Le peuple et la langue des Mèdes

Couverture
Maisonneuve, 1879 - 296 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 127 - Marche, l'armée des rebelles qui ne se disent pas « les miens, tue ceux-là ! » Puis Dadarsès marcha; quand il arriva en Arménie, les rebelles se massèrent et marchèrent contre Dadarsès pour livrer une bataille. Puis Dadarsès livra la bataille avec eux. Il ya une forteresse nommée Zuza en Arménie, là, Qrmazd fut mon soutien ; par la grâce d'Ormazd, mon armée tua beaucoup de monde de l'armée des rebelles.
Page 96 - Que j'aille, que tu ailles, qu'il aille, que nous allions, que vous alliez, qu'ils aillent. Imperf. J'allais, tu allais, il allait, etc. Pret. J'allai, tu allas, il alla, nous allâmes, vous allâtes, ils allèrent.
Page ix - ... grammaire qui est une création entièrement nouvelle, et met en relief un idiome particulier, appartenant à une famille de langues éteintes et apparenté seulement au langage qu'on parlait autrefois à Suse : « L'idiome médique, à cause des particularités qui le rattachent à la grande famille altaïque, est, avec le sumérien, et même d'une manière plus complète, le plus antique spécimen qui nous reste de la souche linguistique de la haute Asie.
Page 155 - Bénédiction (la prière, le Zend), et les Traductions. Et ce fut écrit et je le promulguai en entier; puis je rétablis l'ancien livre dans tous les pays et les peuples le reconnurent.
Page 191 - Ormazd qui a créé cette terre, qui à créé ce ciel, qui a créé l'homme, qui a donné à l'homme le bon principe, qui a fait Darius roi, seul roi de beaucoup de rois, seul empereur de beaucoup d'empereurs. Je suis Darius, grand roi, roi des rois, roi des pays où se parle beaucoup de langues, roi de cette terre dans l'univers, l'étendue, la vaste, fils d'Hystaspe, Achéménide.
Page 221 - Un grand dieu est Ormazd, qui a créé cette terre-ci, qui a créé ce ciel-là, qui a créé l'homme, qui a donné à l'homme le bon principe, qui a fait Xercès roi, seul roi de beaucoup de rois, seul empereur de beaucoup d'empereurs.
Page 127 - Puis, Dadarsès marcha ; quand il arriva en Arménie, les rebelles se massèrent et marchèrent contre Dadarsès, pour livrer une bataille ; puis, Dadarsès livra la bataille avec eux. Il ya une forte(*) Un nom évidemment original, et arianisé en Khsathrita.
Page 25 - Les rois de la dynastie médique portent des noms touraniens de leur race ; ces noms ont reçu par eux une forme arienne qui ne correspond pas à leur signification première. Le sens est rendu, en perse, par la forme de Ctésias.
Page 22 - Uvakistar, et dans le texte médique, il ya Vakistarra. On conviendra que ces noms sont assez différents du nom perse. Or, vak paraît être le médique vaggi, «porter» et istarra (') répond exactement au mot médique izdirra qui exprime le mot perse arsti,
Page 227 - Xerxès, roi de beaucoup de rois , et dont les serviteurs commandent à la totalité des pays. « Je suis Xerxès, grand roi, roi des rois, roi des pays où se parlent toutes les langues, roi de cette terre vaste et grande, fils du roi Darius, Achéménide. « Xerxès roi fait savoir : Le roi Darius, lui qui fut mon père, fit, par la grâce d'Ormuzd , beaucoup de monuments , et il rendit un décret pour faire une table dans ce roc, mais il n'y grava pas d'inscriptions.

Informations bibliographiques