Images de page
PDF
ePub

Extraction, propriétés générales et caractéristiques de l'oxigène, de l'hydrogène, du carbone, du bore, du phosphore, de l'azote, du soufre, de l'iode, du chlore.

Analyse de l'air. Théorie générale de la combustion. Propriétés des gaz hydrogène carboné, phosphoré; du cyanogène, de l'ammoniaque ;

De l'eau, de l'eau oxigénée, de l'oxide de carbone, du protoxide et du deutoxide d'azote;

Des acides carbonique, borique, phosphorique, phosphoreux, sulfurique, sulfureux, hyposulfurique, hyposulfureux, nitrique, uitreux, chlorique, hydrochlorique, hydrosulfurique, hydrocyanique, arsénique, arsénieux.

Extraction et propriétés principales du potassium, du manganèse, du fer, du zinc, de l'étain, de l'antimoine, du cuivre, du plomb, du mercure, de l'argent, de l'or, du platine;

De la potasse, de la soude, de la baryte, de la chaux, de la magnésie, de l'alumine, de la silice et de tous les oxides des métaux précédens.

Lois de composition des sels. Leur décomposition par les acides, les bases; leur décomposition réciproque. - Action de la pile voltaïque sur les combinaisons chimiques en général.

CARACTÈRES
GÉNÉRIQUES DES

Carbonates.

Sous-carbonates.

Borates.
Phosphates.

Sulfates.

Sulfites.

Nitrates.

Nitrites.

Chlorates.

Hydro-chlorates chlorures.

[blocks in formation]

Potasse.

Potasse, baryte.

ou Potasse, soude, baryte, chaux, magnésie,silice, fer, étain, antimoine, plomb, mercure, argent, or, platine.

Hydro-sulfates ou sul-Potasse, soude, chaux, magnésie, fer, anti

fures.

Hydro- cyanates

cyanures.

moine, cuivre, plomb, mercure, argent.

ou Potasse, hydro-cyanate de fer et de potasse

Arséniates, arsenites. Potasse.
Sels ammoniacaux.

Carbonate, sous-carbonate, phosphate, phosphate de soude et d'ammoniaque, ammoniaco-magnésien, sulfate, nitrate, hydrochlorate, hydro-sulfate.

Composition des substances végétales.

Méthode générale d'analyse, applicable à ces substances. Phénomènes chimiques qui accompagnent la germination. Influence des agens extérieurs sur la végétation.

[blocks in formation]

Des alcalis végétaux. — Morphine, strychnine, brucine, delphine, vératrine.

[ocr errors]

Des substances neutres. Du sucre et de ses principales variétés. De l'amidon, des gommes, du ligneux.

Des substances inflammables. Des huiles fixes; leur décomposition par les alcalis. Fabrication du savon.

[ocr errors]

Des huiles essentielles, des résines, des gommes-résines, de la cire, du camphre, du caoutchouc.

Des substances azotées. - De l'albumine végétale, du gluten, du ferment. Circonstances nécessaires pour le développement de la fermentation alcoolique.

Extraction et propriétés de l'alcool. Des éthers sulfurique, nitreux, hydrochlorique, acétique.

Phénomènes qui accompagnent la fermentation acide, panaire, putride.

Moyens de conserver les substances organiques.

Caractères distinctifs des substances animales.

Méthode générale pour l'analyse de ces substances.
Substances acides. Acide urique, lactique.

-

[ocr errors]

Substances neutres.- Gélatine, albumine, fibrine, osmazôme, mucus, caseum, urée, picromel, sucre de lait. Substances inflammables. - Des diverses matières grasses; leur composition naturelle. Altération qu'elles éprouvent par l'action des alcalis.

-

Composition et analyse de la salive, du chyle, du sang, du lait, de la bile, des calculs biliaires, de l'urine, des calculs urinaires, de la substance nerveuse, des os. Phénomènes chimiques de la respiration.

Application de la connaissance de ces phénomènes à la théorie de la chaleur animale.

On insistera particulièrement sur les propriétés qui servent à reconnaître les substances et à les distinguer les unes des autres. On exigera que les candidats énoncent les expériences qu'il faudrait tenter, et les résultats qu'elles devraient offrir, pour mettre en état de prononcer, avec certitude, sur la nature d'un corps donné.

MINERALOGIE.

Programme des connaissances élémentaires de minéralogie qui seront exigées des jeunes élèves en médecine pour obtenir le grade de bachelier ès-sciences.

Exposer les principaux caractères qui distinguent les minéraux des êtres organiques.

Indiquer les considérations générales sur lesquelles est basée la distribution méthodique des espèces minérales, dont les unes sont tirées de la composition chimique, et les autres des propriétés qui fournissent les caractères des trois divisions supérieures, savoir, les classes, les ordres et les genres.

Exposer la notion de l'espèce minéralogique, et indiquer les caractères sur lesquels est fondée la distinction des différentes espèces, et ceux qui peuvent faire reconnaître à laquelle appartient un minéral donné.

Faire l'application des principes précédens à des minéraux choisis parmi ceux qui sont employés en médecine, et indiquer les substances naturelles analogues à celles que l'on obtient immédiatement par les procédés chimiques.

(Ibid., art. 3.)

1403. Les étudians qui ont obtenu le grade de bachelier èssciences, comme se destinant à l'étude de la médecine, devront, pour être admis aux épreuves du grade de licencié ès-sciences, compléter leur examen de bachelier ès sciences devant leurs

juges de licence, et à cet effet la durée de l'examen de licence sera prolongée d'un quart d'heure.

Néanmoins, il pourra être accordé des exceptions per

sonnelles.

(Décision du 7 novembre 1826.)

1404. Les candidats au grade de bachelier ès-sciences seront admis à des examens différens, selon la carrière qu'ils se proposent d'embrasser.

Il en sera fait mention expresse sur les certifiats d'aptitude et sur les diplômes.

( Arrêté du 20 novembre 1829, art. 1e2.(1). )

1405. L'examen des aspirans au baccalauréat ès-sciences mathématiques aura pour objet :

1o. L'arithmétique, la géométrie, la trigonométrie rectiligne, l'algèbre et son application à la géométrie ;

2o. Les élémens des sciences physiques, tels qu'ils sont enseignés dans les colléges royaux.

(Ibid., art. 2.)

1406. Les candidats au baccalauréat ès-sciences physiques devront répondre, 1. sur les mathématiques élémentaires qui entrent dans le cours de première année de philosophie; 2o. sur les élémens de la physique, de la chimie et des trois branches de l'histoire naturelle, suivant les programmes adoptés pour les colléges royaux.

(Ibid., art. 3.)

1407. Les aspirans à l'agrégation de philosophie seront libres de prendre l'un ou l'autre des deux baccalauréats.

(Ibid., art. 4.)

1408. La chaire de professeur adjoint de botanique à la faculté des sciences de Paris est maintenue.

Il sera pourvu à ladite chaire sur une double présentation de candidats docteurs, conformément au mode établi par les règlemens.

(Arrêté du 14 janvier 1834 (2).)

1409. Le cours de géométrie descriptive de la faculté des sciences de Paris aura dorénavant pour objet l'enseignement du calcul des probabilités, et comprendra l'année entière. (Arrêté du 5 sept. 1834.)

(1) Le conseil, vu l'article 22 du décret du 17 mars 1808, l'article 4 de l ́ordonnance royale du 5 juillet 1820; voulant régler d'une manière positive les matières sur lesquelles les aspirans au grade de bachelier ès-sciences seront interrogés, Arrète, etc.

(2) Le conseil, vu le statut du 14 avril 1809; considérant que l'étendue et les ac. croissemens de la botanique motivent, dans l'enseignement de la faculté des sciences de Paris, deux cours complets embrassant deux parties distinctes de la science, l'une des physiologie végétale, l'autre l'organographie, Arrèle, etc.

Administration économique des facultés des sciences.

1410. Les dispositions du statut du 7 septembre 1810 sur l'administration économique des facultés des lettres, sont applicables aux facultés des sciences (1).

Les dispositions dú statut du 7 août 1812, relatives à la faculté des lettres de Paris, sont de même applicables à la faculté des sciences de Paris (2).

S III.

DES FACULTÉS DE MÉDECINE.

DE LA NOMINATION DES PROFESSEURS ET DES AGRÉGÉS.

Disposition générale.

1411. On observera, pour les concours des facultés de médecine, les dispositions générales contenues aux quarante-deux premiers articles du statut du 31 octobre 1809, sauf les modifications suivantes.

(Statut du 31 juillet 1810, art 1er. (3).)

Conditions préliminaires.

par

1412. Le certificat de bonnes vie et moeurs, mentionné à l'art. 15 dudit statut, sera accompagné d'un certificat de trois médecins du lieu du domicile du concurrent, visé le recteur, attestant que ce concurrent n'a point distribué de billets et d'adresses sur la voie publique, et qu'il n'a point vendu de remèdes secrets.

(Ibid., art. 2.)

1413. Outre les conditions communes à toutes les chaires, il faudra, pour concourir à celles de pathologie interne et externe, d'opérations de chirurgie et d'accouchemens, avoir, depuis l'admission au doctorat, pratiqué réellement la médecine, la chirurgie ou les accouchemens, selon la nature de la (1) Voyez pages 372 et suivantes.

(2) Voyez page 375.

(3) Le conseil, vu l'article 52 du décret du 17 mars 1808, qui charge le conseil de l'Université de déterminer le mode des concours pour les chaires des facultés;

Considérant que plusieurs chaires des facultés de médecine exigent des talens qui ne sont point de nature à ètre constatés par de simples épreuves publiques, et qu'il est nécessaire d'avoir égard aux succès que quelques-uns des concurrens peuvent avoir obtenus dans l'exercice de leur art, ou dans l'enseignement public, ou dans les ouvrages qu'ils ont fait paraitre,

Arrête, etc.

« PrécédentContinuer »