Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small]

PUBLIC
NEW YORK

PRÉVOT, LIBRAIRE-ÉDITEUR,

RUE BOURBON-VILLENEUVE, 63, PRÈS LA PORTE SAINT-DENIS.

ADOLPHE HAVARD, ÉDITEUR,

Rue de Seine S.-G., 36.

ROUANET, LIBRAIRE,

Rue Verdelet, 4.

GRIMPRELLE, LIBRAIRE, RUE POLSSONNIÈRE, 21.

1834.

MEM AORK

ANTOINE-LOUIS-LÉON DE SAINT-JUST, député du département de l'Aisne à la Convention nationale, naquit à Blérancourt, près Noyon, en 1768, de parens nobles et fortunés.

Lorsque la Révolution éclata, Saint-Just n'avait encore que vingt-un ans : alors toutes ses idées de bonheur allaient se réaliser. Avec une éducation soignée, il avait une grande instruction, devenue le fruit d'un travail assidu. Il s'était nourri de bonne heure de la lecture des anciens, et surtout de J.-J. Rousseau, qu'il regardait comme le précurseur de la Révolution, et dont il embrassa les principes avec l'enthousiasme d'une conviction profonde, et d'un cœur pur et gé

néreux.

En août 1790, Saint-Just écrivait à Robespierre, pour le prier d'appuyer une pétition qu'il lui envoya, dans laquelle il demandait de joindre son héritage aux

domaines nationaux, afin de conserver à son pays un privilége que la ville de Coucy voulait lui enlever, en se faisant transférer les marchés francs de Blérancourt. (Voir cette lettre, page 359.)

A vingt ans, Saint-Just fit un poëme intitulé Orgon, ouvrage léger, que nous nous dispensons de donner, étant en dehors du sujet de ce livre ; il fit aussi un ouvrage politique: Esprit de la Révolution et de la Constitution de France, qu'il nous a été impossible de trouver.

Saint-Just avait acquis une telle influence par son patriotisme, qu'il eût été élu député à l'Assemblée législative, si un article de la Constitution d'alors n'eût fixé à vingt-cinq ans le droit d'y siéger. Il n'avait pas attendu les événemens des 20 juin et 10 août 1792, pour professer ses principes républicains, aussi fut-il porté membre de la Convention, à l'unanimité des suffrages du département de l'Aisne, à vingtquatre ans.

[ocr errors]

Saint-Just se fit bientôt remarquer par son ardent amour pour la liberté, et par le talent qu'il déploya dans ses rapports et ses discours. Robespierre sut Papprécier et se l'attacha, non par rapport à lui, mais dans l'intérêt de l'humanité tout entière. Ce sentiment les enflammait et les unit jusqu'à la mort.

Le 30 mai 1793, Saint-Just fut adjoint avec Couthon au comité de salut public, et le 10 juillet suivant, il fut nommé membre de ce comité, alors re

« PrécédentContinuer »