De l'influence des femmes sur les mœurs et les destinées des nations [&c.].

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 440 - Le savetier crut voir tout l'argent que la terre Avait, depuis plus de cent ans, Produit pour l'usage des gens. Il retourne chez lui : dans sa cave il enserre L'argent, et sa joie à la fois. Plus de chant : il perdit la voix Du moment qu'il gagna ce qui cause nos peines. Le sommeil quitta son logis : II eut pour hôtes les soucis, Les soupçons, les alarmes vaines.
Page 112 - Sans la femme, il serait rude, grossier, solitaire. La femme suspend autour de lui les fleurs de la vie, comme ces lianes des forêts qui décorent le tronc des chênes de leurs guirlandes parfumées. Enfin , l'époux chrétien et son épouse vivent, renaissent et meurent ensemble; ensemble ils élèvent les fruits de leur union; en poussière ils retournent ensemble, et se retrouvent ensemble par delà les limites du tombeau.
Page 285 - ... heureuses .pour les lettres se développèrent dans la solitude, et les méditations auxquelles elle se livra lui firent même embrasser des objets beaucoup plus élevés. « Je « reçus, dit-elle dans ses Mémoires, ces deux biens de « la tristesse et de l'isolement à ma première capti« vité, de me plaire à l'estude et de m'adonner à la « dévotion, bien que je ne les eusse jamais goustées « entre les vanités et magnificences de ma première « fortune. » Heureuse si le cours des...
Page 151 - Enfin il faut considérer outre le bien que font les femmes quand elles sont bien élevées, le mal qu'elles causent dans le monde quand elles manquent d'une éducation qui leur inspire la vertu. Il est constant que la mauvaise éducation des femmes fait plus de mal que celle des hommes, puisque les désordres des hommes viennent souvent et de la mauvaise éducation qu'ils ont reçue de leurs mères, et des passions que d'autres femmes leur ont inspirées dans un âge plus avancé.
Page 461 - ... l'institution etc. Et puis tant de lieux communs ! Sont-elles plus sensibles ? plus sûres en amitié que les hommes ? sont-elles plus ceci ? sontelles plus cela ? « Montaigne, dit-il, décide nettement la question contre les femmes, peut-être comme ce juge qui craignait tant d'être partial qu'il avait pour principe de faire toujours perdre le procès à ses amis »... Et puis dans un autre endroit, « La nature, dit-il, les fit comme les fleurs pour briller doucement sur le parterre qui les...
Page 276 - Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles : ma conviction est sortie du cœur; j'ai pleuré et j'ai cru.
Page 333 - ... au cou , un mouchoir de point de Gênes noué avec un ruban couleur de feu ; une perruque blonde , et derrière un rond comme les femmes en portent , et un chapeau avec des plumes noires qu'elle tenoit.
Page 333 - Elle est blanche , a les yeux bleus : dans des momens elle les a doux , et dans d'autres fort rudes; la bouche assez agréable quoique grande , les dents belles, le nez grand et aquilin ; elle est fort petite : son justaucorps cache sa mauvaise taille. A tout prendre, elle me parut un joli petit garçon. Elle...
Page 202 - La tierce, que des biens que Dieu vous donnera vous soyez charitable aux povres nécessiteux, car donner pour l'honneur de luy n'apovrit oncques homme...
Page 309 - ... aussi ferme que je le désire; je ne vois que l'aurore et les premiers rayons du soleil, et je ne puis pénétrer jusque dans cette demeure divine où se cache la lumière véritable.

Informations bibliographiques