Journal helvétique: ou, Annales littéraires et politiques de l'Europe et principalement de la Suisse

Couverture
la Société Typographique, 1772
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 61 - ... de mort certains & évidens ; le vifage pourpre ou livide , la poitrine élevée, & autres fymptômes de la même efpece ne devant point empêcher de tenter les fecours indiqués. On avertit au furplus , qu'il faut les employer fans relâche , & avec la plus grande perfévérance , parce que ce n'eft fouvent qu'après les avoir continués pendant trois ou quatre heures , & même plus, qu'on a la fatisfadlion d'en voir le fuccès fe développer par degrés.
Page 59 - On lui foufflera enfuite par le moyen d'une canule , de l'air chaud dans la bouche , en lui ferrant les deux narines. 3°. On lui introduira de la fumée de tabac dans le fondement , par le moyen d'une machine fumigatoire, qu'on trouvera dan s tous les corpsde-garde.
Page 60 - On lui chatouillera le dedans du nez & de la gorge , avec la barbe d'une petite plume; on lui foufflera dans le nez du tabac ou de la poudre lu rr.uuroire, Se on lui préfentera fous le nez de l'efprit volatil de fel ammoniac.
Page 64 - Discours de l'utilité des Sciences et des Arts dans un État », où il critiquait le premier Discours de Rousseau, et où il foudroyait JeanJacques en ces termes : « Des personnes peu éclairées ou peu sincères ont osé se déclarer les ennemies des Sciences et des Arts.. Je suis honteux de dire, dans cette Académie, qu'on a eu l'effronterie de mettre en question si les Sciences et les Arts sont utiles ou nuisibles à la société C'est la paresse qui dédaigne de s'instruire ; c'est l'ignorance...
Page 6 - On defcend cette machine , & on la laifle aller à tâtons au fond de l'eau , afin qu'elle s'accroche fous les avances des rochers aux branches de corail , qu'où brife & qu'on emporte en la retirant.
Page 43 - Dès le huitième fiècle, & au commencement du neuvième, Rome, qui n'étoit plus la ville des maîtres du monde, prétendit, comme autrefois, ôter & donner des couronnes. Sans citoyens, fans foldats, avec des opinions , avec des dogmes , on la vit afpirer à la monarchie univerfelle. Elle arma les princes les uns contre les autres, les peuples contre les lois, les tois contreles peuples.
Page 68 - ... dont on jouit à l'abri des loix, au droit du plus fort, & au brigandage qui anéantit l'état des fortunes & des familles.
Page 59 - Oo pourra également fuppléer à la machine fumiga« toire, en le fervant de deux pipes, dont le tuyau de l'une fera introduit avec précaution dans le fondement de la perfonne retirée de l'eau...
Page 63 - Le paiement de ces djfférentes récotn.penfes ne pourra être fait par le prépofé à la recette du domaine de la ville , que d'après les ordres du bureau de la ville, huitaine après le jour de la remife du rapport; afin que, pendant ce tcms , le procureur du roi & de la ville puifle s'informer des faits & circonftances qu'il contiendra.
Page 59 - On peut également fuppléer à la machine fumigatoire , en fe fervant de deux pipes , dont le tuyau de l'une fera introduit avec précaution^ dans le fondement de la perfonne retirée de l'eau, les deux fourneaux appuyés l'un fut l'autre, & quelqu'un foufflant la fumée du tabac par le tuyau de la féconde pipe.

Informations bibliographiques