La pédagogie Montessori: « Que sais-je ? » n° 4101

Couverture
Presses Universitaires de France, 30 août 2017

En 1907, dans un contexte de renouveau éducatif et d’agitations géopolitiques, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre. Une école au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie scientifique qui, fondamentalement, respecte ce qu’est l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d’une éducation nouvelle, qui s’inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès de l’humanité, repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori est un état d’esprit, qui ne se cantonne ni à une tranche d’âge ni à l’école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2017)

Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l'Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants.

Informations bibliographiques