Mercure de France

Couverture
1733
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1113 - Dieu seul en appartient la gloire, « car ils estoient deux fois aussi forts que nous ; et « s'il en faut attribuer quelque chose aux hommes , « croyez que M. de Cler-mont , vous , et Bois du Lys , « y devez avoir bonne part , car vos pieces ont fait « merveilles : aussi vous promets-je, que je n'ou« blieray jamais le service que vous m'y avez rendu.
Page 1252 - ... enjoint aux substituts du procureur général du roi d'y tenir la main et d'en certifier la cour dans le mois, suivant l'arrêt de ce jour.
Page 1158 - Théologie physique ou démonstration de l'existence et des attributs de Dieu, tirée des oeuvres de la création.
Page 1104 - A l'abord le portier vous refusa deux fois l'entrée de la porte ; mais en fin, moyennant quatre testons que vous luy donnastes , il alla dire au principal , nommé la Paye , que vous estiez à la porte , et ce que vous demandiez : lequel aussitost meu de compassion (estant vostre particulier amy ) vous vint faire entrer , empesché toutesfois de ce qu'il feroit de vous...
Page 1249 - ... pour les informations faites, rapportées et communiquées au procureur général du roi , être par lui requis , et par la Cour ordonné ce qu'il appartiendra ; ordonne à cet effet qu'un exemplaire dudit imprimé sera déposé au greffe de la Cour pour servir à l'instruction du procès.
Page 1249 - M. Louis de Vienne, Conseiller, pour les témoins qui seroient dans cette Ville, et par devant les Lieutenans Criminels des Bailliages et Sénéchaussées et autres Juges des Cas Royaux à la poursuite des Substituts du Procureur général du Roy esdits Sièges, pour les témoins qui...
Page 1100 - ... comme l'on m'a prédit, j'espère que vous serez un jour quelque chose. Préparezvous donc à supporter avec courage toutes les traverses et difficultés que vous rencontrerez dans le monde, et en les surmontant généreusement, acquérez-vous l'estime des gens d'honneur et particulièrement celle du maître à qui je veux vous donner, au service duquel je vous commande de vivre et mourir. Et quand je serai sur mon parlement pour aller à Vendôme trouver la reine de Navarre et M.
Page 1101 - Ce que vous lui jurâtes aussi en si beaux termes, avec tant de grâce et d'assurance et un ton de voix si agréable, qu'il conçut dès lors de bonnes espérances de vous. Et vous ayant relevé, car vous étiez à genoux, il vous embrassa deux fois et vous dit qu'il admirait votre gentillesse, vu votre âge qui n'était que d'onze années, et que vous lui aviez présenté votre service avec une si grande facilité et étiez de si bonne race, qu'il ne doutait point qu'un jour vous n'en fissiez paraître...
Page 1080 - Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs. Il semble qu'on livre en gros aux premiers de la cour l'air de hauteur, de fierté et de commandement, afin qu'ils le distribuent en détail dans les provinces : ils font précisément comme on leur fait, vrais singes de la royauté.
Page 1273 - Nous n'allons acquérir ces dons délicieux Que pour mieux sentir ta puissance. A ces mots , ces Amans , par l'espoir animés , En Moineaux tout-à-coup se trouvent transformés. Des Aquilons alors l'influence bannie , Cédoit aux doux Zéphyrs la terre rajeunie ; Bientôt il n'est palmiers...

Informations bibliographiques