Images de page
PDF
ePub

DE LA PONCTUATION.

Les signes de la ponctuation sont les mêmes en français qu'en anglais. C'est la virgule (, ), le point-virgule (;), les deux points (:), le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les points suspensifs (...).

Parenthèse.-La parenthèse () sert à enfermer une proposition qui ne s'enchaîne pas avec les autres et qu'on pourrait retrancher:

"Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe ?) Entretient dans mon cœur un chagrin qui le ronge.” Tiret.-Le tiret (-) sert à indiquer le changement de personne dans le dialogue. Les deux Grenouilles de La Fontaine parlent comme suit:

"Est-ce assez ? dites-moi ? n'y suis-je point encore? -Nenni.-M'y voici donc ?-Point du tout.-M'y voi

là ?

-Vous n'en approchez point."

Guillemets. Les guillemets (") servent à enfermer une citation. Au moment de passer le Rubicon, César s'écria: "Le sort en est jeté," et il passa.

DES LETTRES MAJUSCULES.

En français on commence par une majuscule : 1o Les noms propres : Paul, Paris, la France, la Seine.

2o Les noms d'objets personnifiés : l'Aurore ouvre au Soleil son palais enchanté. L'Espoir au front serein. La Renommée aux cent bouches.

3o Les noms communs employés comme noms propres. Ainsi, dans les fables les noms des animaux et des plantes. Le Chêne un jour dit au Roseau.

4o Les mots qui commencent une phrase et ceux qui commencent un vers.

La Cigale ayant chanté
Tout l'été

Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.

5° Les noms qui désignent le titre d'un ouvrage : Causeries avec mes Élèves.

6° Les adjectifs qui entrent dans la composition d'un nom propre Notre-Dame, les Pays-Bas, les États

Unis.

:

7° Les titres honorifiques: Sa Majesté, Votre Excellence, Son Eminence.

8° Les abréviations qui remplacent monsieur, madame, mademoiselle, quoique ces mots écrits en entier commencent par une minuscule : j'ai écrit à monsieur Leblanc, ou à M. Leblanc, ou à Mr Leblanc.-Ne mettez pas de point après Mr, Mme, Mlle, mais bien après M. Cette règle est sans cesse violée dans ce pays.

:

REMARQUES. -1° En français on commence par une minuscule les noms des jours, des mois, des saisons le trois mars, le mardi et le mercredi, le printemps et l'été.

2° On commence aussi par une minuscule les noms des nations quand ils sont employés adjectivement: la langue française, la nation française.-Quand ils sont substantifs, on emploie la majuscule : c'est un Français, un Américain.

DE L'ACCENT TONIQUE.

Il ne faut pas confondre avec l'accent grammatical, qui est grave, aigu, ou circonflexe, un autre accent, appelé accent tonique. Ce dernier accent est fortement marqué en anglais. Il l'est moins en français et est toujours sur la même syllabe, qui est la dernière des mots à terminaison masculine, et l'avant-dernière des mots à terminaison féminine. Ainsi, il est sur mal dans animal, sur ra dans admirable.

L'accent tonique consiste à élever un peu plus la voix sur une syllabe du mot que sur les autres.

Remarquez que dans la phrase l'accent n'est pas également marqué sur tous les mots. Ainsi, dans ce vers de Racine,

66

[ocr errors]

Oui, je viens dans son temple adorer l'Éternel,' l'accent est plus marqué dans les mots oui, temple et éternel que dans viens, et il est plus marqué dans ce dernier mot que dans adorer.

PETITE GRAMMAIRE FRANÇAISE

POUR

LES ANGLAIS.

CHAPITRE PRELIMINAIRE."

LA PROPOSITION SIMPLE.

Voici des propositions simples: Paul travaille; Paul fait la charité; Paul donne à la mendiante; Paul donne à la mendiante avec plaisir; Paul fait la charité aux pauvres; Paul fait la charité aux pauvres de la ville; Paul fait généreusement la charité aux pauvres de la ville.

Ces propositions sont simples, parce qu'elles renferment une seule affirmation.

Il y a une affirmation dans Paul travaille; il y a aussi une affirmation, une seule affirmation, dans cette proposition plus longue, Paul fait généreusement la charité aux pauvres de la ville.

Toute proposition simple comprend deux éléments essentiels: 1o Le sujet, c'est-à-dire, la personne ou la chose dont on parle. 2o Le prédicat, c'est-à-dire, le verbe qui affirme ce que l'on dit du sujet.

(1) Les élèves ont souvent de la peine à comprendre certaines explications grammaticales, parce qu'ils ignorent les termes employés pour nommer les éléments du discours, et qu'ils sont incapables d'analyser une phrase. C'est pour cette raison qu'un chapitre préliminaire est mis en tête de cette grammaire. La proposition composée sera étudiée au chapitre des conjonctions.

1

Dans Paul travaille, je parle de Paul, donc Paul est le sujet de la proposition; je dis de Paul qu'il travaille, donc travaille est le prédicat.

Mais dans la proposition simple, il y a souvent autre chose que ces deux éléments essentiels, sujet et prédicat. Ainsi, dans Paul fait la charité, il y a autre chose que le sujet, Paul, et le verbe, fait, il y a la charité. Ce mot détermine ce que Paul fait, il complète l'idée du prédicat. On le nomme complément.

Voici un autre complément: Paul donne à la mendiante. En effet, à la mendiante complète l'idée, et détermine à qui Paul donne.

Dans Paul fait la charité, le complément est joint au verbe immédiatement: on le nomme complément direct.

Voici encore un complément direct: je mange une noix; de même, je mange des noix (c'est-à-dire un certain nombre des noix, some nuts); de même, je mange deux noix; de même, je ne mange pas de noix (c'est-à-dire un certain nombre de noix, any nuts). Dans tous ces exemples, l'action du verbe s'exerce immédiatement sur le complément.

Dans Paul donne à la mendiante, le complément n'est pas joint au verbe immédiatement, mais au moyen d'une préposition, la préposition à. On le nomme complément indirect. Voici encore un complément indirect: le roi nous a honorés de sa présence.

Paul fait la charité aux pauvres. Analysons cette proposition: Paul est le sujet; fait est le verbe; la charité est le com· plément direct; aux pauvres est le complément indirect.

Pour trouver le complément direct, cherchez la réponse à cette question, qui ou quoi ?-Pour trouver le complément indirect, cherchez la réponse à cette question, à qui ou à quoi? de qui ou de quoi?-Paul fait quoi? La charité. Paul fait la charité à qui? Aux pauvres. Le roi nous a honorés de quoi? De sa présence.

« PrécédentContinuer »