Images de page
PDF
ePub

COMMISSIONS ET RÉCOMPENSES

DÉCERNÉES PAR L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES - LETTRES.

Il y a deux sortes de Commissions dans l'Académie : des commissions permanentes et des commissions annuelles.

[ocr errors]

Les Commissions permanentes sont au nombre de trois, dont une est mixte, c'est-à-dire composée en partie de membres étrangers à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et appartenant à d'autres Académies.

1o Commission des inscriptions et médailles (instituée par décret du 25 juin 1806, confirmée par ordonnance du roi, du 16 mai 1830). Membres: MM. Hase, Guigniaut, Le Bas, N... (Dessinateur, Nanteuil). Chacun des membres qui la composent touche annuellement la somme de 600 fr.

2o Commission pour la continuation de l'Histoire littéraire de la France (confirmée par l'ordonnance royale du 9 juillet 1816). Membres : MM. Lajard, Paulin Paris, Le Clerc, Littré. Chacun des membres de cette Commission reçoit annuellement la somme de 2,400 fr. M. Ernest Renan a été adjoint provisoirement à la Commission. Elle a publié huit volumes: du seizième au vingt-troisième.

La Commission mixte permanente du prix de linguistique fondé par M. de Volney, en 1820, se compose de trois membres de l'Académie Française, MM. Dupin, Mérimée, Patin; de trois membres de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, MM. Reinaud, Hase et Mohl; et d'un membre de l'Académie des sciences, M. Flourens. Elle est souveraine dans ses jugements, et proclame le résultat de ses délibérations sur le concours dans un rapport lu à la séance publique annuelle des cinq Académies. Sans proposer un sujet spécial chaque année, elle circonscrit le champ des études, et indique aux concurrents sur quelle branche de la linguistique ils devront surtout faire porter leurs travaux. Elle admet à concourir les ouvrages manuscrits ou imprimés.

Le prix Volney est de 1,200 fr.

S II.

Les Commissions annuelles sont :

1o Commission des travaux littéraires, chargée de surveiller la continuation des notices des manuscrits, du recueil des ordonnances des rois de France, du recueil des historiens des Gaules et de la France, de la publication des historiens des Croisades, et autres travaux confiés à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. (La première institution de cette Commission remonte à l'année 1785; elle fut confirmée par l'ordonnance royale du 16 mai 1830.) Membres désignés pour 1857: MM. Jomard, Hase, comte Beugnot, Le Clerc, Guigniaut, Magnin, de Wailly, Mohl, et les membres du bureau, MM. le président, le vice-président et le secrétaire perpétuel.

2o Commission des antiquités de la France, pour l'examen et le classement des notices et documents demandés à MM. les préfets des départements, sur les anciens monuments de notre histoire, et les mesures à prendre pour leur conservation. (D'après la circulaire de M. le ministre de l'intérieur, du 8 avril 1819, confirmée par l'ordonnance royale du 16 mai 1830.) Membres désignés pour 1857: MM. Jomard, Hase, Paulin Paris, Magnin, Vitet (académicien libre), Berger de Xivrey, Mérimée (académicien libre), de Longpérier, et MM. les membres du bureau.

Cette Commission décerne les récompenses annuelles pour tous les ouvrages imprimés ou manuscrits envoyés au concours des antiquités de la France. Elle est souveraine dans ses jugements. Elle désigne chaque année un rapporteur choisi parmi les membres qui la composent. Il soumet son rapport à la Commission. Les conclusions, une fois adoptées par elle, ne sont pas discutées par la Compagnie. Ce rapport est lu à la séance publique annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Elle décerne annuellement trois médailles de 500 fr. chacune, affectés à cet objet.

3o Commission de l'École française d'Athènes, chargée d'examiner les candidats à cette École, de dresser le programme des travaux de ses membres, et d'en rendre compte à la séance publique annuelle de l'Académie. (D'après l'arrêté du ministre de l'instruction publique du 26 janvier, et le décret du 7 août 1850.) Membres pour

1857: MM. Hase, Guigniaut, Wallon, Brunet de Presle, Egger, et VM. les membres du bureau.

4° La Commission, de 4 membres, chargée de juger les ouvrages manuscrits envoyés au concours pour le prix annuel de l'Académie de 2,000 fr. Le sujet mis au concours doit porter, soit sur l'antiquité classique, soit sur le moyen âge, soit enfin sur l'histoire ou les langues orientales. La Commission est souveraine dans ses jugements.

3o La Commission, de 4 membres, chargée de proposer le sujet à mettre au concours pour le prix annuel de l'Académie. Elle doit présenter trois sujets, et l'Académie choisit celui qui doit être mis

au concours.

6o La Commission, de 4 membres, chargée de juger les ouvrages manuscrits envoyés au concours pour le prix fondé par M. Bordin, en 1836. Ce prix est de 3,000 fr. La Commission est souveraine en ses jugements.

7° La Commission, de 4 membres, chargée de proposer les sujets à mettre au concours pour le prix Bordin. (Mêmes formes que pour le prix annuel.)

8° La Commission, de 4 membres, chargée de juger les ouvrages imprimés envoyés au concours pour le prix de numismatique ancienne, fondé en 1821 par M. Allier de Hauteroche, institué en 1828. Ce prix est de 400 fr. La Commission est souveraine en ses jugements.

9. La Commission, de 4 membres, chargée d'examiner les ouvrages envoyés pour les prix fondés par M. le baron Gobert, en 1837, pour le travail imprimé, le plus savant et le plus profond, sur l'histoire de France et les études qui s'y rattachent. Le premier prix est des neof dixièmes du revenu annuel de la fondation, et le second prix est d'un dixième du même revenu. La fondation s'élève à environ 10,000 fr. de rente.

La Commission nomme un rapporteur, qui soumet à la Compagnie le résultat de ses délibérations; ce résultat est discuté en Comité secret, et les deux ouvrages choisis comme étant les plus dignes du prix sont couronnés par l'Académie entière.

Une Commission mixte, composée de cinq membres', sera nommée pour décerner le prix de 20,000 fr. fondé par M. Louis Fould,

1 Trois de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, un de celle des sciences, un de celle des beaux-arts.

pour être donné à l'auteur ou aux auteurs de la meilleure Histoire des arts du dessin : leur origine, leur progrès, leur transmission chez les différents peuples de l'antiquité, jusqu'au siècle de Périclès.

Cette Commission sera souveraine en son jugement. Il sera proclamé dans la séance publique de l'Académie des inscriptions et belles-lettres de 1860.

A défaut d'ouvrages ayant rempli toutes les conditions du programme, il pourra être accordé un accessit de la valeur des intérêts de la somme de 20,000 fr. pendant les trois années. Le concours sera ensuite prorogé, s'il y a lieu, par périodes triennales.

Les ouvrages (en français ou en latin), imprimés ou manuscrits, destinés à ce concours, devront être déposés, francs de port, au secrétariat de l'Institut avant le 1er janvier 1860.

Indépendamment des Commissions ci-dessus désignées, l'Académie en nomme d'autres pour examiner les travaux soumis à son jugement par le gouvernement, pour donner des instructions aux savants chargés de missions scientifiques, etc.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS DE L'ACADÉMIE.

I. MÉMOIRES.-Deux séries.- La première comprend cinquante et un volumes in-4° et embrasse la période de 1721 à 1793. (Le tome LI est la table des cinq derniers volumes, XLV à L. Il a été publié par la nouvelle Académie des inscriptions et belles-lettres.)

La seconde série se compose de vingt et un volumes, et comprend la période de 1803 à 1857.- La première partie du tome XX n'a pas encore paru.

(Voyez, pour faire les recherches, la Table générale et méthodique des Mémoires (jusqu'au tome XIX de la nouvelle série) contenus dans les recueils de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Académie des sciences morales et politiques, par MM. Eug. de Rozière et Eug. Chatel, publiée par Auguste Durand; 1856.)

II. MÉMOIRES PRÉSENTÉS A L'ACADÉMIE PAR DIVERS SAVANTS.- Première série. Sujets divers d'érudition (premier volume publié en 1838). Quatre volumes ont paru, ainsi que la première partie du tome V. La seconde partie est en voie d'impression.

Deuxième série.

·Antiquités de la France. Trois tomes publiés.

[ocr errors]

VII. TABLE CHRonologique des CHARTES ET DIPLOMES. Six volumes

inachevée). Les tomes I à IV, publiés par M. de Bréquigny; les to-

mes V et VI par M. Pardessus. M. Laboulaye prépare le tome VII.

VIII. RECUEIL des historiens DES CROISADES:

1o Guillaume de Tyr, un volume en deux parties, publié par M. le

comte Beugnot.

2o Historiens latins, un volume publié par M. le comte Beugnot.

Le tome Il est en voie d'impression;

3o Historiens grecs des croisades. M. Hase est chargé de cette pu-
blication. Rien n'a encore paru;

4o Historiens arabes. M.Reinaud, rédacteur du tome Ier; M. Qua-
tremère était rédacteur du tome II. Rien de paru.

5o Recueil des CHARTES ET DIPLOMES. (Voir le dernier rapport se-
mestriel de M. le secrétaire perpétuel.)

« PrécédentContinuer »