Traité d'arithmétique

Couverture
Gauthier-Villars, 1875 - 325 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page ii - Paris dans le cours du mois de décembre 1860, et toutes les formalités prescrites par les Traités sont remplies dans les divers États avec lesquels la France a conclu des conventions littéraires.
Page ii - Paris dans le cours de i866, et toute(s les formalités prescrites par les Traités sont remplies dans les divers États avec lesquels la France a conclu des conventions littéraires. Tout exemplaire du présent Ouvrage qui ne porterait pas, comme cidessous, la griffe de l'Éditeur, sera réputé contrefait. Les mesures nécessaires seront prises pour atteindre, conformément à la loi , les fabricants et les débitants de ces exemplaires.
Page 48 - Pour qu'un nombre soit divisible par 9 ou par 3, il faut et il suffit que la somme de ses chiffres soit divisible par 9 ou par 3.
Page 13 - RÈGLE. — // faut écrire les divers nombres les uns audessous des autres, de façon que les unités de même ordre soient dans une même colonne verticale, et commencer l'opération par la droite; on trace au-dessous de tous ces nombres une ligne horizontale, et on fait la somme de tous les chiffres contenus dans une même colonne ; on n'écrit au-dessous de cette colonne que le chiffre des unités...
Page 106 - Dans ce cas , on sépare vers la droite du produit , autant de chiffres décimaux qu'il y en a dans ce nombre.
Page 85 - On réduit de même plusieurs fractions au même dénominateur, en multipliant les deux termes de chacune d'elles par le produit des dénominateurs de toutes les autres...
Page 102 - ... dix-millièmes, c'està-dire de 353o57 dix-millièmes. Au contraire, lorsqu'un nombre décimal renferme un grand nombre de chiffres, on décompose habituellement la partie décimale en tranches de trois chiffres, à partir de la gauche. La dernière tranche à droite peut n'avoir que deux chiffres ou même qu'un seul chiffre; mais alors on écrit un ou deux zéros pour la compléter. Cela fait, on énonce d'abord la partie entière, puis chaque tranche successivement, en indiquant l'ordre décimal...
Page 95 - La division, en général, est une opération qui a pour but, étant donnés un produit de deux facteurs et l'un de ces facteurs, de trouver l'autre facteur.
Page 163 - Pour extraire la racine cubique d'un nombre entier, on le partage en tranches de trois chiffres à partir de la droite. Le nombre de ces tranches, dont la première à gauche peut n'avoir qu'un ou deux chiffres, est égal au nombre des chiffres de la racine.
Page 31 - Par conséquent , on peut dire que , dans ce cas particulier, la division a pour but de partager un nombre donné en autant de parties égales 'qu'il 'ya d'unités dans un autre nombre donné, c'est-à-dire de trouver l'une de ces parties.

Informations bibliographiques