Images de page
PDF
ePub

profiter dans la fainte humilité, dont une feule once vaut mieux que mille livres d'honneurs. Si on nous blâme injuste ment, oppofons paifiblement la verité à la calomnie: fi elle perfevere, perfeverons à nous humilier remettans ainfi notre reputation avec notre ame dans les mains de Dieu, nous ne fçaurions la mieux affu rer. Servons Dieu par la bonne & mauvaise renommée, à l'exemple de S. Paul, afin que nous puiffions dire avec David: O mon Dieu c'est pour vous que j'ai fup porté l'opprobre & que la confufion a cou vert mon visage.

J'excepte neanmoins certains-crimes fi atroces & fi infâmes, que perfonne n'en doit fouffrir la calomnie, quand il s'en peut juftement décharger ; & certaines perfonnes, de la bonne reputation def quelles dépend l'édification de plufieurs. Car en ce cas il faut tranquillement pour fuivre la reparation du tort reçû, fuivant l'avis des Theologiens.

CHAPITRE VIII.

De la douceur envers le prochain, & du remede contre la colere.

E S. Chrême dont, par tradition Apo

Lftolique, en ufe dans l'Eglife de Dieu,

pour les confirmations & benedictions, eft compofé d'huile d'olive mêlé avec le

[ocr errors]
[ocr errors]

baume, qui reprefente entr'autres choses les deux cheres & bien-aimées vertus, qui reluifoient en la facrée perfonne de Notre-Seigneur, qu'il nous a finguliere. ment recommandées, comme fi par elles notre cœur devoit être fpecialement con facré à son service, & appliqué à fon imitation: Apprenez de moi, dit-il, que je fuis doux & humble de cœur, L'humilité nous perfectionne envers Dieu, & la douceur envers le prochain. Le baume qui (comme j'ai dit ci-deffus) prend toujours le deffous parmi toutes les li reprefente l'humilité; & l'huile d'olive qui prend toujours le deffus, reprefente la douceur & débonnaireté, qui furmonte toutes chofes, & qui excelle entre les vertus, comme étant la fleur de la charité, qui, felon S. Bernard, est en fa perfection, quand non feulement elle eft patiente, mais quand outre cela elle eft douce & debonnaire. Mais prenez garde, Philothée, que ce chrême mystique compofé de douceur & d'humilité, foit dans votre cœur : car c'eft un des grands artifices de l'ennemi, de faire que plufieurs s'amufent aux paroles & contenances exterieures de ces deux vertus, qui n'examinant pas bien leurs affections in terieures penfent être humbles & doux, & qui ne le font neanmoins nullement en effet ce que l'on reconnoît, parce

que nonobftant leur artificieuse douceur & humilité, à la moindre parole qu'on leur dit de travers, à la moindre petite injure qu'ils reçoivent, ils s'élevent avec une arrogance nonpareille. On dit que ceux qui ont pris le prefervatif, que l'on appelle communement la grace de S. Paul, n'enflent point étans mordus & piquez de la vipere, pourvû que la grace foit de la fine de même quand l'humilité & la douceur font bonnes & vrayes, elles nous garantiffent de l'enflure & de l'ardeur que les injures ont accoûtumé de provoquer dans nos cœurs. Que fi étans piquez & mordus par les médifans & par nos ennemis, nous devenons fiers, enflez, & chagrins, c'est une marque que nos humilitez & nos douceurs ne font pas veritables & franches, mais artificieuses & apparentes.

Le faint & illuftre Patriarche Jofeph renvoyant fes freres d'Egypte dans la maifon de fon pere, leur donna ce feul avis Ne vous courroucez point en chemin. Je vous en dis de même, Philothée; cette miferable vie n'eft qu'un paffage à la bienheureuse vie : ne nous courrouçons donc point en chemin les uns avec les antres; marchons avec la troupe de nos freres & de nos compagnons doucement, paisiblement, & amiablement : mais je vous dis nettement & fans exception, ne

Vous courroucez point du tout, s'il eft poffible, & ne recevez aucun pietexte, quel qu'il foit, pour ouvrir la porte de votre cœur au couroux. Car S. Jacques dit tout court, & fans referve, que l'ire de l'homme n'opere point la Justice de Dieu. Il faut à la verité refifter au mal, & reprimer les vices de ceux que nous avons à notre charge, conftamment & courageufement, mais doucement, & paisiblement. Rien ne matte tant l'Elephant courroucé, que la veue d'un agnelet, & rien ne rompt fi ailement la force des canonades, que la laine. On n'eftime pas tant la correction qui fort de la paffion, quoiqu'accompagnée de raifon, que celle qui n'a aucun autre origine que la raison feule. Car l'ame raifonnable étant naturellement fujette à la raifon, elle n'eft fujette à la paffion que par tyrannie ; & ainfi quand la raifon eft accompagnée de paffion, elle fe rend odieufe, fa jufte domination étant avilie par la focieté de la tyrannie. Les Princes honorent & confolent infiniment les peuples quand ils les vifitent avec un train de paix; mais quand ils condui fent des armées, quoique ce foit pour le public, leur arrivée eft toujours defagreable & prejudiciable; parce qu'encore qu'ils faffent exactement obferver la difcipline militaire entre les foldats, ils ne peuvent jamais fi bien faire, qu'il n'arrive tou

jours quelque defordre, par lequel le bon homme eft foulé: ainfi pendant que la raifon regne & exerce paifiblement les châtimens, les corrections, & les reprehenfions, quoique ce foit rigoureusement & exactement, chacun l'aime & l'approu ve: mais quand elle conduit avec foi l'ire, la colere, & le couroux, qui font, dit S. Auguftin, fes foldats, elle fe rend plus effroiable qu'aimable, & fon propre cœur en demeure toujours foulé & mal-traité. Il eft mieux, dit le même S. Auguftin écri vant à Profuturus, de refufer l'entrée à l'ire jufte & équitable, que de la recevoir fi petite qu'elle foit: parce qu'étant reçuë, il eft mal-aifé de la faire fortir, d'autant qu'elle entre comme un petit furgeon, & en peu de tems elle groffit & devient une poutre, Que fi une fois elle peut gagner la nuit, & que le Soleil fe couche fur notre ire, ce que l'Apotre défend, fe convertiffant en haine, il n'y a quafi plus moien de s'en défaire; car elle fe nourrit de mille fauffes perfuafions, nul homme courroucé ne croyant jamais fon courroux injufte.

Il eft donc mieux d'entreprendre de fçavoir vivre fans colere, que de vouloir ufer modérement & fagement de la colere: & quand, par imperfection & par foiblef: fe, nous nous trouvons furpris par elle, il eft mieux de la repouffer promptement.

T

« PrécédentContinuer »