Images de page
PDF
ePub

III. Il faut vivre en ce monde, comme fi nous avions l'efprit au Ciel, le corps

au tombeau.

IV. Si quelqu'un veut être content en fa mediocrité, qu'il ne confidere pas ceux qui ont plus mais feulement ceux qui ont moins que lui.

V. Quand on a commis quelque faute, il faut s'humilier devant Dieu, fe relever à l'inftant, & n'y penfer qu'en lui confeffant fon peché.

VI, Celui qui eft vraiment humble, ne penfe jamais qu'on lui faffe tort.

VII. Nous ne devons pas nous depouiller de nous-même, afin de demeurer nuds; mais afin de nous revêtir de Jefus-Chrift crucifié.

VIII. Il nous faut bien reconnoître notre neant, mais il n'y faut pas demeurer; car nous ne devons jamais nous aneantir, fi non pour nous unir à notre tout, qui est Dieu.

IX. Il ne faut jamais être prevenu de foi même, felon le jugement des hommes; d'autant que pour l'ordinaire, il eft flateur.

X. Ne regardez jamais vos croix, qu'à travers de la croix du divin Sauveur,& vous les trouverez fi douces, ou du moins fi greables, que vous en aimerez plus la fouffrance, que la jouiffance de toutes les confolations du monde.

XI. Quand il arrive quelque notable dif ficulté, ne remuez rien, que vous n'ayez premierement regardé l'éternité, & que

Vous ne vous foiez mis en l'ind:fference. XII. En la maifon du jufte tout y travaille il n'y a rien d'inutile, il n'y a rien de parelleux.

XIII. Les tentations telles qu'elles foient nous troublent, parce que nous y penfons trop, & que nous les craignons trop; les tentations ne fauroient troubler un efprit qui ne les aime pas.

XIV. Soiez bien aifes que le monde ne tienne compte de vous: s'il vous eftime, mocquez-vous en joieusement, & riez de fon jugement & de votre mifere; s'il ne vous eftime pas, confolez-vous avec joie.

XV. Il faut hair nos défauts, mais d'une haine tranquille & quiette, non point d'une haine defectueufe & troublée.

XVI. Regardez fouvent à la durée de l'éternité, & vous ne vous troublerez point des accidens de la vie mortelle.

Oraifon, à la glorieufe Vierge Marie.

Souve

Ouvenez-vous très-pieufe Vierge Marie, Mere de confolation qu'il ne fut jamais dit ni oui perfonne avoir été refufee ou delaiffée, laquelle parmi fes afflictions & neceffitez a eu recours à votre aide, & demandé l'affiftance de vos prieres & de votre credit envers votre cher fils Jesus. En cette grande confiance, pauvre ame pechereffe que je fuis, je viens à vous Mere des Vierges! je m'y adreffe de tout

mon cœur, en larmes & foûpirs, je vous prie & reclame humblement votre fecours. Oaroiez-moi donc cette grace de voir mes pleurs & d'oüir mes prieres, afin que par vos faveurs du Ciel, il vous plaise les faire exaucer. Ainfi foit-il.

I.

MAXIMES GENERALES
Pour bien vivre.

'Homme étant créé pour Dieu, ne doit vivre qu'en lui: & plus il vivra, plus ils mourra au monde & à foi-même.

2. Il fert peu à l'homme de vivre; mais il lui fert beaucoup de bien vivre. La vie ne lui eft pas tant neceffaire, que la bonne & la fainte vie.

1

3. Pour bien vivre, il faut combattre fa nature, & renoncer à fes inclinations: plus on y refifte, plus on agit felon la grace.

4. Vivre & mourir doit être indifferent à un bon cœur qui aime Dieu : mais il vaut beaucoup mieux bien mourir une fois que toûjours mal vivre.

5. Pour bien vivre, il faut penfer qu'on doit mourir: & pour bien mourir, il faut vivre comme fi on attendoit à tout moment la mort.

6. Celui qui ne veut point craindre le dernier jugement, doit fe juger foi-même & plus rigoureufement, il fe con

damnera dès cette vie, & Jefus le ju gera plus doucement.

7. Pour ne jamais defcendre en enfer, il y faut fouvent defcen ire de pensée, & confiderer que pour un peché mortel, on y brulera pour un jamais.

8. Pour monter en Paradis, il faut delcendre & s'humilier: & pour y avoir beaucoup de gloire, il faut favoir fe méprifer foi-même.

9. Qui n'aime pas le mépris, ne peût pas dire qu'il aime parfaitement Dieu. Le commencement de cet amour parfait, est la haine de foi-même.

to. Qui s'aime trop foi-même fe perdra & qui fe perd ou fe haït pour - Jefus-Chrift, fe fauvera.

11. Mille mondes ne valent pas la paix d'une ame qui eft dans la grace de Dicu: & celle qui eft en peché, commence fon enfer.

12. La peine du peché eft beaucoup plus grande, que n'a jamais été la volupté qui L'accompagne.

13. Le vrai courage du Chrétien eft de refifter au peché; c'eft une extrême folie & lacheté de le commettre.

14. Qui aime bien Dieu, ne peut confentir à un peché veniel. Le peché & l'amour ne fe trouvent jamais dans un même cœur

15. Aimer fes imperfections, c'eft fe trahir foi-même; les excufer, c'eft fe rendre coupable; & les entretenir, c'eft nour

rir les étincelles du feu d'enfer. 16. Chercher l'occafion du peché, c'eft vouloir la ruine de fon ame, & s'expofer au danger, c'eft fe jetter dans le précipice, d'où on ne fortira qu'avec peine.

17. Le propre d'un bon cœur, eft d'être indifferent à tout ce qui ne conduit pas à Dieu, & aliené de tout ce qui s'en retire.

18. Un jour, même une heure passée en la prefence de Dieu, vaut plus que mille ans inutilement emploiez en la prefence des creatures.

19. Plus l'homme fe defie de foi, plus il eft propre à faire des merveilles, & plus il fe confie dans les hommes, moins il eft affeuré.

20. Mille trefors ne valent pas une bonne confcience; celui qui l'a, peut fe glorifier d'étre riche, quoi que tout le refte lui manque.

21. Nul ne fçait la douceur qu'il y a de bien vivre, que celui qui mourant au monde, vit faintement en Dieu.

22. Il est beaucoup plus difficile de mal vivre, que de bien vivre. Pour bien vi vre, il ne faut que le bien vouloir.

23. La bonne vie n'eft jamais fans quel que peine, elle a toûjours fon perfecuteur, qui ne fert qu'à la perfectionner.

24. Qui a commencé de bien vivre, no fe laffera jamais, s'il penfe qu'il doit viyre durant l'éternité.

« PrécédentContinuer »