Journal historique et anecdotique du règne de Louis XV, Volume 8

Couverture
J. Renouard et cie, 1856
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 19 - Providence; et c'est pour lui rendre les actions de grâces qui lui en sont dues que je vous fais cette lettre...
Page 188 - Tous ceux qui seront convaincus d'avoir composé, fait composer et imprimer des écrits tendant à attaquer la religion, à émouvoir les esprits, à donner atteinte à notre autorité et à troubler l'ordre et la tranquillité de nos états, seront punis de mort.
Page 182 - Le supplice a commencé vers les cinq heures ; la main brûlée, le tenaillement avec le plomb fondu, lors duquel il a fait des cris terribles. Ensuite il a été écartelé, ce qui a été long, parce qu'il était fort. On a même été obligé d'ajouter deux chevaux de plus quoique les quatre fussent vigoureux.
Page 330 - Voltaire, à qui ses ennemis prêtent celle pièce1, dont le style , bien différent du sien , décèle la méchanceté. Ce sermon est épouvantable. Les deux premiers points sont une critique affreuse de l'Ancien Testament pour en démontrer la fausseté et l'impiété, et le troisième est de même contre le Nouveau Testament. Si l'auteur était connu , on ne lui ferait pas faire de voyage autre part qu'à la Crève , pour y être brûlé.
Page 399 - ... contre-mur entre deux ; les flammes ont été même sur la voûte de Saint-Sulpice, au-dessus de la chapelle de la Vierge, et ont fait effet sur les plombs. On juge par là qu'il ya eu beaucoup de perte pour les marchands de la foire, qui, dans la nuit, n'ont pas pu avoir le temps de sauver leurs marchandises et leurs effets. Cela a causé un grand désastre; il paroissoit encore du feu dans l'intérieur de la foire à deux heures après midi.
Page 182 - Comme on ne pouvait parvenir à l'écarteler, on est monté à l'Hôtel de ville demander aux commissaires la permission de donner un coup de tranchoir aux jointures, ce qui a été refusé d'abord pour le faire souffrir davantage; mais à la fin il a fallu le permettre.
Page 41 - J'ai marqué mon mécontentement à l'archevêque de Paris en le punissant de manière à faire connaître la ferme résolution où je suis de maintenir la paix dans mon royaume et l'exécution de ma déclaration du 2 septembre dernier.
Page 421 - ... n'auront pas plus de succès que les premières, d'autant que la plénitude du ministère est aujourd'hui entre les mains de M. le duc de Choiseul, ministre de la guerre et de la marine, et de M.

Informations bibliographiques