La Minerve française

Couverture
1819
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 602 - Nulle association de plus de vingt personnes, dont le but sera de se réunir tous les jours ou à certains jours marqués pour s'occuper d'objets religieux , littéraires , politiques ou autres , ne pourra se former qu'avec l'agrément du gouvernement, et sous les conditions qu'il plaira à l'autorité publique d'imposer à la société.
Page 607 - Tout ministre d'un culte qui aura , sur des questions ou matières religieuses, entretenu une correspondance avec une cour ou puissance étrangère, sans en avoir préalablement informé le ministre...
Page 98 - En vain l'Anglais a mis dans la balance L'or que pour vaincre ont mendié les rois, Des siècles entends-tu la voix ? Honneur aux enfants de la France ! Dieu, qui punit le tyran et l'esclave, Veut te voir libre, et libre pour toujours. Que tes plaisirs ne soient plus une entrave : La Liberté doit sourire aux amours.
Page 289 - Qu'il va lentement le navire A qui j'ai confié mon sort ! Au rivage où mon cœur aspire, Qu'il est lent à trouver un port ! France adorée ! Douce contrée ! Mes yeux cent fois ont cru te découvrir. Qu'un vent rapide Soudain nous guide Aux bords sacrés où je reviens mourir. Mais enfin le matelot crie : Terre, terre, là-bas, voyez ! Ah ! tous mes maux sont oubliés.
Page 71 - Projet de changemens à opérer dans le système des places fortes , pour les rendre véritablement utiles à la défense de la France; par le lieutenant général Sainte-Suzanne , pair de France (i).
Page 293 - Qui a adulé le peuple en le proclamant à une souveraineté qu'il était incapable d'exercer ? Qui a détruit la sainteté et le respect des lois...
Page 573 - Toutes recherches des opinions et votes émis jusqu'à la restauration , sont interdites : le même oubli est commandé aux tribunaux et aux citoyens.
Page 217 - Cette grande et sublime maxime, que les rois sont faits pour les peuples et non les peuples pour les rois...
Page 98 - Honneur aux enfants de la France ! » Relève-toi, France, reine du monde ! Tu vas cueillir tes lauriers les plus beaux ; Oui, d'âge en âge, une palme féconde Doit de tes fils protéger les tombeaux. Que près du mien (telle est mon espérance) , Pour la patrie admirant mon amour, Le voyageur répète un jour : « Honneur aux enfants de la France ! » La Sainte-allianee des Peuples.
Page 387 - J'ai toujours cru, et cette croyance a fait la règle de ma conduite, qu'en fait de gouvernement il faut partir du point où l'on est ; que la liberté est possible sous toutes les formes ; qu'elle est le but, et que les formes sont les moyens ; qu'il ya des droits individuels, des droits sacrés, des garanties indispensables que l'on doit placer sous la république comme sous la monarchie, sans lesquels la monarchie et la république sont également intolérables, et avec lesquels l'une et l'autre...

Informations bibliographiques