Mémoires de la Société des sciences, arts, belles lettres et agriculture de la ville de Saint-Quentin

Couverture
Moureau, 1834
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 73 - Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus, aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Page 192 - Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, Treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt.
Page 267 - Tome 3 , page 83. (a) — page 84. vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par l'abstracteur de quinte essence, livre plein de pantagruelisme, parut à Lyon en 1535, chez François Juste.
Page 72 - La médecine d'observation, dégagée de tout système , a été l'objet de leurs études. En comparant les maladies qu'ils rencontraient dans l'exercice de leur profession avec les descriptions exactes de leurs prédécesseurs ; en les groupant d'après leurs caractères extérieurs, ils ont, en suivant la marche adoptée dans les différentes branches de l'histoire naturelle , contribué au progrès de la science, et facilité l'étude à ceux qui ont le désir d'aborder le sanctuaire de la médecine....
Page 252 - C'est pourquoy fault ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est deduict. Lors congnoistrez que la drogue dedans contenue est bien d'aultre valeur que ne promettoit la boite, c'est à dire que les matières icy traictées ne sont tant folastres comme le tiltre au dessus pretendoit.
Page 56 - ... chevaux puissent remplacer cette machine , dont le chômage n'est pas assujetti au besoin de nourriture et de repos. Malgré cette restriction , la force du cheval n'en fournirait pas moins un très-bon type de mesure pris dans la nature , si on avait sa valeur absolue par des données exactes , et sur lesquelles on fût généralement d'accord; malheureusement, cet assentiment général n'existe pas. Je n'irai pas chercher bien loin la preuve de ce que j'avance ici : on la trouve dans un rapport...
Page 59 - L'expérience a prouvé qu'un ouvrier médiocrement adroit qui se tient avec une clef de fer en main , près des boulons 66, 6' 6' , peut très-aisément conserver au système FG , G' F' cette position , en serrant ou desserrant un des écrous au besoin. Il faut avoir la précaution de garnir la partie, de la surface du frein qui frotte sur l'essieu , avec des lames de tôle ou de cuivre , afin de prévenir les effets de réchauffement des matières en contact.
Page 251 - En d'autre temps , il eût été un moraliste profond et • piquant ; parmi des hommes , dans un siècle qui ne « sortait guère de la barbarie que par les convulsions du < fanatisme , il dut écrire une satyre burlesque.
Page 57 - ... exactement déterminé , défini dans les transactions entre les vendeurs et les acquéreurs des machines à feu. L'unité qui sert généralement à évaluer cette force , est celle d'un cheval qui, pendant la durée de son travail , produit constamment un effet égal à celui qu'il faudrait pour élever un poids de 75 kilogrammes , à un mètre de hauteur pendant une seconde de temps , ou 6,488 milliers de kilog. en 24 heures. L'effet des machines à Tapeur dépend essentiellement de l'effort...
Page 254 - ... de là, par cy, par là, de long , de large, dessus dessoubs comme ung faulcheur faict d'herbes. Quoy voyant Gargantua, y print plaisir bien grand sans aulctrement s'en vanter, et dict à ses gens : je trouve beau ce. Ce conte, dit notre commentateur, a évidemment pour objet la passion de François I...

Informations bibliographiques