Images de page
PDF
ePub

monie, il apperçoit de loin Electre sa sæur, à la tête d'une troupe de jeunes filles, qui s'avancent avec des dons pour les morts.

Lamotte, après avoir loué les expositions en tableaux, prétend qu'elles sont très-dangereuses , et que l'auteur, avant que de les hasarder, doit bien consulter ses forces. Selon lui, il est à craindre que le spectateur ne voie, avec peine, le théâtre presque vide, après l'avoir vu occupé par une foule de personnages. Cette crainte peut être fondée ; mais il n'y a guères que le défaut d'intérêt, dans les actes suivans , qui rappelle au spectateur que le théâtre était rempli au premier.acte; témoins Brutus, et les ouvrages déjà cités.

Les principes de l'exposition sont les mêmes pour la comédie. La plus grande attention de l'auteur doit être de faire 'marcher de front, dans le comique, le développement du sujet et celui des caractères , quand il est permis de s'occuper de leur développement, plus encore que de l'exposition du sujet. Telle est la première scène du Misanthrope, qui est employée principalement à dessiner le caractère d'Alceste et de Philinte.

EXPRESSION, qualité par laquelle le musicien sent vivement, et rend avec énergie toutes les idées qu'il doit rendre , et les sentimens qu'il doit exprimer. Il y a une expression de composition et une d'exécution ; et c'est de leur concours que résulte l'effet musical le plus puissant et le plus agréable.

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

|

[blocks in formation]
[graphic]
« PrécédentContinuer »