Histoire de la révolution de Rome: tableau religieux, politique et militaire des années 1846-1850 en Italie

Couverture
Greuse, 1851 - 375 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 78 - C'est en ce sens que seront toujours dirigés nos conseils et nos efforts. Ce qui s'est passé jusqu'ici dans les États romains prouve que là aussi les principes que je viens de rappeler sont reconnus et mis en pratique. C'est en se pressant autour de son souverain, en évitant toute précipitation désordonnée, tout mouvement tumultueux, que la population romaine travaille 'a s'assurer les réformes dont elle a besoin.
Page 127 - Les événements qui, depuis deux mois, se succèdent et s'accumulent avec une si grande rapidité ne sont pas une œuvre humaine. Malheur à qui, dans cette tempête par laquelle sont agités, arrachés et mis en pièces les cèdres et les roseaux, n'entend pas la voix du Seigneur!
Page 136 - ... contraire à nos pensées , attendu que, malgré notre indignité, nous tenons sur la terre la place de celui qui est l'auteur de la paix , l'ami de la charité , et que , fidèle aux...
Page 126 - ... même. Si le temps présent rappelle une autre époque de votre histoire , que les enfants profitent des erreurs de leurs pères ; souvenez-vous que toute stabilité et toute prospérité ont pour première raison civile, la concorde! que Dieu seul est celui qui unit les habitants d'une même demeure ; que Dieu n'accorde ce bienfait qu'aux hommes d'humilité et de mansuétude, à ceux qui respectent ses lois dans la liberté de son Eglise , dans l'ordre de la société, dans la charité envers...
Page 241 - Vous le voyez, messieurs, tout le monde m'a abandonné. Si vous n'étiez pas autour de moi, je serais seul avec la poignée de braves qui me protègent.
Page 77 - Élats il importe, aujourd'hui plus que jamais, qu'elles s'accomplissent régulièrement, progressivement, de concert entre les gouvernements et les peuples, par leur action commune et mesurée, et non par l'explosion d'une force unique et déréglée.
Page 19 - L'échelle du progrès est longue ; il faut du temps et de la patience pour arriver au sommet. Le moyen d'aller plus vite , c'est de ne franchir qu'un degré à la fois. Vouloir prendre son vol vers le dernier, c'est exposer l'œuvre à plus d'un danger. Il ya bientôt deux mille ans qu'un grand philosophe, nommé Christ , a prêché la fraternité que cherche encore le monde.
Page 325 - ... nécessairement avant tout aplanir. La question temporelle se trouve étroitement liée à la question spirituelle, et l'une est mêlée à l'autre de telle sorte que dans la discussion on ne pourrait pas discuter les droits spirituels sans toucher aux droits temporels du pape. En conséquence, il y aurait nécessité de traiter à la fois les deux questions dans le même congrès, ce qui serait en opposition directe avec les vues des puissances italiennes. De plus, entre les gouvernements appelés...
Page 22 - La société est instituée pour la destruction indispensable de tous les gouvernements de la péninsule, et pour former un seul État de toute l'Italie, sous le régime républicain. Art.
Page 136 - Bien plus , à cette occasion , nous avertissons et nous exhortons vivement ces mêmes peuples italiens , par l'amour que nous avons pour eux , à se tenir soigneusement en garde contre ces conseils perfides et si funestes à l'Italie.

Informations bibliographiques