Images de page
PDF
ePub

duquel il vous aima, & par les entrailles de la mifericorde en laquelle vous efperez; continuez & perfeverez en cette bienheureufe entreprise de la vie devote : nos jours s'écoulent, la mort eft à la porte : La trompette dit S. Gregoire de Nazianze, fonne la retraite, que chacun fe prepare: car le Jugement eft proche. La mere de S. Symphorien voyant qu'on le conduifoit au martyre, crioit après lui; Mon fils, mon fils, fouviens-toi de la vie éternelle, regarde le Ciel, & confidere celui qui y regne, la fin prochaine terminera bien-tôt la courfe de cette vie. Ma Philothée vous dirai-je de même, regardez le Ciel, & ne le quittez pas pour la terre, regar dez l'enfer, ne vous y jettez pas pour les momens, regardez Jefus-Chrift, ne le reniez pas pour le monde : & quand la pei ne de la vie devote vous femblera dure, chantez, avec S. François.

A caufe des biens que j'attends,

Les travaux me font paffe-tems. Vive Jefus, auquel avec le Pere & le S. Efprit, foit honneur & gloire, mainte nant & toûjours, & dans tous les ficcles des fiecles, Ainfi foit-il.

EXERCICE

SPIRITUEL

DURANT

LA SAINTE MESSE.

La Sainte Meffe eft le Sacrifice du Corps & du Sang de Fefus-Chrift; le même Sacrifice qu'il a offert fur la montagne du Calvaire il faut donc tâcher d'y assi fter avec autant de refpect & autant de douleur de nos pechez que fi nous voyons crucifier de nouveau devant nos yeux, Notre Seigneur Jesus-Christ.

QUAND LA MESSE VA COMMENCER. Eigneur faites-moi la grace de me faire entrer dans les difpofitions où je dois être, pour vous offrir dignement avec le Prêtre

cet augufte Sacrifice. Je vous l'offre, ô' mon Dieu en m'uniffant aux intentions

de Jefus-Chrift & de l'Eglife, pour rendre premierement à votre Divine Majefté l'hommage fouverain qui lui eft dû en fecond lieu, pour vous remercier de tous vos bienfaits en troifiéme lieu, pour fatisfaire pour tous les pechez du monde, & particulierement pour les miens; en quatrième lieu, pour obtenir par JefusChrift votre Fils unique les graces dont j'ai befoin.

Au Confiteor.

Encore vous n'aiez pas beloin

Ncore que pour connoître mes pechez,

de ma confeilion, & que vous lifiez dans mon cœur toutes mes iniquitez; je vous les confeffe pourtant à la face du Ciel & de la terre; j'avoue que je vous ai offenfé, par mes penfées, par mes paroles & par mes actions; j'en dis ma coulpe, & je vous demande très-humblement pardon. Vierge Sainte, Anges du Ciel, Saints & Saintes du Paradis priez pour nous; & pendant que nous gemiffons dans cette valée de larmes & de miferes, demandez grace pour nous & obtenez-nous le pardon de nos pechez.

J

Quand le Prêtre monte à l'Autel.

'Adore, Seigneur, votre mifericorde qui veut bien permettre que le Prêtre s'a

proche de votre Sanctuaire, pour nous reconcilier avec vous; detruifez par votre bonté tous les obstacles qui pourroient retarder cette reconciliation, & nous em. pêcher de penetrer dans votre amitié.

A l'Introit.

Vous Seigneur

Ous Seigneur, qui avez infpiré aux Patriarches des defirs fi ardens, de voir descendre, votre Fils unique fur la terre, communiquez-moi quelque chofe de cette fainte ardeur, & faites que malgré les miferes & les embaras de cette vie, je reffente en moi un faint empressement de m'unir à vous.

Au Kyrie eleifon.

E vous demande, ô mon Dieu, par des gemiffemens & des foûpirs reïterés, que vous me faffiez mifericorde; & quand je vous dirois à tous les momens de ma vie, Seigneur aiez pitié de moi, ce ne feroit pas encore affez pour le nombre & pour l'énormité de mes pechez.

An Gloria in Excelfis.

LA gloire que vous meritez, ô mon

Dieu! ne vous peut être dignement renduë que dans le Ciel; mon cœur fait ce qu'il peut fur la terre au milieu de fon exit, il vous louë, il vous benit, il vous

adore, il vous glorifie, il vous rend gra ces, il vous reconnoît pour le Saint des Saints, & le feul Seigneur fouverain du Ciel, & de la terre, Pere, Fils & Saint Efprit.

Aux Oraifons.

Recevez, Seigneur, les prieres qui vous

font adreffées pour nous, accordeznous les graces & les vertus que l'Eglife votre Epoufe vous demande en notre faveur. Il eft vrai que nous ne meritions pas que vous nous écoutiez; mais confiderez que nous vous demandons toutes ces graces, par Jefus-Chrift votre Fils, qui vit & regne avec vous dans tous les fiécles des fiécles.

JE

A l'Epitre.

regarde cette Epitre, ô mon Dieu, comme une lettre qui vient du Ciel, pour m'aprendre vos volontez adorables. Accordez moi s'il vons plait la force dont j'ai besoin, pour accomplir ce que vous me commandez. C'est vous, Seigneur qui avez inspiré aux Prophêtes & aux Apôtres ce qu'ils ont écrit ! Faites moi un peu de part de leurs lumieres, & mettez en même tems dans mon cœur une étincelle du feu facré qui les a erabrafez, afin que comme eux je vous aime & je vous ferve fur la terre.

« PrécédentContinuer »