Recueil des lettres de Madame de Sévigné..

Couverture
chez Bossange, Masson et Besson., 1801
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 130 - Champmêlé pour vous réchauffer la pièce. Le personnage de Bajazet est glacé : les mœurs des Turcs y sont mal observées ; ils ne font point tant de façons pour se marier; le dénouement n'est point bien préparé : on n'entre point dans les raisons de cette grande tuerie.
Page 129 - ... pas mieux. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse : je suis embarquée dans la vie sans mon consentement ; il faut que j'en sorte, cela m'assomme. Et comment en sortirai-je? par où? par quelle porte? quand sera-ce? en quelle disposition? souffrirai-je mille et mille douleurs, qui me feront mourir désespérée?
Page 130 - Rien n'est si fou que de mettre son salut dans l'incertitude ; mais rien n'est si naturel , et la sotte vie que je mène est la chose du monde la plus aisée à comprendre...
Page 69 - Voilà les maximes de M. de La Rochefoucauld revues , corrigées et augmentées ; c'est de sa part que je vous les envoie; il y en a de divines ; et , à ma honte, il y en a que je n'entends point ; Dieu sait comme vous les entendrez.
Page 236 - ... et par un silence mortel, et par des cris étouffés, et par des larmes amères, et par des élans vers le ciel, et par des plaintes tendres et pitoyables, elle a tout éprouvé.
Page 244 - ... elle m'en fit approcher encore davantage, et me parla la première, car, pour moi, je ne sais point de paroles dans une telle occasion ; elle me dit qu'elle ne doutoit pas qu'elle ne m'eût fait pitié; que rien ne manquoit à son malheur; elle me parla de Mme de La Fayette, de M.
Page 197 - Je me faisois conter l'autre jour ce que c'est que votre printemps, et où se mettent vos rossignols pour chanter. Je ne vois que des pierres, des rochers affreux, ou des orangers et des oliviers dont l'amertume ne leur plaît pas : remettezmoi votre pays en honneur.
Page 131 - Il ya pourtant des choses agréables, mais rien de parfaitement beau, rien qui enlève, point de ces tirades de Corneille qui font frissonner.
Page 275 - Je songe à tous les pas que vous faites et à tous ceux que je fais , et combien il s'en faut qu'en marchant toujours de cette sorte nous puissions jamais nous rencontrer. Mon cœur est en repos quand il est auprès de vous ; c'est son état naturel , et le seul qui peut lui plaire. Ce qui...
Page 235 - Sa pensée n'osa aller plus loin. Madame, il se porte bien de sa blessure. — Il ya eu un combat ! Et mon fils ? — On ne lui répondit rien. — Ah, mademoiselle, mon fils, mon cher enfant, répondez-moi, est-il mort ? — Madame, je n'ai point de paroles pour vous répondre.

Informations bibliographiques