Revue historique, Volume 69

Couverture
Librairie G. Bailleère, 1899

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 460 - Analyse des publications périodiques de la France et de l'étranger, au point de vue des études historiques. — V. Des Comptes rendus critiques des livres d'histoire nouveaux. Prix d'abonnement : Un an, pour Paris, 30 fr. — Pour les départements et l'étranger, 33 fr. La livraison 6 fr. Les années écoulées se vendent séparément 30 francs, et par fascicules de 6 francs. Les fascicules de la 1
Page 461 - PARIS A LONDRES Via ROUEN, DIEPPE et NEWHAVEN Par la Gare Saint-Lazare SERVICES RAPIDES DE JOUR ET DE NUIT Tous les jours (Dimanches et Fêtes compris) et tonte l'année Trajet de jour en 8 h. 1/2 (lr° et 2e classes seulement). GRANDE ÉCONOMIE BILLETS SIMPLES, VALABLES PENDANT 7 JOURS 1™ classe.
Page 54 - Je me porte bien, soyez tranquille. En oubliant où nous sommes et comment nous y sommes arrivés, nous devons être contents du mouvement du peuple, surtout ce matin ; j'espère, si le pain ne manque pas, que beaucoup de choses se remettront ; je parle au peuple : milices, poissardes, tous me tendent la main. Je la leur donne.
Page 87 - ... d'arêtes longitudinales, ou simplement bombée, avec des bords tranchants unis ou bien retaillés en festons. Les types les plus répandus dans les autres stations, tels que les grattoirs simples ou doubles, les lames allongées en couteaux, les pointes de flèches, y sont relativement peu communs et d'un travail assez négligé.
Page 463 - Cologne à 4 h. 40 et 9 h. 3 du matin, 1 h. 45 et 11 li. 21 du soir. Quatre express sur Berlin, trajet en 19 heures (par le Nord-Express en 17 heures). Départs de Paris à 8 h. 20 du matin, midi 45, 9 h.
Page 45 - Cette dernière phrase est attribuée à M. de La Fayette par les Deux amis de la liberté. ( Note des nouv. édlt. } répondu, i° qu'on suppliait Sa Majesté avec les plus vives instances , de ne confier la garde de sa personne sacrée qu'aux gardes nationales de Paris et de Versailles ; 2° que la commune de Paris suppliait le roi de faire communiquer, par ses ministres, les états et les moyens de subsistance de la capitale, afin de rassurer la multitude sur les craintes qui redoublent aux approches...
Page 55 - L'assemblée générale des représentants de la commune de Paris saisit, avec empressement, 4es' premiers moments du calme qui renaît dans l'enceinte de cette capitale, pour rassurer toutes les municipalités du royaume sur les événements inattendus qui ont paru menacer la tranquillité universelle ; exagérés par la calomnie ou défigurés par l'ignorance , ils ont pu porter l'alarmo dans la France entière.
Page 257 - Fragment : ab insula Corsica eandem insulam integriter, deinde a civitate Pistoria, inde in Lunis, deinde in Luca. deinde per monasterium s. Severiani, in Monte Pastoris, inde in Parma, deinde in Regio, inde in Mantua, deinde in Verona, inde in Vicentia, deinde in Monte-Silicis, deinde per bituneas ducatum Venetiarum et Istriae integriter.
Page 43 - ... croyait nécessaire, pour le bien des citoyens , qu'on engageât le roi à prononcer le renvoi de ce régiment, en lui donnant l'idée que c'était toujours mille bouches à nourrir , et que, dans le moment de calamité et de disette de pain où nous étions, ce régiment pourrait plutôt se pourvoir dans une ville de province que si près *m.
Page 86 - ... nombre. La nature des silex mis en œuvre a aussi quelque chose de particulier, et, si l'on devait établir une distinction chronologique entre les diverses stations de l'âge de la pierre dans le Périgord, c'est assurément sur la considération des silex taillés du Moustier que l'on pourrait s'appuyer. Nous y avons, en effet, retrouvé plusieurs des types fréquemment observés dans le diluvium d'Abbeville et de Saint-Acheul, entre autres celui que nous figurons...

Informations bibliographiques