Introduction à la vie dévote, Volume 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 265 - Oyez parler la plupart des filles, des femmes et des jeunes gens, ils ne se feindront nullement de dire : un tel gentilhomme est fort vertueux, il a beaucoup de perfections, car il danse bien, il joue bien à toutes sortes de jeux, il s'habille bien, il chante bien, il cajole bien, il a bonne mine ; et les charlatans tiennent pour les plus vertueux d'entre eux ceux qui sont les plus grands bouffons.
Page 278 - Dieu que votre amitié sera précieuse : elle sera excellente, parce qu'elle vient de Dieu; excellente, parce qu'elle tend à Dieu; excellente parce que son lien c'est Dieu; excellente parce qu'elle durera éternellement en Dieu.
Page 433 - ... de leurs ailerons. A la vérité, le commerce nuptial qui est si saint, si juste, si recommandable, si utile à la république, est néanmoins en certains cas dangereux à ceux qui le pratiquent, car quelquefois, il rend leurs âmes grandement malades de péché véniel, comme il arrive par les simples excès ; et quelquefois il les fait mourir par le péché mortel, comme il arrive lorsque l'ordre établi pour la production des enfants est violé et perverti, auquel cas, selon qu'on s'égare...
Page 306 - Philothée, je n'ay jamais pu approuver la methode de ceux qui, pour reformer l'homme, commencent par l'exterieur, par les contenances, par les habitz, par les cheveux. Il me semble, au contraire, qu'il faut commencer par l'interieur : « Convertissés-vous àmoy, dit Dieu, de tout vostre cœur.
Page 212 - ... de temps en temps vous regarderez à Dieu, comme font ceux qui naviguent en mer lesquels, pour aller à la terre qu'ils désirent, regardent plus en haut au ciel que non pas en bas où ils voguent. Ainsi Dieu travaillera avec vous, en vous et pour vous, et votre travail sera suivi de consolation.
Page 544 - Quand le printemps est beau , les abeilles font plus de miel et moins de moucherons ; parce qu'à la faveur du beau temps elles s'amusent tant à faire leur cueillette sur les fleurs , qu'elles en oublient la production de leurs nymphes ; mais quand le printemps est...
Page 321 - Les autres conversations ont pour leur fin l'honnêteté, comme sont les visites mutuelles et certaines assemblées qui se font pour honorer le prochain : et quant à celles-là, comme il ne faut pas être superstitieuse à les pratiquer, aussi ne faut-il pas être du tout incivile à les mépriser, mais satisfaire avec modestie au devoir que l'on ya, afin d'éviter également la rusticité et la légèreté.
Page 279 - Ne faites point d'amitié d'autre forte, ie veux dire des amitiex. que vous faites : car il ne faut pas ni quitter, ny mefprifer pour cela les amitiez que la nature & les...
Page 331 - mot que l'on se doit vestir selon son estât, en sorte que les sages » et bons ne puissent dire , vous en faites trop , ny les ieunes gens, » vous en faites trop peu. Mais en cas que les ieunes ne se veuillent. » pas contenter de la bien-séance, il se faut arrester à l'advis des » sages. » » Et moi , Madame , ma conclusion est aussi de m'arrêter , en bonne compagnie, à l'avis de l'apôtre saint Pierre, du roi saint Louis, et du grand évêque saint François. ALFRED DE COURCY. NOTICES...
Page 194 - ... vous dis nettement & fans exception, ne vous courroucez point du tout, s'il eft pofiible, & ne receuez aucun pretexte, quel qu'il foit, pour ouurir la porte de voftre cœur au courroux.

Informations bibliographiques