Images de page
PDF
ePub

L'a-ne-vint-à-son-tour-et-dit-j'ai-sou-ve

nancE

Qu'en-un-pré-de-moi-nes-pa-ssant
La-faim-l'o-cca-si-on-l'her-be-ten-drE et-

je-pensE

Quel-que--dia-blE au-ssi-me-pou-ssant

Je-ton-dis-de-ce-pré-la-lar-geur-de-ma

languE.

Je-n'en-a-vais-nul-droit-puis-qu'il-faut—

par-ler-net.

Si c'était de la prose les e muets seraient bien plus nombreux :

L'ânE vint à son tour, et dit : j'ai souv EnancE qu'en un pré dE moinEs passant, la faim, l'occasion, l'herbE tendrE, et jE pensE, quelque diablE aussi mE poussant, jE tondis de cE pré la largeur de ma languE; jE n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.

REMARQUE. Le son de e muet est représenté par ai dans faisant, nous faisons, je faisais, etc., que l'on prononce fe-zan, fe-zon, etc. Prononcez de même dans les composés de faire, nous satisfaisons (nou satis-fe-zon), etc.

La quatrième voyelle, é.

Le son de é fermé ou aigu est rendu par é, été ; par er, chanter; par ers, volontiers; par ez, nez; par ai, je chanterai; par aie, gaie, féminin de gai; par eai, je jugeai; par ais, je sais; par ait, il sait; par ed, pied; par eds, je m'assieds; par et, la conjonction et; par e sans accent dans exact et un grand nombre de mots ou e est suivi de x; par e, sans accent aussi, dans essentiel, essai, et dans la plupart des mots ou e est suivi de deux consonnes autres que r, et non suivies d'un e muet final, cesser, dessécher, dessein, dessert, dresser, effacer, effectif, efféminé,

effet, s'efforcer, effrayé, effronté, efficace, effroyable, essayer, essor, essuyer, excellent, excessif, intéresser, messieurs, nécessaire, regretter, etc.

Prononciation du son é.-Le son é est celui que vous avez dans date, fate, late, quand vous prononcez ces a vivement et rapidement.

Mais il y a bien des nuances dans le son é. Il est impossible de les distinguer ici. Remarquez seulement que ce son n'est qu'à moitié fermé dans exact, essentiel, et toute cette catégorie de mots où la lettre e est suivie de deux consonnes. Ainsi, la première syllabe de messieurs n'a ni le son de é qui est dans été, ni le son de è qui est dans père. C'est un son intermédiaire, un peu plus voisin de é que de è.

La cinquième voyelle, è.

fête;

Le son è ouvert est rendu par è, père, mère; par ê, par ai, semaine; par aie, craie; par eais, je jugeais; par ei, reine; par e sans accent dans un grand nombre de mots, tels que hiver, fer, hier, terre, erreur, j'appellerai, gilet, je mets.

Prononciation du son è.-Le son de è ouvert s'entend dans l'anglais fed, ebb, where. Il n'est pas également ouvert dans ces trois mots de votre langue; il en est de même en français. Il est très ouvert dans père et dans tête, moins ouvert dans j'achèterai, je fêterai.

Le son è très ouvert.-Prononcez l'è très ouvert de père, et de tête: 1o Dans les mots ou e, surmonté d'un accent grave ou d'un accent circonflexe, est suivi d'une syllabe muette finale, colère, il espère, fête, il prête. 2o Dans les mots où l'e sans accent est suivi d'une consonne doublée et d'un e muet qui termine le mot, terre, belle. 3o Dans les mots en ession, profession. 4° A la fin des mots, quand e est suivi d'une consonne qui se prononce, cher, fier, hier,

vers, etc. 5o A la fin des mots quand il est suivi d'un t muet, feuillet, objet, je mets, tu mets, il met, etc. 6° A la fin des mots en eil et eille, soleil, abeille. 7° Le son è est aussi très ouvert dans la dernière syllabe des mots où ai est suivi d'une consonne, français, bienfait, chair, paix, il fuyait, laid, lait, etc. 8° A la fin des adjectifs et des substantifs en ai, balai, mai, vrai, etc. (Ai a par exception le son de é dans gai, gaie, gaiment, gaîté, geai, quai.) 9° A la fin des substantifs et des adjectifs en aie, craie, le féminin vraie, etc. 10 Dans les mots où ai est suivi d'une syllabe muette finale: aide, chaise, il baise, vous faites, caisse, il laisse, etc.

Le son è presque fermé.-Vous voyez que c'est à la fin des mots que le son è est très ouvert. Dans le corps des mots le son varie suivant que la syllabe qui suit est plus ou moins sonore. Il est presque fermé quand cette syllabe est très sonore; ainsi, fêter se prononce plutôt féter que fèter quoique l'e de fête soit très ouvert; de même, aimer se prononce presque émer, quoique le son è soit très ouvert dans il aime. Prononcez donc comme aimer et fêter, avec un son presque fermé, les mots suivants et autres semblables: prêter, baiser, bêtise, laitage, faiblesse, maîtresse, prairie, raison, aiguille, aiguiser, aiguière, etc.

Le son è est plus ouvert, sans être cependant très ouvert, dans je prêterai, je baiserai, je laisserai, et autres futurs semblables.

La sixième voyelle, i, y.

Le son de ces lettres est celui de i dans l'anglais machine. C'est un son très aigu. Il est dans les mots suivants: ami, fini, image, hardiment, innocent, famille, gymnase, etc.

I long.-I se prononce long: 1° Quand il a un accent circonflexe, nous partimes. 2o Devant e muet, amie, Marie. vie, il prie, il priera. 3" A l'imparfait de l'indicatif quand i est précédé de y, nous croyions. 4° Au même temps

1*

quand i est suivi d'un autre i, nous priions. (Il faut appuyer sur le premier i, afin de distinguer l'imparfait du présent, nous prions, nous priions.)

I bref.-I est bref: 1° Au commencement des mots en imm, imminent. 2° Au commencement des mots en inn, innocent. 3o Dans les mots où im, in, sont suivis d'une voyelle, image, hardiment, décliner. 4° Dans les mots tirés du latin, interim, in pace, in-octavo. 5° A la fin des mots, ami.

I devant n ou m.- -I et n ou m réunis forment une voyelle nasale, in, im, quand ils sont suivis d'une consonne, principe, importance. Cependant i persiste si la consonne qui suit in ou im est m ou n, immense, imminent, innocence, innovation.

Évidemment le son i persiste aussi quand in ou im sont suivis d'une voyelle, inutile, hardiment.

Valeur de y.—Y a la valeur de i simple: 1° Au commencement et à la fin des mots, yeux, lady, jockey, (prononcez comme si ces mots étaient écrits ieux, ladi, jockei). 2° Au milieu des mots après une consonne, cyprès, hymen, Byron.

Y a la valeur de deux i dans le corps des mots après une voyelle, ayant, bruyant, pays.

Cette règle a de très nombreuses exceptions que nous ne pouvons donner ici. Ainsi, Bayle se prononce bèle, comme s'il était écrit Baile; La Fayette se prononce la fa-iètte.

Y devant n ou m.-Y forme avec m ou n une voyelle nasale qui a le son de in, quand elle est suivie d'une consonne autre que n, nymphe, symptôme, syntaxe. Prononcez ninfe, sinp'-tôme, sintaks'.

La septième et la huitième voyelles, o, ô.

Le premier o est ouvert et se prononce comme l'anglais

[ocr errors]

frost. Le second est fermé et se prononce comme l'anglais go.

Les sons o et ô sont rendus par o, col; par eo, flageolet; par ô, apôtre; par eô, geôlier; par au, audace; par eau, beau.

Le son o fermé rendu par o.-Le son o est fermé: 1° Quand o est suivi de consonnes muettes autres que m ou n, oh! nos, vos, gros, mot, dos, abricot, chaos, sirop, sot, etc.; dépôt, aussitôt, etc.

[ocr errors]

2° Quand o est suivi de la syllabe muette se, chose, rose, je suppose, etc. -Si s précédée de o est suivie d'une voyelle autre que l'e muet, l'o est moins fermé ; rosée présente un o plus ouvert que rose; de même, roseau, nous arrosons, vous proposez, préposition, etc.

3° Quando est suivi de la syllabe muette me, fantôme, arome, tome, etc. (Par exception, o est ouvert dans Rome, agronome, astronome, économe, gastronome.)

4o Dans quelques mots en one, amazone, Babylone, zone, et dans les mots en ône avec accent circonflexe, trône. 5° Quand ô avec l'accent circonflexe est suivi d'une syllabe muette quelconque, apôtre, côte, j'ôte, le nôtre, etc. 6° Quand o est suivi de la syllabe tion, émotion, etc.

A la fin des mots, loto, cacao, écho, lavabo, etc. (Cet o fermé est bref au singulier.)

8 Dans les dérivés de os, gros, dos: ossement, désosser; grosse, grosseur, grossier; dossier, endosser; aussi dans fosse, fossé, fossoyeur. O est plus ouvert dans fossette.

9° 0 est presque ouvert et bref dans aumônier, côteau, hôtesse, hôtelier, hôtellerie, rôtir, rôti, rôtie, rôtisseur. Il est encore plus ouvert dans hôtel et hôpital.

Le son o ouvert rendu par o.-Le son o rendu par o est ouvert: 1° Quand il est suivi, dans la même syllabe, de consonnes articulées, coq, corps, mort, vol, omnibus, formidable, etc. 2° Quand il est suivi d'une syllabe muette

« PrécédentContinuer »