Grammaire celto-bretonne

Couverture
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 64 - II ya trois personnes : la première est celle qui parle, la seconde celle à qui l'on parle, et la troisième celle de qui l'on parle.
Page 287 - J'étais si fatigué, que je tombais à chaque pas . Il est si inquiet, qu'il ne sait que faire. NOTA. Je ne ferai point de chapitre particulier sur la syntaxe des interjections. Je pense qu'on ne peut , avec exactitude , les appeler parties du discours , puisqu'elles ne sont jamais nécessaires à la construction d'une phrase. Dans le fait , ce ne sont pas des mots , mais seulement des sons qui, n'étant assujettis à aucune règle, sont employés uniquement à la volonté de celui qui parle. Cependant,...
Page 25 - L'idiome natal est un bien puissant : soyons donc fidèles à notre langue natale si harmonieuse et si forte au milieu des landes , loin du pays si douce à entendre ! A.
Page 6 - Côtes-du-Nord ; qu'il y reçut deux graves blessures, l'une à la jambe, l'autre à la poitrine; et que, promu dans les armées royales au grade de lieutenant-colonel, il fit un second voyage dans la Grande-Bretagne, d'où le ramena la fameuse expédition de Quiberon. Depuis lors, errant pendant plusieurs années de commune en commune, il profita enfin de l'amnistie du 18 brumaire, et déposa les armes à Brest, le 9 novembre 1800.
Page 13 - Jusqu'à cette dernière edition de la Grammaire, il n'avait pu, faute de caractères, indiquer ces consonnes ; sur quoi on lui dit que ce serait une difficulté pour bien lire sa Bible : « Oh ! répondit-il, je n'ai jamais employé ces sons liquides dans mes textes ! » Et pourtant, hors lui, puriste, qui s'en serait douté?
Page 14 - Dictionnaires, mitres chefs-d'œuvre, en oat donné le tableau complet; et la traduction de la Bible a paru ensuite comme un texte inimitable. Ainsi toute la langue bretonne est comme en dépôt dans ses livres. Les beaux et continuels efforts! Onze années de veilles prises après les travaux journaliers et nécessaires à sa famille, furent données aux dictionnaires, deux ans à la grammaire, dix ans a l'admirable Bible, et cependant nulle récompense!
Page 319 - Moabite, femme de Mahalon, afin que je fasse revivre le nom du défunt dans son héritage, et que son nom ne s'éteigne pas dans sa famille, parmi ses frères et parmi son peuple. Vous êtes, dis-je, témoins de ceci.
Page xix - Les voyelles sont au nombre de six, a, e, i , o, u, w. *0n les appelle voyelles, parce qu'elles forment une voix ou un son d'elles-mêmes, sans l'appui d'autres lettres. Il existe encore deux sons simples dont l'alphabet ne fait pas mention dans le nombre des voyelles. Comme il n'ya, à ma connaissance, aucun caractère unique qui puisse les représenter...
Page 17 - II serait aisément devenu populaire si l'auteur eût mieux su le répandre ; mais faire de beaux livres fut toute sa science. Le pays de Galles (que les étrangers s'instruisent par ce seul fait des rapports des deux, peuples) enleva presque toute entière l'éditioç du NoweaU.Testament (**). Ce livre, le plus beau de notre langue, parut en 1827.
Page 22 - NOTICE 1° Du consentement de la famille, une souscription est ouverte dans le but de transporter au Conquet, sa ville natale, les restes de M. Le Gonidec. Le Téven ( où une place serait bénite) est le lieu provisoirement choisi pour cette sépulture. De cette dune...

Informations bibliographiques