

3o Dans leur fonction, c'est-à-dire leur rôle logique dans la phrase: la princesse est maniérée est une phrase composée d'une seule proposition (voy. § 454), puisqu'il n'y a qu'un verbe (voy. § 570); d'une proposition principale puisque ce verbe est à l'indicatif (voy. § 572). Le sujet de la proposition (voy. § 567) est princesse, qui a pour complément (voy. § 456) l'adjectif nouvelle; - le verbe (voy. § 454) est est; l'adjectif maniérée forme l'attribut (voy. § 454), qui est simple (voy. § 569) et incomplexe (voy. § 569).

[ocr errors]

582. On appelle le premier genre d'analyse qui étudie la nature des mots, analyse étymologique; le second, qui étudie leurs formes grammaticales, porte le nom d'analyse grammaticale; le troisième, qui étudie leur fonction dans la phrase, s'appelle analyse logique.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »