Images de page
PDF
ePub

pour obliger les Fideles à les lui découvrir. Il AVRIL 9. impofa une taxe fort onéreufe fur les Laïques, & fit enrôler le Clergé dans la milice la plus méprifable, qui étoit celle du Gouverneur de la province. Ce ne fut pas tout encore. Plufieurs Chrétiens perdirent la vie pour leur Religion, Parmi ceux qui fcellerent leur Foi de leur fang, étoit Eupfychius, homme d'une famille distinguée, & engagé depuis peu dans le mariage.

[ocr errors]

L'Empereur avoit auffi ordonné aux Chrétiens de rebâtir les temples des Idoles. Mais ceux-ci, au lieu d'obéir, éleverent une Eglise au vrai Dieu, fous l'invocation de faint Eupfychius. Huit ans après, faint Bafile célébra dans cette Eglife le 8 d'Avril, la fête de ce faint Martyr. II iny vita tous les Evêques de Pont par une lettre qu'il leur adreffa, & que nous avons encore.

Voyez Sozomene, 1. 4. c. 5. faint Bafile, Ep. 291. faint Grégoire de Nazianze, Ep. 26. & Henfchénius.

PLUSIEURS

PRISONNIERS ROMAINS,
MARTYRISÉS EN PERSE.

+362
LES
ES Perfes ayant fait une irruption fur le ter-
ritoire des Chrétiens, emporterent d'affaut le Châ
teau de Bethzarde, fur le Tigre, maffacrerent la
garnifon, & firent neuf mille prifonniers qu'ils
emmenerent avec eux. Parmi ces prifonniers
on comptoit Héliodore, Evêque; Daufas & Ma-
riabe, anciens Prêtres; plufieurs autres Eccléfiaf-
tiques, & un grand nombre de Moines & de
Religieufes. Héliodore mourut fur la route, mais

après avoir ordonné Daufas pour le remplacer. Il pouvoit dans une néceffité auffi preffante ne pas AVRIL gå obferver les Canons, qui portoient qu'un Evêque devoit être ordonné par trois autres (a). Les prifonniers s'affembloient tous les jours avec Dau fas, qui célébroit les divins myfteres. Lorsqu'ils furent arrivés fur les frontieres de l'Affyrie, on dit à trois cents d'entre eux d'adorer le Soleil, ou de fe réfoudre à mourir. Vingt-cinq renoncerent à leur Religion, & furent récompenfés de leur apoftafie par quelques fonds de terre. Les deux cents foixante-quinze autres ayant persévéré conftamment dans la confeffion de leur Foi, furent maffacrés avec l'Evêque Daufas, l'an 362 de Jefus-Chrift, & le 53 du regne de Sapor.

Voyez leurs Actes originaux, écrits en Chaldaïque, & publiés par M. Affémani, T. 1. p. 134. Voyez auffi les Ménées des Grecs, & Sozomene, 1. 2. c. 13.

(a) On lit dans Théodoret, Hift. 1. 5. c. 4. que S. Eufebe de Samofate ordonna feul des Évêques Catholiques pour remplir plufieurs Sieges vacants. Saint Grégoire permit à faint Auguftin de faire la même chofe en Angleterre. Il fuit de ces exemples, & de quelques autres plus modernes, que l'Ordination Epifcopale, conférée par

un feul Évêque affifté de deux
Prêtres, eft valide, au moins
quand elle se fait avec une dis-
penfe, telle que le Pape en
donne pour l'Ordination des
Vicaires Apoftoliques dans les
pays où dominent l'Héréfie &
l'Infidélité. On ne voit pas fur
quel fondement Tournely a fou
tenu le contraire.

AVRIL 9.

[ocr errors]

SAINT DOTTON, ABBÉ. CE Saint fonda au fixieme fiecle, un grand Monaftere dans une des Iles Orcades, lequel porte encore fon nom, & mourut à l'âge de près de cent ans. Dans ces derniers moments il répéta plufieurs fois ces paroles du Pfalmifte: Je me fuis réjoui à cause de ce qui m'a été dit: nous irons à la maifon du Seigneur (1). .Il y avoit dans la même ifle d'autres Monafteres & d'autres Eglifes, dédiées fous l'invocation de faint Brendan.

[ocr errors]

Voyez Donald Monroe, de Infulis, & Lesley de Sanctis Scotia.

STE. WALTRUDE ov VAUTRUDE,

VULGAIREMENT STE. VAUDRU,
Patrone de Mons en Hainaut.

W
+686
ALTRUDE Ou Vaudru eut pour pere le.
Comte Valbert, & pour mere fainte Bertille.
Elle étoit four aînée de fainte Aldegonde. Ses
parents lui firent époufer Madelgaire, Comte de
Hainaut, & l'un des principaux Seigneurs de la
Cour du Roi Dagobert. Étant devenue mere de
deux garçons & de deux filles, elle engagea fon
mari à quitter le fiecle, & à fe confacrer entié-
rement au fervice de Dieu. Madelgaire fe fit Re-
ligieux à Haumont près de Maubeuge, & prit le
nom de Vincent. Ileft honoré en Flandre d'un
culte public le 20 de Septembre, & y eft appellé
Saint Vincent de Soignies (a).

(1) Pf. CXXI.

(a) Soignies eft une ville

Quant à notre Sainte, elle refta encore deux ans dans le monde, après la retraite de fon mari. AVRIL 9. Elle y pratiqua tous les exercices de piété, fous la conduite du faint Abbé Guislain fon Directeur. Enfin libre de tout embarras, elle reçut en 656, le voile facré des mains de faint Aubert, Evêque de Cambrai, & s'enferma dans une petite cellule, à laquelle une Chapelle étoit attenante. Cette cellule étoit dans un lieu folitaire, nommé Caftriloc (b). Plufieurs femmes pieufes s'étant réunies à la Sainte, elle forma une Communauté Religieufe, qui eft aujourd'hui un Chapitre royal de Chanoineffes. Sa réputation, ainfi que celle de fon Monaftere, ont donné naiffance à la ville de Mons, capitale du Hainaut..

Vaudru ne s'occupoit que de fa fanctification, & elle y travailloit fans ceffe par la pratique de la pauvreté, de la douceur, de la patience, de la mortification. Elle recevoit quelquefois des vifites de fainte Aldegonde fa foeur, qui, gouvernoit le Monaftere de Maubeuge. Sa vertu & fa conftance furent mifes à de rudes épreuves: mais enfin elles triompherent, & Vaudru jouit depuis de cette paix & de ces confolations que Dieu fait fuccéder aux plus grands troubles. Elle mourut le 9 Avril 686. Ses Reliques font dans l'Eglife qui porte fon nom. Elle eft Patrone Titulaire de la ville de Mons & de tout le Hainaut.

Voyez fon ancienne Vie dans Mabillon, Sec. 2. Ben. Voyez auffi le Mire.

du Hainaut. Il y a une Collé-1. (b) Caftri locus. C'est aujour
giale du nom de faint Vincent, d'hui Mons en Hainaut,
qui eft auffi appellée S. Mauger.

AVRIL 9.

SAINT HUGUES, ÉVÊQUE DE ROUEN. +730 HUGUES, fils de Drogon, Duc ou Comte de Champagne, & d'Adaltrude, fille de Waraton, Maire du Palais, étoit coufin-germain du Roi Pepin, Ansflede fa grand-mere, qui prit foin de fon éducation, lui inspira dès fa jeunesse beaucoup de mépris pour les chofes du monde. Il fe fit Religieux à Fontenelle ou à Jumiege, & donną des biens confidérables à ces deux Monafteres. On l'éleva en 722 fur le Siege Métropolitain de Rouen. Il fut auffi chargé de la conduite des Diocèfes de Paris & de Bayeux, ainfi que des Abbayes de Fontenelle & de Jumiege, Ce ne fut ni par ambition, ni par avarice qu'il pofféda tant de bénéfices à la fois. Son but en les acceptant étoit d'empêcher que les Séculiers auxquels on commençoit à les donner, n'en diffipaffent les biens, Il en confacra d'ailleurs tous les revenus à des œuvres faintes. On ne pourroit donc autoriser par fon exemple la pluralité des bénéfices. Elle eft un abus réel, à moins qu'elle ne foit fondée fur l'utilité de l'Eglife, ou fur d'autres raifons importantes. Saint Hugues mourut à Jumiege en 730 (a). Il eft nommé en ce jour dans le Mar tyrologe Romain,

Voyez l'Hiftoire de fa Vie dans Bollandus ? Mabillon & Bulteau.

(4) Quelques Auteurs ont certain que le dernier n'a jamais avancé qu'il y avoit eu deux été Évêque. Il fut fimple Prêtre Evêques de Rouen, nommés & Abbé. La Vie que nous avons Hugues, l'un fils de Drogon' de lui eft mêlée de fables, & ne (notre Saint), & l'autre fils mérite aucune créance. de Charlemagne : mais il eft

« PrécédentContinuer »