Images de page
PDF
ePub

-tures qu'il fouffrit avec une conftance héroïque. AVRIL 8. Enfin on le jetta dans la mer, où il confomma fon facrifice (b).

Voyez Eufebe, de Martyr. Paleft. c. 3. & les 'Actes Chaldaiques du Saint, publiés par M. Affémani, Act. Martyr. T. 2. p. 195.

SAINT PERPETUE, VULGAIREMENT SAINT PERPET, ÉVÊQUE DE TOURS.

+490

PERPÉTUE, que l'on compte pour le huitieme

[ocr errors]

Evêque de Tours depuis faint Gatien fortoit d'une famille de Sénateurs, & poffédoit de grands biens en diverfes provinces. Mais il ne fe fervit de fes revenus que pour l'utilité de l'Eglife & le foulagement des malheureux. Il n'eut pas plutôt été élevé fur le Siege de Tours, qu'il travailla de toutes les forces à faire fleurir la piété dans fon Diocèfe. Il tint plufieurs Synodes, où l'on dreffa des Réglements pleins de fageffe. Le Saint y pref crivit la maniere de célébrer les veilles des grandes Fêtes dans les différentes Eglifes de la ville. Il y ordonnoit de jeûner le Mercredi & le Vendredi, excepté depuis la Saint-Jean-Baptifte, juf qu'à la fin d'Août, depuis Noël jufqu'au 14 de Janvier, & durant tout le temps Pafchal. Il y ordonnoit encore que l'on jeûneroit un troifieme jour de la femaine, depuis la fête de S. Martin, jufqu'à celle de Noël; & l'on croit que ce jour

(b) Saint Édefe fouffrit quel- | publiés par M. Affémani. On ne que temps après faint Aphien doit point fuivre Henfchénius fon frere, comme nous l'appre- qui foutient l'opinion contraire. nons de fes Actes Chaldaïques,

étoit le Lundi. Quoi qu'il en foit, ce troifieme jeûne prouve l'antiquité de l'Avent. Les Régle- AVRIL 8, ments dont nous venons de parler s'observoient encore lorfque faint Grégoire écrivoit fon hiftoire, c'est-à-dire, 120 ans après la mort de faint Per pétue.

Ce grand Serviteur de Dieu avoit beaucoup de vénération pour les Saints; il honoroit leurs Res liques, décoroit les Châffes qui les renfermoient, & embelliffoit les Eglifes fondées fous leur invocation. Celle de faint Martin, bâtie par faint Brice, lui paroiffant trop petite pour contenir les Fideles qui y venoient de toutes parts, il en fit construire une autre beaucoup plus vafte & plus magnifique. Quand elle fut achevée, & qu'il en eut fait fo lemnellement la Dédicace, il y transporta le corps de faint Martin le 4 Juillet 473.

Rien ne prouve mieux combien il aimoit les pauvres, que fon Teftament qui eft parvenu jus qu'à nous, & qu'il figna le premier Mars 475, 15 ou 16 ans avant fa mort. Il y remet d'abord à fes créanciers tout ce qu'ils pouvoient lui devoir; enfuite, après avoir légué fa Bibliotheque & quelques fonds à fon Eglife, il inftitue les pauvres fes héritiers. Voici de quelle maniere il commence : « Au nom de Jefus-Chrift, ainfi foit»il. Je Perpétue, pécheur, Prêtre de l'Eglife de » Tours, n'ai pas voulu mourir fans avoir fait » connoître mes dernieres volontés, de peur que » les pauvres ne fuffent oubliés dans le partage » de mes biens ». Peu après il continue ainfi : « O vous qui êtes mes entrailles, mes freres » bien-aimés, ma couronne, ma joie, mes Sei»gneurs, mes enfants, ô vous pauvres de Jefus» Christ, qui êtes dans l'indigence, qui mandiez » votre pain, malades, veuves & orphelins, je

» vous déclare, vous nomme & vous inftitue més AVRIL 8.» héritiers. A l'exception de ce dont j'ai disposé » ci-deffus, je vous legue & vous donne tout ce » que je poffede, en terres, en pâturages, ent » prairies, en bois, en vignes, en maisons, en » jardins, en rivieres, en moulins, en or, en » argent, en habits, & en toute autre chofe. Je » veux qu'auffi-tôt après ma mort tous ces bienst » foient vendus, & que la fomme provenant de » la vente foit divifée en trois parties, deux def » quelles feront diftribuées aux hommes pauvres, » à la difcrétion du Prêtre Agrarius & du Comte » Agilon; la troifieme fera remise à la Vierge » Dadolene, pour être diftribuée aux veuves & > aux pauvres femmes, &c. ». Le Saint ajoute de tendres exhortations à la concorde & à la piété ; puis il legue à fa fœur Fidia-Julia-Perpetua, une petite croix d'or, avec des Reliques. Il léguoit auffi différentes chofes à fes amis & à fes Prêtres, à l'un une Châffe d'argent qui renfermoit des Reliques de Saints, aux autres des croix & des calices d'or ou d'argent, les conjurant tous de fe fouvenir de lui dans leurs prieres.

Saint Perpétue mourut le 30 Décembre 490, ou le 8 Avril 491. Sa fête eft marquée au pre mier de ces jours par Florus & par d'autres Mar tyrologiftes anciens. Ufuard & le Martyrologe Romain le nomment le 8 d'Avril. Ce faint Evê que avoit gouverné 30 ans le Diocèfe de Tours. Il fut enterré dans l'Eglife de faint Martin. L'Au teur de fon Epitaphe & S. Sidoine Apollinaire font de lui les plus beaux éloges. Le premier l'égale au grand faint Martin, & le fecond dit qu'il en a fidélement imité toutes les vertus.

[ocr errors]

Voyez le Teftament du Saint, publié par d'A chéry, Spicileg. T. 5. p. 105. S. Grégoire de 5, Tours,

Tours, Hift. l. 10. c. 31. & de Mirac. S. Martin.tip b. c. 6. Tillemont, T. 16. p. 393. D. Rivet, AVRIL 8. Hift. litter. de la Fr. T. 2. p. 619.

SAINT GAUTIER, PREMIER ABBÉ DE S. MARTIN, près de Pontoife. +1099

[ocr errors]

le

E Saint naquit au village d'Andainville dans pays de Vimeu en Picardie. Son amour pour la pénitence lui ayant fait quitter le monde, il alla prendre l'habit de faint Benoît dans l'Abbaye de Rébais au Diocèle de Meaux. On le tira de fon Monaftere en 1060, pour le charger du gouver nement de l'Abbaye de S. Germain près de Pon toife, laquelle a pris depuis le nom de Saint Martin Elle avoit été fondée depuis peu par les Comtes d'Amiens & de Pontoise; le Saint en fut le premier Abbé.

Saint Gautier fut toujours fingulièrement honoré par le Roi Philippe I, & par les perfonnes les plus diftinguées du Royaume. Mais les honneurs qu'on lui rendoit alarmerent fon humilité. Il prit plufieurs fois la fuite pour fe fouftraire aux dangers de la vaine gloire. On le découvrit & on le ramena à fon Monaftere, que le Pape lui défendit de quitter à l'avenir Il fe renferma dans une petite cellule où il vécut dans la pratique des plus grandes auftérités, & dans les exercices de la priere & de la contemplation. Il n'en fortoit que pour remplir les devoirs de fa charge, ou pour vaquer aux plus vils emplois de la Communauté. Il fuivit fidélement la regle qu'il s'étoit prefcrite d'ajouter tous les jours quelque chofe à fes auf Tome 111.

Y

-térités ordinaires, afin de fe fouvenir continuelAVRIL 8.lement de l'obligation où il étoit d'avancer de plus en plus dans les voies de la perfection.

Comme il étoit attaché aux vraies maximes, il s'oppofa fortement à quelques pratiques fimoniaques, qui avoient des hommes puiffants pour défenfeurs. Son zele lui attira des perfécutions qui ne fervirent qu'à faire éclater fa patience.

Saint Gautier, mourut le 8 Avril 1099. Les Evêques de Rouen, de Paris & de Senlis ayant conftaté la vérité de plufieurs miracles opérés à fon tombeau, leverent fon corps de terre, & en firent la translation le 4 Mai 1153. L'Abbé Gautier Montagu en fit une feconde tranflation en 1655, & décora magnifiquement la Chapelle du Saint.

Voyez la Vie de faint Gautier par un de fes difciples, avec les remarques du P. Henschénius, T. 1. April. p. 753.

LE BIENHEUREUX ALBERT,
PATRIARCHE LATIN DE JÉRUSALEM,

ET LEGISLATEUR

DE L'ORDRE. DES CARMES.

ALBERT

+1204 LBERT d'une famille noble d'Italie naquit à Caftro di Gualteri dans le Diocèfe de Parme, Ses progrès dans la piété égalerent ceux qu'il fit dans les Lettres. Il s'acquit fur-tout une grande réputation par une connoiffance profonde du Droit civil & canonique. Il entra de bonne heure chez les Chanoines-Réguliers de Mortara dans le Milanès. A peine eut-il fait Profeffion, qu'on l'élut Prieur de la Communauté. Trois ans après, c'eft

« PrécédentContinuer »