Oeuvres complètes: Mélanges politiques. Polémique. T. 26-28

Couverture
Pourrat frères, 1837 - 332 pages
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 203 - Le code civil et les lois actuellement existantes qui ne sont pas contraires à la présente charte restent en vigueur jusqu'à ce qu'il y soit légalement dérogé.
Page 45 - Français que je connaissais, tous mes compagnons de gloire ? Ils sont morts ! « Cet état de choses ne peut durer. Avant trois ans il nous mènerait au despotisme. Mais nous voulons la république, la république assise sur les bases de l'égalité, de la morale, de la liberté civile et de la tolérance politique.
Page 14 - L'avenir doutera si cet homme a été plus coupable par le mal qu'il a fait, que par le bien qu'il eût pu faire et qu'il n'a pas fait. Jamais usurpateur n'eut un rôle plus facile et plus brillant à remplir. Avec un peu de modération, il pouvait établir lui et sa race sur le premier trône de l'univers.
Page 258 - CHARLES, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, A tous ceux qui ces présentes verront, salut.
Page 18 - Buonaparte profita de l'épouvante que l'assassinat de Vincennes jeta parmi nous pour franchir le dernier pas et s'asseoir sur le trône. Alors commencèrent les grandes saturnales de la royauté : les crimes, l'oppression, l'esclavage marchèrent d'un pas égal avec la folie. Toute liberté expire, tout sentiment honorable, toute pensée généreuse, deviennent des conspirations contre l'Etat.
Page 271 - Que fait donc le roi dans son conseil? Il juge, mais il ne force point le ministre. Si le ministre obtempère à l'avis du roi, il est sûr de faire une chose excellente, et qui aura l'assentiment général; s'il s'en écarte, et que, pour maintenir sa propre opinion , il argumente de sa responsabilité , le roi n'insiste plus : le ministre agit, fait une faute, tombe; et le roi change son ministre.
Page 175 - Un malheur inconnu glisse parmi les hommes, Qui les rend ennemis du repos où nous sommes ; La plupart de leurs vœux tendent au changement ; Et comme s'ils...
Page 263 - ... raison des honneurs dont il m'a comblé ? Comme pair de France, je dois dire la vérité à la France, et je la dirai. Comme ministre d'État, je dois dire la vérité au roi, et je la dirai. Si le conseil dont j'ai l'honneur d'être membre était quelquefois assemblé, on pourrait me dire :
Page 250 - France, telle qu'elle a existé sous ses rois légitimes; ils peuvent même faire plus, parce qu'ils professent toujours le principe que, pour le bonheur de l'Europe, il faut que la France soit Grande et Forte.
Page 45 - France que je vous ai laissée si brillante ? Je vous » ai laissé la paix ; j'ai retrouvé la guerre ! Je vous ai laissé des victoires ; j'ai re...

Informations bibliographiques