Mémoires du général Toussaint L'Ouverture, écrits par lui-même ... précédés d'une étude historique et critique ... avec un appendice contenant les opinions de l'empéreur Napoléon Ier sur les événements de Saint-Domingue

Couverture
Pagnerre, 1853 - 157 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 80 - Les ports de la partie française de Saint-Domingue seront ouverts au commerce de toutes les nations. Les droits perçus dans ces ports, soit sur les navires, soit sur les marchandises, tant à l'entrée qu'à la sortie, seront égaux et uniformes pour tous les pavillons, excepté le pavillon français en faveur duquel ces droits seront réduits de moitié.
Page 55 - La constitution que vous avez faite, en renfermant beaucoup de bonnes choses, en contient qui sont contraires à la dignité et à la souveraineté du peuple français, dont Saint-Domingue ne forme qu'une portion.
Page 91 - Exe. le président d'Haïti , dans les termes suivants : « Monsieur le Président , » Le Roi a su qu'il existait sur une terre éloignée , autrefois dépendante de ses États, un chef illustre qui ne se servit jamais de son influence et de son autorité que pour soulager le malheur, désarmer la guerre de rigueurs inutiles, et couvrir les Français, surtout, de sa protection. » Le Roi m'a dit : « Allez vers cet homme célèbre, offrez-lui la paix, et , pour son pays, la prospérité et le bonheur.
Page 80 - Ordonnance, aux habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue, l'indépendance pleine et entière de leur gouvernement. Et sera la présente Ordonnance scellée du grand sceau. Donné à Paris, au château des Tuileries, le 17 avril de l'an de grâce 1825, et de notre règne le premier.
Page 91 - ... mon cœur de voir mettre le sceau à l'émancipation d'un peuple digne , par son courage et sa détermination , des destinées que la Providence lui réservait , d'un peuple à la tête duquel il m'est si glorieux d'avoir été appelé! » Si les Haïtiens , par leur constance et leur loyauté , ont mérité l'estime des hommes impartiaux de toutes les nations , il est juste de rendre ici un hommage éclatant à la gloire immortelle que , par cet acte mémorable , le monarque de la France vient...
Page 87 - Majesté avaient été senties et appréciées, comme elle avait droit de l'attendre. » M. le baron de Mackau a donné passage à son bord à trois envoyés qui se rendent en France, dans la vue de négocier un emprunt pour satisfaire aux conditions de l'ordonnance.
Page 85 - L'accueil que reçut M. le baron de Mackau, fut de nature à lui faire concevoir de justes espérances sur le succès de la mission dont il était chargé.
Page 86 - Majesté qu'avant de prendre cette détermination, le président avait cru devoir consulter plusieurs membres du sénat et les principaux officiers de l'île; que les difficultés qui s'étaient élevées dans la discussion furent mises sous leurs yeux; que tous déclarèrent s'en remettre à la sagesse du chef de la république ; que la confiance dans la parole et dans les intentions généreuses de Votre Majesté a seule aplani tous les obstacles, et que lorsque M.
Page 73 - Tels étaient l'état de Saint-Domingue et la politique adoptée par le gouvernement français à son égard, lorsque le colonel Vincent arriva à Paris. Il était porteur de la constitution qu'avait adoptée de sa pleine autorité Toussaint- Louverture, qui l'avait fait imprimer et mise à exécution, et qu'il notifiait à la France.
Page 73 - ... aucun sacrifice, ni en hommes, ni en argent. Les anciens propriétaires perdraient sans doute les trois quarts de leur fortune ; mais le commerce français n'y perdrait rien, puisqu'il jouirait toujours du privilège exclusif. Le deuxième projet était plus avantageux aux propriétaires colons, il était plus conforme à la justice; mais il exigeait une guerre qui entraînerait la perte de beaucoup d'hommes et d'argent : les prétentions contraires des noirs, des hommes de couleur, des propriétaires...

Informations bibliographiques