Bulletin de la Diana, Volume 2

Couverture

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 377 - Bulletin d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse des diocèses de Valence, Digne, Gap, Grenoble et Viviers, juillet-août 1882.
Page 368 - Ignore, ô cher pays ! mes vers et mon nom même, Mais donne-moi ma part de soleil et d'air pur ; Où l'on se sent heureux, il est doux d'être obscur : Garde-moi seulement le cœur de ceux que j'aime. Si pourtant de l'oubli mon œuvre se défend, S'il s'attache à mon nom quelque gloire modeste, Alors, rappelle-toi que je suis ton enfant, Que tu m'as fait poète, et que l'honneur t'en reste. Donne à mon souvenir quelque humble monument ; Que la mort me ramène -en un lit que j'envie, Au pied des...
Page 375 - Mémoire sur les moyens, 1° de fournir des eaux abondantes aux villes de Lyon et de Saint-Etienne ; 2° d'alimenter le canal de Givors; 3° de rendre la Loire navigable entre Firminy et Roanne ; 4° d'arroser la plaine de Montbrison, suivi de quelques considérations relatives aux canaux et aux 'chemins de fer. Par Alphonse Peyet-Lallier. Saint-Etienne, 1842, 1 vol. in-8°.
Page 369 - M. deLaprade, tidèie jusqu'à sou dernier jour aux souvenirs de son enfance et aux généreuses traditions de sa famille, a voulu reposer parmi ses compatriotes, c'est à nous avant tous autres d'élever le monument destiné à rappeler le poète, le citoyen, le chrétien que notre patrie vient de perdre. ° Nous avons la confiance que les amis, les admirateurs de M. de Laprade s'associeront à nous, de loin comme de près, pour lui rendre l'hommage...
Page 377 - Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand. Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, 1913.
Page 368 - C'est ainsi que, il ya plus de vingt ans, M. de Laprade s'adressait à son pays de Forez. « La mort vient de marquer le moment où le Forez doit répondre à l'appel de son poète et revendiquer l'honneur de l'avoir donné à la France. « 11 appartient à la Société de la Diana de conserver, de perpétuer la mémoire des hommes et des choses qui honorent notre province, et puisque M. deLaprade...
Page 374 - Conseil que, sur l'avis du" Comité des travaux historiques, M. le Ministre de l'Instruction publique a accordé une allocation de 1 ,000 francs à la Société de l'Histoire de Normandie.
Page 369 - Laprade s'associeront à nous, de loin comme de près, pour lui rendre l'hommage auquet il a droit, précisément dans les lieux où il a souhaité que cet hommage lui soit rendu « C'est pourquoi, Messieurs, je propose à la société de la Diana d'ouvrir une souscription pour élever un monument à M. de Laprade, à Monlbrison.
Page 377 - Du rôle de la charité à Lyon aux diverses époques de notre histoire. Discours de réception à L'Acad.des Se.
Page 374 - II. Mouvement de la bibliothèque. Dons. Ont été offerts par MM. : Barbier de Montault (Mgr X.), sa notice : Bibliographie.

Informations bibliographiques