Chronique du crime et de l'innocence ... empoisonnemens, assassinats, massacres ... et autres forfaits: commis en France ...

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 302 - Les paroles ne forment point un corps de délit; elles ne restent que dans l'idée. La plupart du temps elles ne signifient point par elles-mêmes, mais par le ton dont on les dit. Souvent, en redisant les mêmes paroles, on ne rend pas le même sens : ce sens dépend de la liaison qu'elles ont avec d'autres choses.
Page 101 - Debaraz à faire amende honorable, nud en chemise, la corde au col, tenant en ses mains une torche de cire ardente du poids de deux livres...
Page 189 - Charlemagne, ne condamne jamais qui que ce soit sans être sûr de la justice de son jugement; qu'il ne décide jamais de la vie des hommes par des présomptions; qu'il voie la preuve claire, et après cela qu'il juge. Ce n'est pas celui qui est accusé qu'il faut considérer comme coupable, c'est celui qui est convaincu. Il n'ya rien de si dangereux ni de si injuste au monde que de se hasarder à juger sur des conjectures.
Page 190 - Continuation du même sujet. LES lois qui font périr un homme sur la déposition d'un seul témoin sont fatales à la liberté. La raison en exige deux, parce qu'un témoin qui affirme, et un accusé qui nie, font un partage; et il faut un tiers pour le vider.
Page 373 - avouez , lui dit la reine , si ce n'est pas la première fois depuis quatre ans que je vous parle. » Le cardinal en convint et annonça qu'il venoit d'être trompé par une intrigante appelée la Molhe.
Page 200 - Les lois condamnent les violences; mais, lorsqu'elles défendent d'en faire, elles permettent de les repousser. Elles veulent que les hommes écoutent et respectent cette défense dans le commerce paisible qu'ils ont ensemble. Mais elles les en dispensent lorsqu'on commet contre eux quelque acte d'hostilité. Elles se taisent dans le bruit des armes, et elles ne leur commandent pas d'attendre alors leur protection et leurs secours et de se remettre à...
Page 200 - ... par elles, parce que les innocents souffriraient une mort injuste avant qu'elles fussent venues pour en faire souffrir une juste à ceux qui seraient coupables.
Page 259 - ... passage. Après les plus grands efforts, il entre dans le cercle à l'endroit même où s'était arrêté le sieur Guérinot et se poste immédiatement devant lui. Il était debout et armé d'une canne. Lorsque le marquis de Dammartin s'était approché du sieur Guérinot, les mouvements d'impi tience et de curiosité des spectateurs les plus éloignés avaient déjà causé plusieurs flux et reflux. La foule, croissant toujours, ces flux et reflux recommencent. On veut avancer, on s'agite, on...
Page 55 - Lachaussée atteint et convaincu d'avoir empoisonné le lieutenant-civil et le conseiller, et en réparation, il fut condamné à être rompu vif, et à expirer sur la roue, après avoir été préalablement appliqué à la question ordinaire et extraordinaire pour la révélation de ses complices.
Page 250 - ... juge royal du Petit-Goâve « pour avoir eu l'audace et l'effronterie d'entretenir une femme blanche d'adultère... sans considération de la différence qu'il ya de l'état d'un nègre esclave à celui d'une blanche... à faire amende honorable, à avoir le poing droit coupé, à être pendu et étranglé jusqu'à ce que mort s'en suive et, ce fait, son corps porté par l'exécuteur de la HauteJustice à une fourche patibulaire sur le grand chemin.

Informations bibliographiques