Images de page
PDF
ePub

Quand on communie réellement.

Uelle bonté, ô mon Dieu ! que mal

Queré dignité, vous voulez

bien que je m'aproche de vous. Preparez donc vous-même en moi votre demeure; donnez-moi les difpofitions faintes que je dois avoir, une foi vive, une efperance ferme, un amour fincere, un ardent defir d'être tout à vous comme vous allez être tout à moi, & une correfpondance pleine & entiere, qui me faffe entretenir a jamais l'union facrée que vous voulez bien que j'aie en vous.

Quand le Prêtre ramasse les particules de la fainte Hoftie.

SE

Eigneur, la moindre partie de vos graees eft infiniment pretieufe. Je l'ai dit, je ne merite pas d'être affis à votre table comme vos amis; mais permettez-moi du moins, que je ramaffe les miettes qui rombent comme le Cananée le defiroit. Faites que je ne neglige aucune de vos infpirations, puifque cette negligence pourroit vous obliger à m'en priver entierement.

Pendant les dernieres Oraifons.

[ocr errors]

Ous voulez, Seigneur, que vos Fidè les vous prient toûjours; parce qu'ils

ont toûjours befoin de vos graces, & que les trefors de votre mifericorde font inépuifables.

Avant la Benediction.

Sainte & adorable Trinité, fans com

mencement & fans fin, c'est par vous que nous avons commencé ce Sacrifice, c'eft par vous que nous le finis fons daignez l'avoir pour agreable, & comme vous êtes en vous-même un abîme de Majefté; foiez auffi pour nous un abime de Mifericorde, & ne nous renvoiez pas, fans nous avoir donné votre fainte benediction.

[ocr errors]

Avant le dernier Evangile.

Erbe Eternel par qui toutes chofes ont été faites, & qui vous étant incarné pour nous dans la plenitude des tems avez inftitué cet augufte Sacrifice; nous vous remercions très-humblement de ce que vous nous avez fait la grace d'y affi fter aujourd'hui, pour en recevoir les falutaires effets. Que tous les Anges & tous les Saints vous en louent dans le Ciel, & que nous commencions nousmêmes à vous en benir fur la terre, en nous conduifant d'une maniere digne de vous, durant le cours de cette journée. Ainfi foit-il.

Maniere de reciter le Chapelet. 447 Maniere de reciter devotement le Chapelet, & de bien fervir la Vierge Marie. Ous prendrez votre Chapelet par la Croix, que vous baiferez après vous en être figné, & vous mettrez en la prefence de Dieu, difant Credo tout entier.

Vous

Sur le premier gros grains vous invoquerez Dieu, le priant d'agréer le fervice que vous lui voulez rendre, & de vous affilter de fa grace pour le bien dire.

Sur les trois premiers petits grains vous demanderez l'interceffion de la facrée Vierge, la faluant au premier, comme la plus che re fille de Dieu le Pere; au fecond, comme Mere de Dieu le Fils; & au troifiéme, comme Epoufe bien-aimée de Dieu le S. Efprit.

Sur chaque dizaine vous penferez à un des Myfteres du Rofaire, felon le loifir que vous aurez, vous reffouvenant du myftere que vous vous propoferez, principa lement en prononçant les très-faint Nom de Jefus & Marie, les paffant par vo tre bouche avec une grande reverence de cœur & de corps. S'il vous vient quelqu'autre fentiment (comme la douleur de vos pechez paffez, ou le propos de vous amender) vous le pourrez mediter tout le long du Chapelet le mieux que vous pourrez, & vous vous fouviendrez de ce fen timent, ou de quelqu'autre que Dieu vous infpirera, lors principalement que vous

prononcerez ces deux très-faints Noms de Jefus & Marie. Au gros grain, qui eft au bout de la derniere dizaine, vous remercierez Dieu de la grace qu'il vous a faite de vous permettre de le dire. Et paffant aux trois petits grains qui fuivent, vous faluerez la facrée Vierge Marie, la fuppliant au premier d'offrir votre entendement au Pere Eternel, afin que vous puiffiez à jamais confiderer fes mifericordes. Au fecond, vous la fupplierez d'offrir votre memoire au Fils, pour avoir continuellement fa Mort & paffion en votre penfee. Au troifiéme, vous la fupplierez d'offrir votre volonté au S. Efprit, afin que vous puiffiez être à jamais enflâmée de fon amour facré. Au gros grain qui eft au bout, vous fupplierez la divine Majefté d'agréer le tout à la gloire, & pour le bien de fon Eglife, dans le fein de laquelle vous la fupplierez de vous conferver, & y ramener tous ceux qui s'en font feparez; & vous prierez Dieu pour tous vos amis, finiffant comme vous avez commencé par la profeffion de la Foi, difant le Credo, & faifant le figne de la Croix.

Vous porterez le Chapelet à votre ceinture, ou en autre lieu évidemment, comme une fainte marque par laquelle vous voulez protefter que vous defirez être ferviteur de Dieu notre Sauveur, & de fa très-facrée Epoufe, Vierge & Mere, & de vivre en vrai enfant de la fainte Eglife Catholique Apoftolique & Romaine. Amen.

L'OF

[blocks in formation]

Au nom du Pere, & du Fils, & du Saint Efprit, ainfi fost-il.

Ous ouvrirez, Seigneur, ma bou
che à vos louanges,

Et je les chanterai à la façon des
Anges.

Entendez à mon aide, ô Dieu de mon

t amour,

D'un favorable foin, hâtez votre fecour.
La gloire foit à Dieu, au Pere de lumiere,
A fon Fils engendré par fa fecondité,
La gloire au Saint Elprit, qui du Fils &
du Pere,

Procede avant le tems, par voie de volonté. Donnons leur dans le fiecle un hommage femblable,

A la gloire qu'ils ont dans l'effence adorable,

Ff

« PrécédentContinuer »