Éléments de mécanique ...

Couverture
Dezobry, E. Magdeleine et Cie, 1856 - 287 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 81 - Deux forces constantes appliquées successivement à un même point matériel , partant du repos ou animé d'une vitesse initiale de même direction que les forces, sont entre elles comme les accélérations qu'elles produisent.
Page 285 - On admet qu'on peut, sans changer l'état de repos ou de mouvement d'un corps, transporter le point d'application d'une force en un point quelconque de sa direction, pourvu que le second point soit supposé lié invariablement avec le premier.
Page 141 - On peut, sans changer l'état d'un solide, transporter le point d'application d'une force en un point quelconque de sa direction, pourvu que ce nouveau point soit invariablement lié au solide. Une force appliquée à un solide est donc représentée par un vecteur localisé sur une droite, ou vecteur glissant. Nous allons montrer comment on peut réduire à des éléments simples un ensemble de forces appliquées à un solide et en déduire...
Page 285 - Le moment de la résultante d'un système de forces « parallèles, par rapport à un plan quelconque, est égal à « la somme des moments des composantes. « Centre des forces parallèles. Centre de gravité : sa re« cherche se réduit ù une question de géométrie, quand le « corps est homogène. — Cas où le corps a un plan de sy« métrie, un axe ou un centre de figure.
Page 74 - ... accéléré. Cas où le point matériel possède une vitesse initiale dans le sens de la force ou dans le sens contraire. Réciproquement, si un point matériel est animé d'un mouvement rectiligne uniformément varié, il est soumis à une force constante.
Page 151 - La résultante d'un nombre quelconque de forces appliquées à un même point, suivant la même droite, est égale à l'excès de la somme des forces qui agissent dans un sens sur la somme de celles qui agissent dans le sens contraire, et elle agit dans le sens de la plus grande somme.
Page 145 - — Le travail de la force ainsi transportée est aussi le « même pour tout déplacement élémentaire de la droite « d'application. « Composition et équilibre des forces concourantes ap
Page 220 - ... la résistance. Pour qu'un levier soit en équilibre, c'est-à-dire pour que la puissance fasse équilibre à la résistance, il faut que ces deux forces soient, entre elles, dans le rapport inverse de leurs ôras de levier.
Page 119 - Le moment de la résultante de deux forces concourantes, par rapport à un point pris dans leur plan, est égal à la somme algébrique des moments des composantes...
Page 232 - On n'a donc pas alors : la puissance est à la résistance comme le rayon du cylindre est au rayon de la roue...

Informations bibliographiques